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Quelle formation e-commerce pour devenir entrepreneur ?

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Quelle formation e-commerce pour devenir entrepreneur ?

Vous voulez vous lancer dans le grand bain de l'e-commerce, avec une nouvelle entreprise ou en ouvrant votre boutique physique aux achats en ligne ? Ce n'est pas toujours simple : les règles fiscales, la comptabilité, et vos méthodes de vente vont changer. Êtes-vous prêt(e) ? Si vous avez encore des doutes, ou que vous voulez découvrir ce monde du shopping 2.0, il est temps de faire une formation e-commerce, et pour cela la Dougs Academy vous a concocté un programme complet pour  tout vous expliquer !

Comment se reconvertir dans le e-commerce ? 

Si vous lancez votre propre entreprise pour la première fois, en reconversion professionnelle, ou si vous faites la transition d'un commerce en boutique classique à un commerce en ligne, lancer une activité e-commerce peut être une véritable épreuve ! Créer un site e-commerce attractif, gérer les moyens de paiement, respecter la réglementation sur l'e-commerce : ça ne s'improvise pas ! Pour votre arrivée  dans l'e-commerce, il faut avoir un plan d'attaque clair, une idée de votre cible, votre stratégie et budget marketing, vos attentes en terme de chiffre à réaliser pour être profitable dès la première année. Et la meilleure façon de se préparer, c'est bien sûr une formation complète.  

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Checklist

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Pourquoi faire une formation en e-commerce en ligne gratuite ? 

Si vous cherchez à apprendre les bases de la gestion d'un e-commerce gratuitement, vous pouvez improviser bien sûr, ou contacter un organisme de formation pour partir du bon pied. Même lorsqu'on a une expérience dans les règles d'un commerce, on peut être surpris de toutes les particularités de l'e-commerce. Que ce soit les frais spécifiques comme les commissions sur vente ou frais de mise en avant, l’évaluation du prix de vente, et toutes les autres particularités de l’e-commerce, on peut vite partir dans la mauvaise direction. 

Comment régler la TVA si votre acheteur est à l'étranger ? Quelles sont les règles du dropshipping ? Pouvez-vous vendre dans un pays en dehors de l'Union Européenne et quelles conséquences pour la facturation ? Autant de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre avant d'ouvrir votre site e-commerce. 

Faire une formation courte pour un e-commerce

Mais se rendre dans un organisme de formation, cela prend du temps, le budget est conséquent, et vous n'avez ni le temps libre ni la patience ? Bonne nouvelle pour vous, avec la Dougs Academy et sa formation à distance, pas de déplacement nécessaire, pas de perte de temps, vous avez toute votre formation au bout des doigts. Vos cours sont disponibles 24h/24 pour  seulement 249€/an sur votre support préféré : smartphone, tablette, PC...

La meilleure nouvelle ? La formation Dougs Academy est éligible au crédit d'impôt formation, qui vous permettra d’obtenir jusqu'à 921€ pour 40h de formation. Et si vous ne payez pas d’impôt ? Ce montant vous est remboursé par l'administration fiscale. Vous avez bien lu : se former à la Dougs Academy, c'est non seulement avoir toutes les cartes en main pour lancer son e-commerce, , mais vous pouvez aussi y gagner de l'argent ! 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

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Quelle formation à distance choisir en tant que  débutant pour devenir e-commerce ? 

La formation e-commerce de la Dougs Academy c'est un programme en ligne de 12h pour connaître toutes les bonnes pratiques et outils avant de vous lancer, que vous soyez auto-entrepreneur ou en SASU, EURL, SARL... Quelle forme juridique correspond à votre projet e-commerce, quelle plateforme en ligne peut vous aider à la gestion de l’entreprise, quel marketing employer, comment respecter la réglementation juridique, comment mêler vente en boutique et vente en ligne, créer votre site e-commerce... Une formation à distance, c'est la liberté pour vous d'apprendre à votre rythme, fixer votre objectif librement, suivre vos cours en vacances ou à la pause déjeuner... 

La meilleure formation de création d'e-commerce, marketing et gestion d'entreprise

La Dougs Academy, c'est un ensemble de formations à distance pour un seul prix : en plus d'une formation e-commerce gratuite grâce au crédit d'impôt, vous pouvez en apprendre plus sur la création d'entreprise, le business plan, l'impôt sur les sociétés, la domiciliation d'entreprise... Plus de 15 formations vous attendent pour améliorer votre rémunération, votre gestion comptable, et tous les aspects de la vie d'entrepreneur. Les cours sont concis, droits au but, et une fois que vous vous sentez prêts, vous n'avez plus qu'à passer le test pour valider votre apprentissage.

Quel est le salaire d'un e-commerçant ? 

Le salaire d'un e-commerçant dépend tout simplement de sa décision de se rémunérer, et par quel moyen ! La situation sera différente si vous êtes entrepreneur seul(e) ou avec des associés, en Entreprise Individuelle au régime réel ou en EURL ou SASU ou SARL...

Par exemple, en SASU, le dirigeant est assimilé salarié et peut bénéficier d'une protection sociale en se versant un salaire. Il aura des charges sociales plus élevées qu'un dirigeant d'EURL, qui lui-même a un régime social moins protecteur. Il faut donc peser le pour et le contre des différents statuts et formes juridiques, et vous fixer des objectifs pour l'entreprise, mais aussi pour votre rémunération. 

Le prix d'une formation e-commerce avec le CPF

Les organismes de formations, qu'il s'agisse d'e-commerce ou autres aspects de la vie d'entrepreneur, profitent souvent du Compte Personnel de Formation que vous remplissez au fil de votre carrière pour proposer des prix élevés. On compte des formations e-commerce à partir de 500€ allant jusqu'à 1800€ en centre de formation dans une grande ville comme Paris ou Lyon.

Avec la formation à la Dougs Academy, vous avez accès à toutes les formations pendant un an pour 249€ et pas un centime de plus. Vous pouvez refaire une formation, un exercice, et aborder tous les aspects de la gestion d'entreprise : rémunération du dirigeant, domiciliation de la société, optimisation des impôts… Nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions et éclaircir les points de questionnement qui pourraient persister.

Les plateformes de e-commerce : Shopify, Amazon, Cdiscount...

La formation chez Dougs vous introduit aussi aux outils et plateformes les plus utilisés par les nouveaux e-commerçants. Grâce à des plateformes et outils comme Shopify et Amazon, vous pouvez faciliter votre entrée sur le marché du e-commerce.

Shopify est un "CMS" (content managing system/système de gestion de contenu). C'est une plateforme qui permet de tout gérer, de la création d'une boutique en ligne avec choix du design et de vos CGV à la facturation des achats, en passant par le calcul des frais de port. C'est un véritable couteau suisse, et vous pourrez le relier avec les plateformes de vente externes comme Facebook ou encore Cdiscount. 

Pour Amazon ou Cdiscount, ce sont des "marketplaces" : un endroit où ouvrir votre boutique, ou si vous avez déjà un commerce physique, une échoppe supplémentaire pour vendre votre stock. Il s'agit d'abord d'améliorer votre visibilité, et d'avoir une vitrine pour vos produits. Avoir une boutique en ligne attrayante et des produits de qualité c'est bien, mais si personne ne tombe sur vos produits, ça ne va pas vous aider ! 

Mais surtout, ces enseignes assurent une plus grande crédibilité. Lorsque vous commencez en e-commerçant, votre boutique est une inconnue, mais Amazon et Cdiscount ont la confiance des consommateurs. C'est une bonne solution quand vous cherchez à créer une image de marque, et atteindre vos objectifs de chiffre d'affaires plus rapidement. Si les consommateurs apprécient vos produits, ils retiendront votre nom. 

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour créer votre entreprise ? Dougs s'occupe toute l'année de la création de société en e-commerce de A à Z, mais aussi de votre comptabilité. 

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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