Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Changer de comptable pour Dougs : pourquoi et comment ?

Vous envisagez de changer d’expert-comptable ? Comment changer de comptable ? Pourquoi changer de comptable ? Toutes les offres se valent-elles ? Quelles sont les obligations à respecter ? Comment se passe la passation entre votre ancien expert-comptable et Dougs ? Nous faisons le tour de la question pour vous aider à prendre votre décision !

Comment changer d’expert-comptable et passer chez Dougs ?

Ça y est, vous sautez le pas. Votre décision est prise : vous adoptez Dougs. Pour commencer, confirmez votre départ à votre expert-comptable actuel par lettre recommandée. Dougs, votre nouvel expert-comptable en ligne, vous fera ensuite signer une nouvelle lettre de mission. Si vous le souhaitez, vous pouvez le contacter votre précédent cabinet pour expliquer les raisons de votre départ, mais ce n’est pas une obligation.

Changer d’expert-comptable en cours d’année

Les conditions de départ se trouvent dans votre lettre de mission. Cette dernière exige souvent de prévenir 3 mois avant la date de clôture. Ainsi, pour un dirigeant souhaitant confier son bilan démarrant au 01/01/2022 à un nouvel expert-comptable, il devra le signifier avant le 30 septembre 2021 par lettre recommandée.

Cela signifie que l’ancien expert-comptable fera bien votre bilan au 31 décembre 2021 et que le nouveau reprendra à partir du 1er janvier 2022.

Prise de contact entre les 2 experts-comptables

Dougs prend contact avec son confrère pour lui signifier la reprise du dossier. Il est rare que ce dernier fasse opposition. Cependant, assurez-vous d’avoir payé ses honoraires ou, à défaut, engagez un plan de paiement.

Si vous estimez que les honoraires ne sont pas dus et si aucun accord n’est possible, alors saisissez le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Sachez néanmoins qu’un accord à l’amiable est toujours préférable et plus rapide.

Pour rappel, la simple raison du départ ne justifie pas une nouvelle facture.

Démarrage avec le nouvel expert-comptable

Vous allez finalement vous retrouver au début de l’exercice avec 2 experts-comptables : un qui démarre la nouvelle année et l’autre qui finit le dernier exercice fiscal. Ce dernier communiquera l’ensemble des éléments permettant au nouveau de continuer la mission. Il s’agit souvent du FEC et de certains documents comme les liasses.

Pourquoi changer de comptable ?

Les dirigeants changeaient généralement très peu d’experts-comptables, mais cette tendance commence à évoluer. Les entrepreneurs recherchent désormais le conseil, l’information immédiate et le prix. S’ils trouvent chez un confrère ces trois promesses indispensables à la bonne gestion de leur entreprise, ils n’hésitent plus à changer d’expert-comptable, même en cours d’année.

Cependant, la période du bilan est souvent le moment le plus propice. Pourquoi ? C’est souvent à ce moment que le dirigeant découvre les performances de son entreprise. Parfois avec effroi. Si la société a fait une bonne année, il va s’acquitter d’un impôt maximal au moment du solde de l’IS. Au contraire, si sa société a fait de piètres performances, le dirigeant sait que sa notation bancaire va s’effondrer. Par conséquent, adieu les possibilités d’emprunt et de développement. C’est généralement à ce moment qu’il se rend compte des lacunes du suivi de son activité, du manque de conseil sur la fiscalité, et de la nécessité de disposer d’un tableau de bord lui permettant d’avoir une vue en temps réel sur sa trésorerie pour pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Autant de constats qui invitent à un changement radical.

Pourquoi est-il opportun de changer d’expert-comptable ou de méthodologie une bonne fois pour toutes ? Nous faisons le point.

Les attentes d’un dirigeant d’entreprise

En général, les entrepreneurs ne veulent pas s’occuper des formalités fiscales, comptables et sociales de leur entreprise et préfèrent se focaliser sur leur business. C’est la raison principale du recours aux experts-comptables.

Le problème, c’est qu’en confiant ces prestations, le dirigeant se trouve parfois coupé de toute information de gestion. En effet, la quasi-totalité des dirigeants d’entreprise n’ont une idée des performances de leur entreprise qu’une fois par an, au moment du bilan ! Finalement, en souhaitant se débarrasser de ses obligations comptables, le dirigeant oublie d’être gestionnaire.

