Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Racheter les parts d'un associé partant grâce à la holding

Bonjour, c'est Patrick. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui peut fâcher. C'est la séparation d'associé. Quand le chemin bifurque, comment est ce qu'on fait pour pouvoir réconcilier le tout? Alors je ne vais pas donner l'astuce. Je vais donner juste un point. C'est comment Est ce qu'on rachète au moins les parts de l'associé partant ? Et plus spécialement comment est ce qu'on fait pour créer une société holding pour racheter les parts ou les actions d'un associé partant ? Voilà le sujet que je vais aborder maintenant.

Retranscription de la vidéo "Racheter les parts d'un associé partant grâce à la holding"

Bon, alors, c'est quoi une holding ? Juste pour rappeler quelques principes. C'est une société qui détient d'autres sociétés. Ça peut être une EURL, une SARL, ça peut être n'importe quoi. Du moment que c'est le terme holding, et plus spécialement animation et prise de participations dans des autres sociétés, et bien c'est juste parfait. C'est ça très exactement une holding active, plus spécialement.

Le départ d'un associé

On va prendre un exemple pour être super bien, on suppose Jean et on suppose Martin qui ont chacun 50 %. Jean, Il est super bien. Et puis Martin ça ne va pas bien mais il a 50 % et il veut s'en aller. Et l'objectif de Jean, c'est qu'il faut qu'il sécurise le tout. Faut qu'il puisse les racheter les parts. Voilà, l'objectif est de se dire "moi, j'aimerais bien détenir 100 % des sociétés". Si Martin s'en va, ben moi j'aimerais bien récupérer ses parts et avoir 100 % sachant qu'il y a un petit problème quand même. Mais ça corse quand même pas mal les choses., c'est que Jean il a pas énormément d'argent. Et comment ? Quelle est la solution ? Qu'est ce qu'on va faire ? Et bien on va créer une société holding pour pouvoir racheter les parts de l'associé partant, pour maintenir en fait le contrôle de l'entreprise tout en offrant une solution pour la société qui souhaite partir. Donc comment est ce que ça se passe ? Donc on a notre fameux Jean, il a 50 % de la SAS et qu'est ce qu'il va faire ? Eh bien, il va créer une société holding dans laquelle il va apporter ses parts, ce qui va lui permettre tout simplement en détenant sa société holding d'avoir 50 % de la SAS. Vous allez dire ça change strictement rien puisqu'il a 100 % de la holding qui détient 50.

Racheter les parts d'une entreprise

On n'a pas encore trouvé la solution et là il y a deux solutions et on va voir. La première bien évidemment, c'est d'aller voir la banque et de faire un emprunt directement. Donc il faudra bien évidemment une situation comptable ou un bilan et faire un prévisionnel en fait pour montrer que c'était possible. On suppose que le banquier prête de l'argent à la société holding et là si tout baigne effectivement et bien la holding va pouvoir racheter les parts de la SAS et puis on arrivera à ce format là, c'est à dire quelque chose qui permet à Jean de détenir complètement le tout. Bon et ben voilà, c'est complètement acté. La deuxième solution, ce serait trouver un crédit vendeur. Ça, c'est un peu plus complexe à mettre en œuvre avec la société, mais c'est tout à fait faisable. Attention quand même,n point très particulier, c'est que ce n'est pas une solution qui est systématiquement la mieux adaptée dans tous les cas. Il faut évidemment voir un expert comptable comme Dougs pour pouvoir voir comment ça va se passer. Il faut faire très attention aux démarches et avant de prendre la moindre décision et bien évidemment, en résumé, eh bien le départ d'un associé, eh bien, il faut que ce soit hyper encadré pour que tout se passe pour le mieux pour celui qui reste. A très vite chez Dougs

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi