5min

Trouvez un logo ( et un nom ) à votre entreprise : 9ème étape

Trouvez un logo  ( et un nom ) à votre entreprise : 9ème étape

Comment trouver un logo pour son entreprise, et pourquoi ?

En premier lieu, ne voyez pas à travers le nom et le logo de votre entreprise une simple formalité administrative. En effet, ceux ci constituent un véritable atout, une véritable distinction. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, le choix d’une dénomination sociale n’est pas imposé comme pour une société, cependant rien ne vous oblige à utiliser votre nom pour représenter votre entreprise vis-à-vis de vos clients. Mais comment trouver un logo pour son entreprise ? Et idem concernant le nom de son futur business ?

Donner un nom différent du votre à votre société, c’est lui donner une identité qui peut remplir plusieurs fonctions prépondérantes pour vos affaires, alors autant prendre le temps de bien le choisir. Pourquoi est-ce important ?

  • Vous allez le conserver plusieurs années alors autant bien le choisir sinon il vous faudra changer votre PLV (publicité sur lieu de vente), votre communication, avertir vos clients et risquer un risque de dilution de votre image préalablement construite ;
  • C’est la première image qu’auront vos prospects de votre société ;
  • Il va vous rendre unique vis-à-vis de vos concurrents ;
  • Le nom peut être évocateur de la stratégie de prix que vous souhaitez mener ;
  • Il peut être décisif dans le référencement web.

Un logo représente la signification visuelle de l’entreprise. En effet, il est le symbole de l’esprit de l’entreprise. Toutefois, il s’inscrit dans un environnement plus large de l’identification de l’entreprise comme la couleur des cartes de visite, la musique de votre attente téléphonique. Cependant, négliger un logo reviendrait à oublier une étape importante dans la construction de votre identité.

Comment trouver une identité pour son entreprise ?

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Tout d’abord, il vous faudra un nom

En premier lieu, si vous n’avez aucune idée de nom, ni de marque, pas de panique. Toutefois, penchez-vous sur votre étude de marché, essayez de ne pas être dans la confusion vis-à-vis de vos concurrents. Et quoi qu’il en soit posez vous des questions, mettez-vous à la place de vos clients. A qui vais-je m’adresser ? Quels mots vont les interpeller ? Allez-vous commercer avec l’étranger à court ou moyen terme ?

Quelques bons points pour commencer à trouver un nom d’entreprise porteur :

  • Jouez avec votre nom (Ford, Macdonald’s,…), est-ce qu’en le modifiant vous pourriez évoquer votre secteur, votre activité, votre savoir-faire ;
  • Un nom connecté avec votre commerce et qui pourrait signifier n’importe quoi en rapport avec votre entreprise, avec votre marché ;
  • Il peut souligner le profil de vos clients : Easyjet, Budget hôtel, Monoprix ;
  • Un nom basé sur votre commerce mais qui rajoute une atmosphère ou une émotion : Pizza hut, The body shop.

Pour le logo, les offres sont diverses tant au niveau du prix que des prestations proposées. Prenez le temps de comparer les offres, les résultats qu’il est possible d’obtenir. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir un graphiste sous la main, nous vous invitons à aller consulter quelques sites.

Le logo est l’identité de votre société

Creads : il s’agit d’une plateforme de création participative française parmi une communauté de plus de 30.000 personnes. Mêmes principes que 99 designs.  

Freelogoservices : Créez un logo en quelques minutes.

Logogenie : Créations de logos simples et intuitif.

Le design est à votre portée (d’un clic)

L’utilité du design est d’améliorer l’expérience du consommateur. Il va perçevoir différemment le produit ou la prestation. Le web design n’est donc pas uniquement décoratif, il faut penser à l’ergonomie et à l’utilisation.

Le flat design est la méthode de design qui sévit actuellement sur la planète web : fini les ombres et le dégradé de couleurs. Le site fltdsgn en est le représentant grâce une sélection de sites.

Avant de créer son site, rien de mieux que de trouver ce qui se fait de mieux ailleurs. Le site the best designs essaie de répondre  cette problématique.

Ce choix est-il complètement libre ?

Cette fois, vous avez trouvé le nom et le logo de votre entreprise qui vous semblent satisfaisant, votre entourage le trouve plutôt prometteur. Très bien, mais cela ne vous donne pas encore le droit de les utiliser .

Pour la marque, vous allez devoir faire une recherche d’antériorité à l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel). Vous pouvez commencer sur le site internet de l’INPI puis si nécessaire demander une recherche approfondie payante.

  • Si le nom n’a jamais été utilisé, alors vous pourrez l’utiliser et il vous appartiendra ;
  • Si le nom est déjà utilisé dans un autre domaine, alors voyez avec elle et en cas d’accord fixez le par le biais d’un contrat.

Contrairement aux noms commerciaux, le dépôt est obligatoire pour les logos et pour les marques, le droit ne naît pas du premier usage. L’INPI en tient également un registre.

En espérant que cet article vous aidera plus facilement à trouver un logo ( et un nom ) pour votre entreprise !

Cet article s’intègre dans série de 14 étapes pour aider le dirigeant à créer sa société.

Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Vous consultez ce document actuellement
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi