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Raison sociale, sigle, nom commercial et enseigne. Que choisir ?

Raison sociale, sigle, nom commercial et enseigne. Que choisir ?

Comment différencier la raison sociale du nom commercial, de son enseigne et d’un sigle ? En outre, combien de noms peut prendre une société ?

Pour illustrer nos propos, nous allons retenir un créatrice que nous dénommerons Julie Martin, la Fleuriste.

Lors de la création de sa boutique de fleurs, Julie peut donc choisir en plus de sa raison sociale, un nom commercial et une enseigne commerciale.

Raison sociale

Tout d’abord la raison sociale, appelée parfois dénomination sociale, est un nom choisi librement par le dirigeant. Ce nom est celui qui identifiera la société comme personne morale. Notamment, le centre des impôts vous écriront à ce nom.  Il est obligatoire et c’est sous la raison sociale que les fournisseurs, banquiers et clients pourront vous connaître.

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle raison sociale comme nom

Pour des raisons mystérieuses, certains centres de formalités des entreprises en France refusent comme raison sociale le nom du dirigeant. Par exemple, Julie ne peut pas faire appeler sa société Martin (son nom de famille). Mais elle pourrait la faire appeler Durand, même si vous en conviendrez, ce n’est pas nécessairement le nom le plus évocateur de vente de fleurs. Donc, en supposant que Julie appelle sa société « Julie Martin Fleurs » par exemple, elle aura choisi une raison sociale à sa société.

Vérifier que la raison sociale n’est pas protégée

La raison sociale que vous envisagez de prendre est peut être prise par quelqu’un d’autre. Deux situations peuvent exister. Tout d’abord, le nom peut être simplement utilisé sans être protégé. Faites attention de ne pas nécessairement le retenir car il y a primauté du nom par celui qui l’utilise déjà. De surcroît, vous ne pourrez pas lui interdire de continuer de le porter.

Ensuite, si le nom de la raison sociale est déjà protégé, passez votre chemin. Cela est vrai si le nom est le même ou se rapproche très fortement ou même s’il se prononce de la même façon ou bien encore vous avez rajouté un article supplémentaire.

Raison sociale et micro entreprise

Pour les micro entrepreneurs (appelée également auto-entreprise), le choix de la raison sociale est très simple. En effet, elle se résume à leur nom de famille. Si Julie la fleuriste était donc micro entrepreneuse, son nom serait Micro-Entreprise Julie Martin.

Peut on changer de raison sociale ?

Parfois, le dirigeant de société peut avoir besoin de changer de raison sociale pour des raisons diverses : interdiction d’exercer sous ce nom, arrivée d’un nouvel associé ou tout simplement envie d’évolution de la raison sociale.

Si la réponse est positive, il faut comprendre que c’est un réel changement nécessitant du temps et de l’argent. Du temps tout d’abord, puisqu’il faut refaire les statuts, publier dans un journal d’annonces légales et attendre un nouveau Kbis. Cela peut durer des mois car ce type de traitement n’est pas jugé prioritaire par les greffes des tribunaux de commerce traitant en priorité les créations. Ensuite, c’est une opération couteuse.

Le sigle

Ensuite, le sigle est une forme abrégée qui est généralement formé des initiales, de la raison sociale. Par exemple, dans notre cas, Julie pourrait utiliser comme sigle JMF pour « Julie Martin Fleurs ». En revanche, le sigle n’est pas obligatoire.

Le nom commercial

Egalement, Le nom commercial peut être totalement identique au nom choisi pour la raison sociale. C’est un nom qui figure sur les factures de vente de l’entreprise ou les cartes de visite. Dans l’exemple de Julie, elle pourrait prendre comme nom commercial « Au bon fleuriste » par exemple. Le nom commercial n’est pas obligatoire.

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Checklist

L’enseigne

L’enseigne caractérise un local de vente. Ainsi, Julie pourrait avoir 2 magasins de fleurs et nommer chacun par une enseigne différente. Cette première enseigne peut correspondre au nom de l’entreprise « Au bon Fleuriste » et la seconde enseigne pour son 2 ème magasin prendre une enseigne nationale « monceau fleurs » par exemple. L’enseigne n’est pas obligatoire.


Les démarches pour choisir la raison sociale, le sigle, le nom commercial et l’enseigne de votre future entreprise

Commencez par rédiger une liste de vos idées.

Comment trouver un nom d’entreprise ? Vous souhaitez créer une entreprise. Au moment de a rédaction des statuts, une question va apparaître dès le début. En effet, quel raison sociale choisir ?  Voyons ensemble les différentes techniques afin de trouver le nom d’entreprise .

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Définir votre image de marque. 

Vous devez commencer par définir ce que va être votre activité, et qui fera partie de votre niche cible. Si ça a déjà été fait, référencez vous à votre plan de projet ou votre plan d’affaire. Une société d’informatique voudra évoquer la simplicité de ses produits (d’ou Apple) par exemple.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Ciblez votre clientèle de base.

 Il est important que vous compreniez à qui votre offre s’adresse: si ils sont riches ils s’orienteront surement vers un nom commercial qui exprime un gout haut de gamme. Si à l’inverse vous ciblez les mères actives qui doivent s’occuper de leur famille; il sera plus logique d’envisager un nom qui évoque leurs horaires chargés, ou la volonté d’ordre et de propreté.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Identifiez les qualités que vous réclamez.

Tracez un trait vertical. Dans une colonne, notez les qualités que vous voulez faire connaître à vos clients. Qu’est-ce qui vous définit le mieux ? Dans une autre colonne, faites la liste des choses que vous pensez que vos clients recherchent. Il est possible d’utiliser des noms, des adjectifs et des verbes.

L’idée est que vous obteniez un large choix de mots qui se rapportent directement à votre business. Consultez un dictionnaire pour chercher les définitions des mots que vous choisissez et un thésaurus afin de trouver les mots ou expressions synonymes. Vous pouvez également utiliser des sites web qui proposent des outils de type mind-mapping ou brain-storming; conçus exprès pour vous aider à réfléchir et sortir les idées de votre tête.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Essayez un nom fait d’un seul mot.

Les restaurants à la mode ont souvent des noms courts et percutants qui mettent l’accent sur la simplicité et la qualité. Un nom plus terre a terre s’adressera quant à lui a une clientèle précise, qui recherchera peut être à s’identifier à la marque à travers sa simplicité.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Essayez quelques compositions.

Une raison sociale comme « You Tube » est à la fois évocateur et polyvalent. Un nom et un qualificatif peuvent procurer quelque chose de simple et de précis. Sinon, tenter d’utiliser la conjonction qui suivi d’un verbe d’action. Cela apportera du dynamisme à votre nom, en insistant sur des aspects sympathiques : « La vache qui rit » par exemple. Vous pouvez également vous servir de cette forme pour nommer un endroit, cela peut faire penser à un lieu où il est agréable de se retrouver.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Utilisez un nom propre.

Vous pouvez également donner un nom propre à votre entreprise, c’est une façon de lui donner un coté plus personnel et donc personnalisé à votre enseigne que la personne en question soit bien réelle ou non.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Inventez votre propre mot.

Vous pouvez inventer votre raison sociale en utilisant la composition de deux mots en rapport avec le secteur: « NetFlix », « Microsoft », … Ce nom d’entreprise composé donnera un coté plus neuf et original à votre entreprise tant qu’il reste en logique avec votre business.

Comment trouver un nom d’entreprise ? – Soyez inventif et un peu poète.

Jouez avec les sonorités des mots, les rimes: les répétitions aideront également à ce que les clients se souviennent de votre image de marque.

  • C’est en faisant des allitérations ou des assonances que vous pourrez avoir un impact direct sur le client; autant entendu que lu, des noms se répétant, ou sonnant de la même manière aideront grandement à marquer les client de votre nom d’entreprise.
  • Vous pouvez également jouez sur les mots  et vous appeler « planet’hair » pour un coiffeur; ou bien « indiana jeans » pour un magasin de textiles les images familières; tout comme l’humour, sont un pari risqué mais vous pourrez toujours les retirer de votre liste si ils s’avèrent être des mauvais jeux de mots ou un peu ringard
  • Une référence historique, littéraire ou mythologique peut être aussi utilisée, « Hermes », par exemple, tout droit tiré de mythes grecs, ou encore les chocolats Leonidas, ancien roi Spartiate.

Estimer vos trouvailles

Recherchez une raison sociale facile à prononcer, à épeler et à se souvenir. 

Des noms trop longs sont déjà un point négatif, étant par définition plus durs à retenir. Beaucoup d’entreprises préfèrent même raccourcir leurs noms, KFC (Kentucky Fried Chicken)  , ou Hertz (Drive-Ur-Self), par exemple.

  • Évitez les mots inventés avec de l’orthographe oralisé ; peu de noms marchent à leur première lecture et conviennent généralement uniquement à des marchés ciblés (FlickR par exemple)

Ne soyez pas exclusif et évitez les clichés.

Ne prenez pas un nom d’entreprise qui correspondra seulement à vous ou à certaines personnes, ce n’est pas parce que vous pouvez êtes passionné par l’histoire que tout le monde se reconnaîtra dedans et s’identifiera à votre marque. Là est toute l’importance de bien connaitre votre clientèle cible, tentez de lui correspondre.

Pensez votre nom comme un compromis. Les restaurants haut de gamme aux États-Unis peuvent donner à leur restaurant un nom français; chez nous, il est possible d’avoir une allure chic avec un nom anglicisant, mais cela se révéler être une mauvaise idée dans certains quartiers; car votre clientèle pourrait se sentir exclue ou simplement ne pas comprendre ce nom ou votre marque.

Si votre entreprise a besoin de se démarquer sur un marché ou beaucoup de noms tombent dans des jeux de mots sur l’activité ou sur la localisation de l’entreprise; il sera difficile de le faire si votre raison sociale et votre image de marque ressemble à ceux de vos voisins. Les adjectifs sont trop souvent utilisés à mauvais escient dans les noms et de très mauvais noms voient ainsi le jour.

Si le nom de votre entreprise comprend le nom de votre département, ou alors un « Entreprise » ou « Cie » par exemple, vous feriez mieux de le changer pour quelque chose de moins connu.

Choisissez des noms qui seront compris de partout.

Évitez de choisir un nom d’entreprise qui vous fixerait à une région, vous empêchant de vous développer au delà. Vous seriez alors obligés de changer votre nom d’entreprise voire votre image de marque si vous souhaitiez vous étendre. S’appeler « Lyon Plomberie » par exemple risque de vous empêcher de décrocher d’autres contrats dans d’autres villes avoisinantes de la région.

Enregistrer votre nom  d’entreprise

Vérifiez que vous soyez le premier à déposer la marque dans votre secteur.

 Une fois sûr de votre liste de nom d’entreprise, vérifiez leur disponibilité : 

  • Faites une recherche d’antériorité à l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel). Vous pouvez commencer sur le site internet de l’INPI puis si nécessaire demander une recherche approfondie payante.
  • Auparavant, commencez par vérifier dans l’annuaire et sur internet si une entreprise exerce déjà dans votre domaine d’activité sous une des différents noms que vous auriez choisi.

Préparez vos pièces administratives.

Vous allez enregistrer votre raison sociale, mais pas seulement, cela concerne également votre concept d’entreprise. Vous devez donc remplir une base de données contenant tout ce qui pourrait avoir un interêt: slogan, mot-clé, charte graphique, … Mais en plus de cela, vous avez tout intérêt à protéger vos innovations ou créations si vous faites de la recherche ou développez de nouveaux produits; en déposant vos créations, sous forme de brevet par exemple; vous pourrez également protéger votre marque, nom commercial ainsi que votre nom de domaine.Déposez votre marque en ligne ou alors lors d’un rendez-vous avec un documentaliste INPI; après avoir fournit les informations demandées et avoir payé un certain prix.

Pour conclure, n’hésitez pas à tester le nom auprès de vos proches, amis, inconnus et autres. En effet, toute modification coûte très cher.

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Les guides pratiques de l’entrepreneur
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