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Qu’est-ce que l’affacturage et comment ça marche ?

Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable
9 min.
DANS CET ARTICLE

Vous avez besoin de trésorerie et recherchez une solution pour encaisser plus vite les factures émises dans l’entreprise ? Avez-vous pensé à un crédit court terme, le factoring ou affacturage. C’est un moyen d’obtenir rapidement des liquidités. Qu’est-ce que l’affacturage exactement ? Voilà une opération administrative qui consiste à céder vos créances à un organisme agréé, une société d’affacturage, afin de percevoir l’argent avant l’échéance.

Vous souhaitez savoir comment cela fonctionne avec une société d’affacturage ou factor ? Quels types de contrat existent ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une opération de factoring ? Vous êtes au bon endroit pour obtenir toutes les réponses sur ces opérations financières !

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Qu’est-ce que l’affacturage et à quoi correspond une société d’affacturage ?

Le mot affacturage ou factoring en anglais désigne un mode de financement à court terme. Il permet aux entreprises de percevoir le produit des ventes aux clients avant la date d’échéance portée sur les factures.

Affacturage : définition de cette opération de crédit court terme

Lorsque votre entreprise émet une facture à un client avec une date d’échéance future, elle lui accorde un crédit. En effet, le paiement ne se fait pas au comptant. C’est donc de l’argent que vous ne recevez pas immédiatement.

Le principe de l’affacturage vient corriger ce crédit. Disons que vous le refinancez auprès d’une structure spécialisée en affacturage. Ainsi, vous réalisez une cession de la créance détenue sur un client professionnel à cette société, appelée aussi factor. En contrepartie, cet établissement de financement vous avance la trésorerie dès la réception de la facture que vous avez émise, moyennant une rémunération financière.

Entreprise d'affacturage ou factor : qu’est-ce que c’est ?

En France, le statut de société d’affacturage est réglementé. Ces entités doivent disposer d’un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elles doivent respecter une réglementation spécifique sur la distribution de crédits. Ce sont souvent des établissements bancaires ou des filiales de banques.

Une telle société s’appelle aussi un factor ou un affactureur. Elle applique des coûts financiers aux opérations de factoring, conformément aux règles fixées par la loi. Elle devient propriétaire des factures du fait de la cession de créances.

Quelle est la différence entre l'escompte et l'affacturage ?

Ne confondez pas l'affacturage avec les opérations d’escompte.

D’une part, l'escompte bancaire ou financier correspond aussi à un financement à court terme des créances clients. Mais, c’est un système qui concerne seulement les factures de vente payées par effets de commerce. Vous remettez à l’escompte les traites ou billets à ordre avant échéance. Alors, la banque vous avance la somme, après déduction des intérêts et de leur commission.

Quant à l’escompte commercial, il offre à vos clients la possibilité de payer avant l’échéance convenue et de percevoir une remise sur le montant, appelée escompte.

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Quels sont les autres termes à connaître pour réaliser de l’affacturage ?

Le financement des créances clients par affacturage demande de signer un contrat et de bien comprendre les termes.

Le contrat ou la convention d’affacturage

Ce document fixe les modalités de l'affacturage. Il définit notamment le type de factoring retenu parmi les différentes options possibles et détaillées dans la suite de l’article.

Voici les autres éléments que comprend ce contrat :

  • éligibilité des factures en montant ou en typologie de clients, sachant que ce sont obligatoirement des entreprises (pas de particuliers) ;
  • détail des coûts de l’opération (commission d’affacturage, commission de financement, frais de dossier, frais de mise en place et coût du fonds de garantie) ;
  • délai de versement des fonds après l’envoi des factures au factor ;
  • durée et conditions de résiliation du contrat.

La cession de créances

Le fait de céder une créance signifie que le cédant ou créancier (l’entreprise qui vend) transfère tous ses droits sur sa facture de vente à un tiers, appelé le cessionnaire. Dans une opération d’affacturage, le factor est donc le cessionnaire. Il devient lui-même le créancier vis-à-vis de celui qui reçoit la facture à payer, le débiteur.

Cette société d’affacturage, du fait de la cession de créances, peut alors agir pour obtenir le recouvrement de cette facture. Elle peut entamer des démarches légales auprès du débiteur, en cas d’échéance dépassée.

Le fonds de garantie

Le fonds de garantie vise à disposer d’un volant d’argent pour couvrir toutes les sommes à rembourser par l’entreprise en cours de contrat. Ce sont par exemple des factures d’avoir non cédées, des règlements perçus en direct par erreur en provenance des clients, etc.

Ce fonds s’alimente au fur et à mesure des cessions de créances. Le factor prélève un pourcentage sur chaque facture tant que le fonds n’atteint pas le niveau prévu au contrat. La somme reste la propriété de l’entreprise, même si elle ne peut pas en disposer.

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Quel est le principe de l'affacturage pour une convention standard ?

L’objectif majeur du factoring est de procurer de la trésorerie rapide, dès l’émission des factures. Le processus comporte plusieurs étapes classiques.

L’affacturage, un mode de financement du poste client et donc du BFR

Les entreprises ont toujours besoin de liquidités pour faire fonctionner leur exploitation. Le cycle normal consiste à réaliser d’abord des achats et à payer ses fournisseurs. Ensuite, la structure fabrique à partir des matières premières, ou stocke des marchandises à vendre. Pour des prestations de service, c’est pareil. Le professionnel fait aussi appel à des prestataires et, souvent, la facturation client intervient bien plus tard.

Une fois la commande livrée, vient le moment d’émettre la facture commerciale. Il faut encore attendre son échéance pour recevoir l’argent. Tous ces décalages entre décaissements et encaissements correspondent au besoin en fonds de roulement (BFR).

Si vous manquez de cash sur vos comptes bancaires pour couvrir ce BFR, vous devez emprunter ou le financer. L’affacturage est une solution de financement qui repose sur le poste client de votre comptabilité, soit de l’argent qui dort chez vos acheteurs.

Le fonctionnement pratique d’un contrat d’affacturage classique

Voici les différentes étapes, une fois le contrat signé avec un affactureur et pour un client déjà agréé par le factor :

  1. édition de la facture client et envoi ;
  2. transmission de la facture au factor, souvent par le dépôt sur une plateforme ;
  3. versement d’un pourcentage de la facture (après déduction du fonds de garantie et de la rémunération) ;
  4. gestion du recouvrement, soit par la société d’affacturage, soit par l’entreprise qui vend, selon le type de contrat signé ;
  5. versement du solde de la facture éventuel.

Quels sont les types d’affacturage envisageables pour une entreprise ?

Ce type de financement pour obtenir de la trésorerie et poursuivre les achats, la constitution de stocks, etc., peut prendre plusieurs formes assez différentes.

Qu’est-ce que l’affacturage standard ou classique ?

Cette forme d’affacturage implique d’informer vos clients par écrit qu’un contrat avec un factor existe. Ces derniers procèdent alors au règlement des factures directement auprès de cette société d’affacturage. Pour votre entreprise, le travail administratif se simplifie.

Qu’est-ce que l’affacturage non notifié ou affacturage confidentiel ?

Dans un contrat d’affacturage de ce type, vos clients ignorent son existence. Il est transparent. Ils continuent à régler leurs dettes auprès de votre entreprise. Vous régularisez les opérations en échangeant les informations avec votre affactureur. Vous conservez toute la relation commerciale et réalisez les relances en vue du recouvrement des factures.

Qu’est-ce que l’affacturage semi-confidentiel ou affacturage notifié non géré ?

Dans ce type de contrat de factoring, vous informez vos clients de son existence, mais vous en gardez la gestion administrative. Ainsi, vous continuez de recevoir les paiements des factures. Puis, vous communiquez ces éléments au factor à qui vous avez cédé les créances afin de régulariser les flux financiers entre vous.

Le reverse factoring ou affacturage inversé

Ce type d’affacturage concerne les factures fournisseurs et non pas les factures clients. Dans un tel contrat, vous cherchez de la trésorerie auprès d’une société de financement pour payer vos fournisseurs. C’est vous qui organisez l’opération en tant qu’acheteur, contrairement à l’affacturage classique, pour lequel le vendeur signe le contrat. C'est de là que vient le terme « inversé ».

Avec un tel contrat, votre fournisseur effectue la cession de sa créance au factor. Cette société d’affacturage avance l’argent en payant directement la facture à ce fournisseur. Elle se charge de recouvrer la somme auprès de votre entreprise à la date convenue. Vous pouvez trouver ce type de financement auprès de plateformes d’affacturage en ligne.

C’est une solution pour céder des créances au cas par cas, en fonction de besoins ponctuels. C’est aussi une manière de rendre des services financiers à certains fournisseurs, comme des freelances ou des indépendants, en réglant leurs factures très vite. Ceci contribue à les fidéliser.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'affacturage dans les entreprises ?

Comme tout financement à court terme, l’affacturage comporte des points positifs et négatifs.

Les avantages d’un contrat de factoring

Le recours à cette solution de financement permet :

  • De disposer de trésorerie fraîche rapidement dès l’émission des factures de vente.
  • De simplifier la gestion administrative dans l’entreprise qui signe un contrat d’affacturage. En effet, vous déléguez le recouvrement au factor (selon le type de contrat signé).
  • De constituer un fonds de garantie, au fur et à mesure des ventes, ce qui réduit ou étale le coût du risque d’impayés.
  • D’accéder à un financement qui ne dépend pas de la solvabilité de l’entreprise qui signe le contrat. L’affactureur s’intéresse à la capacité de remboursement de vos clients, pas à la vôtre.

Les inconvénients de l'affacturage pour une entreprise

Toutefois, tenez compte avant d’envisager le recours à un contrat d’affacturage des points suivants :

  • Complexité des contrats d’affacturage, tant sur le plan de la mise en place juridique que pour la gestion administrative du processus, en fonction du type choisi.
  • Selon le mode d’affacturage, impact sur la relation commerciale que l’entreprise ne maîtrise plus totalement.
  • En fonction de l’activité, nécessité pratique de conserver la gestion administrative des comptes clients et des paiements. La société ne bénéficie pas alors d’allègements sur le suivi du poste client.
  • Un coût financier parfois élevé pour les entreprises, surtout pour un besoin de trésorerie seulement ponctuel ou saisonnier. En effet, la cession de créances est systématique pour les factures de tous les clients convenus à la création du contrat.
  • Exigence des banques en matière d’analyse du risque, avec souvent l’obligation de souscrire une assurance crédit.

Les délais de paiement client négociés sont liés à l’activité, la concurrence, même s'ils doivent rester dans le cadre de ce que la loi autorise. Si vous avez besoin de percevoir l’argent de vos ventes plus vite, l’affacturage est une des solutions à connaître. Comme dans d’autres modes de prêt court terme, tout part de la gestion des factures envoyées à vos débiteurs.

Veillez à les établir en bonne et due forme pour réduire le risque de litiges et d'impayés. Ainsi, vous facilitez la gestion administrative de votre entreprise, jusqu'au recouvrement. Expert-comptable en ligne, Dougs est sensible à ces aspects, car la facture est un élément essentiel à la bonne relation commerciale entre les sociétés. Nous vous proposons un service de facturation simple et totalement gratuit, afin d’émettre des factures conformes, aujourd’hui, comme demain avec la facture électronique.

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Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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