Quand on parle de gestion, on ne parle pas des analyses de BFR, d’EBE ou autres acronymes réservés à des spécialistes. Il s’agit tout simplement de savoir si on gagne de l’argent, si la trésorerie est positive ou encore de connaître le chiffre d’affaires à réaliser pour éviter d’être en perte.

La gestion n'est pas une technique, c'est une philosophie de vie. Celle qui vous permet d'anticiper certaines échéances.

Par exemple, quel dirigeant connaît le montant de sa TVA à payer 20 jours avant l’échéance pour se préparer ? Presque personne ! La plupart connaissent le montant 3 jours après l’avoir payé !

Finalement, si on compare la gestion d’une entreprise à la conduite d’une voiture, cela revient à dire que la plupart des dirigeants conduisent en regardant dans leurs rétroviseurs uniquement ! 👀

Pour aller plus loin : Entreprises : tout savoir sur vos obligations et échéances fiscales

Quelles qualités doit avoir un expert-comptable ?

Trouver le bon expert-comptable avant de changer de comptable est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Outre les déclarations de revenus, la préparation de la paie, la rédaction d’une assemblée générale, un expert-comptable peut (et doit !) également vous être utile dans la gestion de votre société. Il peut vous mettre à disposition de précieux outils vous permettant de gagner du temps :

  • Gestion des indemnités kilométriques
  • Note de frais
  • Gestion électronique des documents (GED)
  • Suivi de l’ensemble de vos relevés bancaires de toutes vos banques en temps réel (pour que vous n’ayez pas à aller sur plusieurs sites bancaires)
  • Compte de résultat en temps réel
  • Compte de résultat prédictif
  • Indicateurs sélectionnés par vous
  • Et bien d’autres outils utiles à la gestion complète de votre activité…

Voici quatre conseils pour vous aider à déterminer les besoins de votre entreprise.

4 conseils pour trouver le bon expert-comptable

1. Abandonnez l’idée de tenir votre comptabilité sur un logiciel acheté dans le commerce

Au-delà de la galère que vous allez rencontrer pour la mise en place du plan de comptes, d’autres problèmes sont à craindre. Par exemple, la mise à jour du logiciel est nécessaire tous les ans. La liasse fiscale devra être payée à part. Qui assurera vos sauvegardes ?… Autant de sujets que vous devrez régler et qui vous feront passer plus de temps et dépenser plus d’énergie sur la saisie comptable que sur votre business ! Or, le facteur temps est la première raison poussant un dirigeant à changer de comptable.

2. Dépassez le critère de proximité

Les entrepreneurs se sentent souvent obligés d’aller voir une personne physique, proche géographiquement. Mais entre nous, qui va encore voir son banquier aujourd’hui ? Qui a besoin de se déplacer géographiquement pour commander ses voyages, avoir des conseils sur des produits ?

Ce qui est important finalement, ce n’est pas que votre expert-comptable soit à côté de votre maison ou à distance. L’essentiel est qu’il vous apporte tous les conseils correspondant à vos besoins.

3. Faites-vous recommander un comptable

Faites jouer votre réseau : vos amis, collègues, contacts connaissent certainement de très bons experts-comptables. N’hésitez pas à leur poser ces 4 questions essentielles : Qu’est-ce que leur expert-comptable leur a apporté ? Quel est son prix ? Sont-ils satisfaits à 100 % ? Feraient-ils le même choix aujourd’hui ?

Attention également à avoir recours à un vrai expert-comptable, c’est-à-dire à un professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Méfiez-vous des personnes prétendant avoir suivi un « parcours d’expert-comptable ». Si elle n’est pas inscrite à l’Ordre, elle n’est pas expert-comptable. Et vous ne seriez pas assuré en cas de problème.

4. Enfin, posez-vous les bonnes questions

Aurez-vous accès à un tableau de bord vous permettant de suivre vos résultats ? Quand et comment se fera l’actualisation de votre comptabilité ? En combien de temps votre bilan sera réalisé ? Quels sont les outils mis à votre disposition ? À quels types de conseils pourrez-vous prétendre ? Et bien sûr quel est le prix et qu’est-ce qui est compris dedans exactement ?

En conclusion, changer d’expert-comptable peut être le meilleur investissement que vous réalisiez prochainement. À condition bien sûr de choisir le bon !

Les 6 questions à (se) poser pour bien choisir son expert-comptable

Patrick Maurice

Expert-comptable et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !