Comptable
8min

Changer de comptable : pourquoi et comment ?

Changer de comptable :  pourquoi et comment ?

Votre expert comptable ne répond pas à vos attentes ou vous envisagez tout simplement d’explorer une autre solution pour gérer votre activité ? Vous avez l'impression de payer des frais de comptabilité trop chers ? Vous ne recevez pas vos documents de comptabilité assez rapidement et le cabinet expert-comptable évite vos appels ? Il est peut-être temps de changer de comptable ! Mais comment changer de comptable ? Quel est le préavis ? Y a-t-il des frais pour transférer votre dossier ? Dougs vous dit tout sur le changement de comptable.

Vous voulez en savoir plus sur votre calendrier fiscal ?

👉 Lancer ma simulation !

Pourquoi changer de comptable ?

Ce n'est pas parce que vous avez souscrit à un contrat avec un cabinet expert-comptable que vous y êtes marié(e) à vie ! Il est important d'évaluer régulièrement la qualité du service de comptabilité, qu'il soit un cabinet classique ou en ligne. Alors quelles sont les bonnes raisons de changer de comptable ?

- L'expertise : si votre cabinet comptable ne répond pas à vos demandes assez vite, ou semble plus concentré sur ses gros clients que votre petite entreprise, il est temps de trouver un cabinet qui connaît vos priorités et s'occupe de clients comme vous

- Les honoraires sont trop élevés : avec une concurrence de plus en plus grande, il n'a jamais été aussi facile de comparer les tarifs des experts-comptables en ligne ou experts-comptables classiques, faites le calcul et changez si vous réalisez que les prestations sont plus chères que la concurrence !

- La communication est difficile : un cabinet expert-comptable sans une bonne communication avec ses clients ne mérite pas de gérer votre entreprise, et si vous avez l'impression de parler à un mur, ou de n'être qu'un numéro dans la liste des clients, cherchez un cabinet qui conseille et accompagne ses clients

- Les prestations ne sont pas à la hauteur : retards sur l'envoi de documents, imprécisions, promesses non-tenues sont autant de raisons de changer de cabinet comptable, car vous ne payez pas pour recevoir des excuses

Pourquoi changer d’expert-comptable pour Dougs ?

Vous cherchez une solution plus complète et simple qu’utiliser un logiciel comptable ? Besoin d’un comptable qui vous informe sur votre gestion d’entreprise et vous donne des indicateurs de résultat au fil de l’année ? Dougs, c’est plus qu’un simple expert comptable, c’est aussi un accompagnement pour la gestion d’entreprise, avec un service client à votre écoute. Expertise comptable, fiches de paie et gestion sociale en ligne, conseil juridique, aide à la création d’entreprise : découvrez une solution comptable moderne chez Dougs. 

Les attentes d’un dirigeant d’entreprise

En général, les entrepreneurs ne veulent pas s’occuper des formalités fiscales, comptables et sociales de leur entreprise. Ils préfèrent se focaliser sur le cœur de leur métier : c’est la raison principale du recours aux experts-comptables.

Mais en confiant ces prestations, le dirigeant se trouve parfois coupé de toute information de gestion. La quasi-totalité des dirigeants d’entreprise n’ont une idée des performances de leur entreprise qu’une fois par an, au moment du bilan.

Quand on parle de gestion, on ne parle pas des analyses de BFR, d’EBE ou autres acronymes réservés à des spécialistes. Il s’agit tout simplement de savoir si on gagne de l’argent, si la trésorerie est positive ou encore de connaître le chiffre d’affaires à réaliser pour éviter d’être en perte.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Comment résilier un contrat avec un expert-comptable ?

Changer d'expert-comptable est un processus simple mais demande néanmoins de respecter les termes de votre contrat. Le point de départ pour résilier un contrat avec un cabinet comptable, c'est la lettre de mission.

Mettre fin à la mission de votre ancien comptable

Pour respecter le processus légal, vous devez mettre fin à la mission de votre expert comptable, par l'intermédiaire de la lettre de mission. La lettre de mission, c'est le contrat qui lie votre entreprise au cabinet comptable, qui dure généralement 1 an, le temps d'un exercice comptable (renouvelable). Vous y trouverez le détail des services fournis, honoraires, mais surtout les modalités de rupture de contrat. La consultation de votre lettre de mission est essentielle pour savoir dans quelles conditions vous pouvez terminer la mission de votre comptable.

Attention : vous pouvez avoir une clause de durée minimum du contrat qui repoussera la possibilité de changer de comptable.

Comment changer de comptable en cours d'année ?

Si vous souhaitez résilier le contrat en cours d'année, c'est à dire au cours de l'exercice comptable, vous aurez des indemnités de rupture à régler auprès de votre cabinet comptable. Elles sont déterminées lors de la signature du contrat (ou "lettre de mission") et peuvent varier, mais la moyenne est de 25% des honoraires dûs au cours de l'exercice, à régler lors de votre départ.

C'est une obligation pour tout client d'un expert-comptable d'être à jour dans ses paiements d'honoraires avant une résiliation.

Comment se séparer de son comptable à la fin de l'exercice ?

Résilier le contrat à la fin de l'exercice comptable est moins coûteux mais demande de prendre les devants. Vous devrez respecter un préavis, généralement de 3 mois, en envoyant une lettre recommandée. Attention : la date limite de préavis dépend de votre date de clôture d'exercice comptable (Par exemple, le 30 mars si l'exercice se termine le 30 juin). Si vous n'envoyez pas de lettre de préavis, ou qu'elle arrive trop tard, votre contrat sera tacitement reconduit.

N'oubliez pas : il est beaucoup plus simple de signer une lettre de mission chez votre nouveau comptable avant que la résiliation soit effective, pour faciliter le transfert de dossier selon le code de déontologie des experts-comptables.

Peut-on changer de comptable sans préavis ?

Vous pouvez résilier un contrat sans préavis dans certains cas, mais la contrepartie sera de payer des indemnités de rupture, basées sur un pourcentage des sommes dues dans l'exercice comptable. Il est toujours préférable de respecter le délai de préavis, mentionné dans la lettre de mission que vous avez signé auprès de votre cabinet expert-comptable. 

De plus, si vous résiliez sans préavis et sans avoir réglé tous vos frais d'honoraires, votre nouveau comptable le saura lors de sa demande de transmission du dossier, et votre ancien comptable exercera un "droit de rétention”, bloquant le transfert des documents.

Comment changer de comptable sans lettre de mission ?

Si votre comptable n'a pas réalisé de lettre de mission, vous pouvez simplement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour signaler la fin de votre entente. Attention : souscrire à un expert-comptable sans lettre de mission est fortement déconseillé puisqu'en cas de désaccord ou litige, vous n'aurez pas de document qui liste les tâches de comptabilité pour lesquelles vous l'avez engagé. 

La lettre de mission est une obligation inscrite dans l'article 151 du code de déontologie des experts-comptables. Si on ne vous en propose pas, cela veut dire que vous n'avez aucune garantie sur la réalisation de votre comptabilité, ses tarifs, et la responsabilité du cabinet en cas d'erreur.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Transférer mon dossier à un nouveau cabinet comptable

Si la résiliation de votre contrat a été réalisée dans les règles, et que vous l'avez prévenu de votre changement de cabinet expert-comptable, votre ancien comptable devrait réaliser le transfert de dossier sans soucis vers votre comptable actuel.

Prise de contact entre les 2 experts-comptables

Votre nouveau comptable, par exemple Dougs, prend contact avec son confrère pour lui signifier la reprise du dossier. Il est rare que ce dernier fasse opposition. Cependant, assurez-vous d’avoir payé ses honoraires ou, à défaut, engagez un plan de paiement.

Si vous estimez que les honoraires ne sont pas dus et si aucun accord n’est possible, alors saisissez le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Sachez néanmoins qu’un accord à l’amiable est toujours préférable et plus rapide. Pour rappel, la simple raison du départ ne justifie pas une nouvelle facture.

Changement de comptable : les documents à récupérer

Tous vos documents doivent être transmis : statuts, extrait Kbis, documents juridiques et sociaux. Cela comprend les grands livres, journaux de comptabilité, relevés de comptes, factures, déclarations de TVA, bordereau de charges sociales, déclarations d'impôt sur le revenu... Si vous avez choisi votre nouvel expert comptable avant la résiliation de l'ancien, il devrait s'occuper de toutes les démarches, y compris la récupération des documents.

Pourquoi changer de logiciel comptable ?

Vous utilisez une solution en ligne, comme un logiciel comptable gratuit ? Vous pouvez aussi avoir envie d'un meilleur service. Les raisons de changer peuvent être un service client inefficace, une interface trop complexe, ou au contraire un manque de richesse dans les services proposés. Attention à ne pas confondre les logiciels comptables fournis sans assistance, et les cabinets comptables en ligne agréés expert-comptable qui proposent une gestion complète de votre comptabilité.

Comment changer de logiciel comptable ?

Tout dépend de la date de fin de votre souscription pour votre logiciel comptable en ligne. Certains services vous permettent de suspendre l'abonnement à tout moment. Pour d'autres vous avez un abonnement à l'année, et vous devrez attendre la fin de la période.

N'hésitez pas à comparer les prestations : certains logiciels sont gratuits mais proposés sans assistance ou expertise comptable. D'autres sont proposés par un cabinet expert-comptable comme Dougs, avec une gestion automatisée de vos fiches de paies et déclarations sociales, une formation au logiciel de comptabilité, un suivi de votre dossier et un conseil personnalisé.

Prêt(e) à changer de comptable ? Pourquoi ne pas découvrir un expert-comptable en ligne facile d'accès, complet, qui offre une relation client de qualité par e-mail, téléphone et chat en direct ? Découvrez l'offre Dougs avec 30 jours d'essai gratuit.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

Le grand livre comptable : un indispensable en comptabilité
Le journal comptable, un document indispensable
Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi