Le paiement mensuel des cotisations sociales à la sécurité sociale
1 mois offert sur votre compta
Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent faire la demande de paiement trimestrielle avant le 31 décembre chaque année. Elles peuvent ainsi régler leur paiement à l’URSSAF le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier.
Bon à savoir : En ce qui concerne les cotisations de retraite et prévoyance. Leur règlement s’alignera progressivement sur le modèle de l’URSSAF; selon les calendriers choisis par chaque organisme.


TPE 2018 : Le paiement mensuel des cotisations sociales
À compter du 1er janvier 2018, toutes les entreprises y compris les TPE de moins 11 salariés, sauf option, devront effectuer le paiement mensuel des cotisations sociales à l’URSSAF mensuellement. Cette obligation vient dans le prolongement de la mise en place de la DSN (Déclaration Sociale Normative) réalisée à chaque fin de mois.
À quelles dates ?
Dorénavant, toutes les très petites entreprises devront s’acquitter de leurs cotisations sociales à l’URSSAF, au plus tard le 15 du mois suivant le paiement des salaires. Pour les entreprises de plus de 11 salariés et de moins de 50 salariés; versant leurs salaires après le 10 du mois, elle doivent s’en acquitter au plus tard le 5 du deuxième mois.
Par exemple: Si il y a versement des salaires du mois de janvier le 15 février; alors il y aura paiement mensuel des cotisations sociales au plus tard le 5 mars.

