Changer de comptable – Pourquoi et comment ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous réfléchissez à changer d’expert-comptable ? Avant toute décision, réfléchissez au comment et pourquoi vouloir changer de comptable ? Toutes les offres se valent elles ? Quelles sont les obligations à respecter ? Le tour de la question, avec Dougs !

Comment changer d’expert comptable ?

Le changement nécessite d’abord de trouver un nouveau cabinet d’expertise comptable. Ensuite, ce dernier vous fera signer une nouvelle lettre de mission. Enfin, vous pouvez contacter oralement votre nouvel expert comptable pour lui expliquer les raisons de votre départ si vous le souhaitez. Ce n’est pas une obligation. En revanche, confirmez par une lettre recommandée votre départ.

Changer d’expert-comptable en cours d’année ?

Les conditions de départ se trouvent dans votre lettre de mission. Souvent, celle ci exige 3 mois de délai pour prévenir avant la date de clôture. Ainsi, pour un dirigeant souhaitant confier son bilan démarrant au 01/01/2021 à un nouvel expert comptable, il devra le signifier avant le 30 septembre 2020 par lettre recommandée.

👉 Cela signifie que l’ancien expert comptable fera bien votre bilan au 31 décembre 2020 et que le nouveau reprendra à partir du 1er janvier 2021.

Prise de contact entre les 2 experts comptables

Le nouvel expert comptable doit prendre contact avec son confrère pour lui signifier la reprise du dossier. Il est rare que ce dernier fasse opposition. Cependant, assurez vous d’avoir payé ses honoraires, ou à défaut engagez un plan de paiement.

Si vous estimez que les honoraires ne sont pas dus, alors saisissez le conseil régional de l’ordre des experts comptables. Faites le si aucun accord n’est possible, un accord à l’amiable étant toujours préférable et plus rapide.

👉 Pour rappel, la simple raison de départ ne justifie pas une nouvelle facture.

Démarrage avec le nouvel expert comptable

Finalement, vous allez vous retrouver au début de l’exercice avec 2 experts comptables. Un qui démarre la nouvelle année et l’autre qui finit le dernier exercice fiscal. Ce dernier communiquera l’ensemble des éléments pour permettre au nouveau de continuer la mission. Il s’agit souvent du FEC et de certains documents comme les liasses.

changer d'expert-comptable

Pourquoi changer de comptable ?

Généralement les dirigeants changent très peu d’expert comptable. Mais cette caractéristique évolue. Désormais, les entrepreneurs recherchent le conseil, l’information immédiate et le prix. Certains n’hésitent donc plus à changer d’expert-comptable même en cours d’année.

Cependant, la période du bilan est souvent le moment le plus propice. Pourquoi ? C’est souvent à cet instant que le dirigeant découvre les performances de son entreprise. Parfois avec effroi. Si la société a fait une bonne année, il va s’acquitter d’un impôt maximal au moment du solde de l’IS. Au contraire, si sa société a fait de piètres performances, le dirigeant sait que sa notation bancaire va s’effondrer. Par conséquent, adieu les possibilités d’emprunt et de développement. Bref, il comprend à cet instant qu’il ne dispose pas de tableau de bord et d’un suivi très efficace de son activité.

Souvent, le dirigeant commence à se poser des questions sur un changement radical. Mais pourquoi est il opportun de changer d’expert comptable ou de méthodologie une bonne fois pour toute ? Faisons un point ensemble.

Les attentes d’un dirigeant d’entreprise

En général, les entrepreneurs ne veulent pas s’occuper des formalités fiscales, comptables et sociales de leurs entreprises. Ils préfèrent se focaliser sur leur business. C’est la raison principale pour laquelle ils ont recours à des experts-comptables.

Le problème est qu’en confiant ces prestations, le dirigeant se trouve parfois coupé de toute information de gestion. En effet, la quasi totalité des dirigeants d’entreprise n’ont aucune idée des performances de leur entreprise, hormis une fois par an, lors du bilan.

Finalement, en souhaitant se débarrasser de ses obligations comptables, le dirigeant a oublié d’être gestionnaire.

Quand on parle de gestion, on ne traite pas des analyses de BFR, d’EBE ou d’autres abréviations réservées à des spécialistes. Non, on parle tout simplement de savoir si on gagne de l’argent ou si la trésorerie est positive, ou encore savoir quel chiffre d’affaires il faut réaliser pour éviter d’être en perte. La gestion n’est pas une technique, c’est une philosophie de vie. Celle qui vous permet d’anticiper certaines échéances.

Un exemple, quel dirigeant connait le montant de sa TVA à payer 20 jours avant l’échéance pour se préparer ? Presque personne ! La plupart connaissent le montant 3 jours après l’avoir payé !

Finalement, si on comparait la gestion d’une entreprise à la conduite d’une voiture, la plupart des dirigeants conduiraient en regardant uniquement leurs rétroviseurs ! 👀

Qualités recherchés d’un expert comptable

Trouver le bon expert-comptable avant de changer de comptable est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Outre les déclarations de revenus, la préparation de la paie, la rédaction d’une assemblée générale, un expert comptable peut également vous être utile dans la gestion de votre société. Il peut vous mettre à disposition des outils précieux vous permettant de gagner du temps :

  • Gestion des indemnités kilométriques,
  • Note de frais,
  • Gestion électronique des documents (GED),
  • Suivi de l’ensemble de vos relevés bancaires de toutes vos banques en temps réel. Ainsi vous n’avez plus besoin d’aller sur plusieurs sites bancaires),
  • Compte de résultat en temps réel,
  • Compte de résultat prédictif,
  • Indicateurs sélectionnés par vous,
  • Et bien d’autres outils utiles à la gestion complète de votre activité.

Voici quatre conseils pour vous aider à déterminer les besoins de votre entreprise.

5 conseils pour trouver le bon expert comptable

1. Abandonnez l’idée de tenir votre comptabilité sur un logiciel acheté dans le commerce

Au delà de la galère que vous allez rencontrer pour la mise en place du plan de comptes, d’autres problèmes vont arriver. Ainsi, la mise à jour du logiciel est nécessaire tous les ans. Ensuite, la liasse fiscale devra être payée à part. Enfin, qui assurera vos sauvegardes ? Bref, focalisez vous sur votre business et non pas sur la saisie comptable ! C’est la première raison pour changer de comptable.

2. Soyez moderne

Souvent, les personnes se sentent obligés d’aller voir une personne physique proche géographiquement. Réfléchissez bien à cette situation : qui va voir encore son banquier aujourd’hui ? Qui a besoin de se déplacer géographiquement pour commander ses voyages, avoir des conseils sur des produits ?

Ce qui est finalement important, ce n’est pas que votre expert comptable soit à côté de votre maison ou à distance. L’essentiel est qu’il corresponde à vos besoins.

3. Demandez autour de vous pour trouver un comptable

Tout d’abord, vos amis ou vos collègues peuvent vous renseigner. Mais attention, posez leur les vrais questions : Que leur a t il apporté ? Quel est le prix ? Sont ils satisfaits à 100% ? Feraient ils le même choix aujourd’hui ?

Cependant, faites attention d’avoir recours à un vrai expert comptable. A savoir, un professionnel inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, pas une personne qui prétend avoir seulement suivi un « parcours d’expert comptable ». En effet, vous ne seriez pas assuré dans ce dernier cas.

4. Oubliez la boîte à chaussures si vous voulez changer d’expert-comptable

Vous pensez gagner du temps en mettant toutes vos factures et notes dans une boîte ? C’est non seulement faux, et en plus cela vous coûte une fortune. Reprenez les choses en main. Dotez vous d’outils performants qui vous permettent de savoir où vous en êtes dans votre entreprise, à chaque instant.

5. Enfin, posez vous les bonnes questions

Tout d’abord, un tableau de bord, l’actualisation de votre comptabilité, la rapidité de réalisation de votre bilan, les outils mis à disposition, les conseils apportés et bien évidemment le prix.

En conclusion, changer d’expert-comptable pour choisir un nouveau comptable peut être le meilleur investissement que vous réalisiez prochainement.

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.