Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comment fermer une SASU ?

Retranscription de la vidéo "FERMER une SASU - Démarches administratives, liquidation amiable, formalités de radiation"

Aujourd'hui, on va parler de fermeture de SASU. Alors je sais que c'est pas le truc le plus sexy que l'on puisse faire en vidéo. Mais malheureusement, de temps en temps, la SASU ne répond plus aux critères de rentabilité, d'autre chose, et on se dit : "allez, on arrête". Alors qu'on soit bien d'accord on est pas en train de parler. "Je transforme ma SASU en EURL ou en SARL." Non, non, on est en train de parler de fermeture définitive d'une SASU, c'est à dire, on fait, on met fin à une structure juridique existante. Mais pas de n'importe quelle manière. Pas en liquidation judiciaire. Non, non, non, non. De façon très propre. Où on va ressortir nickel avec un peu de chance, un petit peu d'argent au passage.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Les démarches administratives pour fermer une SASU

Alors, comment ça se passe bien? Eh bien on va commencer par des démarches administratives. On peut pas y couper concrètement, on appeler les fournisseurs, on va appeler les clients. Si vous avez des employés, va falloir bien évidemment les prévenir. Et puis il va falloir clôturer des comptes au niveau de la comptabilité justement pour pouvoir savoir où est ce qu'on en est d'un point de vue financier.

La liquidation amiable de la SASU

On commencera donc par une première étape qui s'appelle la liquidation de l'entreprise, la liquidation, j'ai pas parlé de liquidation judiciaire, j'ai parlé de liquidation amiable. Et c'est une étape importante parce que on va pouvoir ainsi déterminer, grâce à la comptabilité, quels sont les actifs, c'est à dire ce que l'entreprise possède, que ce soit des immobilisations, des comptes clients, qu'il faut encore recouvrer et puis l'argent que l'on a en banque. Moins, bien evidemment ce que l'on doit. Et on va se dire, tient, comment est ce qu'on va le répartir entre les actionnaires, ou éventuellement qu'est ce qu'on doit rembourser aux fournisseurs?

Les formalités de radiation de la SASU

Et cette première étape faite au niveau de la comptabilité, bah on passe à une autre étape qui s'appelle cette fois ci les formalités de radiation. Donc, pour faire simple, quand vous êtes, quand votre société est en vie, elle est en vie, voilà tout simplement. Lorsqu'elle passe dans un côté liquidation, ça ressemble à un petit peu comme un coma et la radiation, et bah c'est le décès total de l'entreprise, si je peux me permettre cette analogie. Et donc pour terminer sur cette dernière étape, qui sont cette radiation? Eh bien il faut le faire auprès donc de l'INPI et publier une annonce légale pour informer la fermeture définitive de l'entreprise.

Voilà ce dont je voulais vous parler. Je vous remercie. Je vous souhaite le meilleur et à très vite chez Dougs. Au revoir.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi