9 conseils pour rater son entretien d’embauche chez Dougs

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

En 2020, Dougs a recruté plus de 40 nouveaux talents 🚀 Avant d’entrer en mission, ils sont passés par l’épreuve de l’entretien d’embauche, avec notre équipe de talent acquisitors. Ces quelques minutes qui vous permettent de découvrir une entreprise et sa culture, mais aussi de mettre en avant votre profil et vos compétences, sont décisives dans notre processus de recrutement. Pour cela, notre équipe de chasseurs de talents a pensé une liste de 9 conseils (à ne pas suivre) pour rater votre entretien d’embauche chez Dougs, et accessoirement passer à côté du job de vos rêves.

1) Demander les avantages du contrat de travail dès le début de l’entretien 

Et si on faisait connaissance avant d’aborder les termes du contrat ? En entretien d’embauche, nos recruteurs cherchent avant tout à mieux vous connaître, mais aussi vous faire découvrir Dougs, son fonctionnement et ses projets. Débuter un entretien de but en blanc en demandant quels sont les avantages salariaux peut vous desservir. Mais promis, la question est abordée dans le processus de recrutement. D’autant plus que tous les éléments sont déjà inscrits dans la fiche de poste. 

2) Ne pas être enthousiaste 

On le sait, la recherche d’un emploi n’est pas la période la plus fun de votre vie professionnelle. Stressante, parfois épuisante, elle peut mettre votre moral à rude épreuve. Mais s’il y a bien un moment où il faut se montrer enthousiaste, c’est lorsque vous décrochez le Saint-Graal entretien. Alors pas de panique, no stress : on fait tout notre possible pour vous mettre à l’aise et faire en sorte que ce soit un moment agréable. De plus, l’enthousiasme est une des valeurs fondatrices de Dougs. Difficile pour nous de faire sans. C’est une des qualités premières que nous recherchons chez nos futurs collaborateurs.

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

3) Nous vouvoyer

Chez Dougs, tout le monde se tutoie. Peu importe le pôle, le poste, les différences de niveau hiérarchique, ou d’âge. Cela instaure une certaine fluidité dans les échanges, une proximité entre les collaborateurs et permet d’établir une ambiance de travail moins formelle et plus décontractée. C’est cette ambiance là que nous souhaitons retrouver en entretien, pour aller à l’essentiel : vous et Dougs. Bye-bye le vouvoiement !

4) Être trop familier

Alors, si on aime se sentir libre de communiquer en entretien sans se vouvoyer, nous sommes tout de même attachés au respect mutuel. Il va de soi qu’être trop familier, jurer ou même insulter son interlocuteur est la meilleure façon de rater son entretien, chez Dougs comme ailleurs. 

5) Poser les mêmes questions qu’à l’entretien précédent 

Notre processus de recrutement est calibré sur plusieurs entretiens. La première prise de contact s’effectue par téléphone, lorsqu’un de nos chargés de recrutement, Guillaume, Caroline ou Lukas, vous appelle pour faire suite à une candidature. Ce mini-entretien de 15 minutes permet de poser les bases et mettre en place une première rencontre si le courant passe. Le but ? Apprendre à vous connaître et vous faire découvrir Dougs. Si vous passez cette étape, c’est ensuite avec le responsable de votre pôle que vous pourrez vous entretenir, toujours en présence du recruteur, pour découvrir le fonctionnement de votre potentielle future équipe et vos missions à venir. Enfin, dernière ligne droite : l’entretien avec un associé et le recruteur. Nous faisons en sorte de créer un climat de confiance durant ces entretiens et de répondre à toutes vos questions. Toutefois, si les mêmes questions sont posées à chaque entretien, cela risque de souligner un faible intérêt pour la mission et les rencontres effectuées précédemment. Pas tip top…

6) Cuisiner pendant l’entretien téléphonique 

Oui, le crépitement d’un steak en train de cuire dans une poêle n’est pas la meilleure musique d’ambiance pour réussir un entretien. Ce n’est pas une blague, nous y avons déjà eu droit. Tout ça pour dire que nous apprécions que notre interlocuteur soit à 100 % concentré sur l’entretien lorsque nous réalisons une visio ensemble. Si toutefois vous ne pouvez pas vous empêcher de cuisiner pendant ces 30 minutes, nous l’accepterons à condition que ce soit pour préparer un gâteau pour Dougs 🧁

7) Mentir 

Chez Dougs, on veut de l’honnêteté. Pas besoin de gonfler un CV pour être bien vu, nous sommes à la recherche d’expériences de vie, comme de parcours atypiques. Nous basons toute notre culture d’entreprise sur la confiance et l’honnêteté, ça serait dommage de commencer du mauvais pied. 

8) Venir en chemise à l’entretien physique 

Comme dirait notre ami Ronald : “venez comme vous êtes”. Pas besoin de vous infliger l’épreuve du costume trois pièces pour faire bonne impression. Ce que nous voulons voir, c’est vous, votre personnalité, vos goûts. Après, si la chemise est votre tenue de prédilection, ça ne pose pas de problème. Tant que vous êtes à l’aise !

Bon à savoir : même l’expert-comptable est en short et t-shirt l’été.

9) Ne pas se connecter à son entretien visio

Ça parait évident, non ? Ne pas se connecter à son entretien visio, tout comme ne pas venir à son entretien physique, est rédhibitoire. Si vous avez un empêchement, nous pourrons toujours vous proposer un autre créneau, à condition de ne pas nous poser un lapin. 

⟶
Découvrez sans plus tarder les offres d’emploi Dougs du moment : nous recrutons activement des gestionnaires de paie, des collaborateurs juridiques, des collaborateurs comptables, des développeurs, des commerciaux et bien d’autres encore.

Envie d’en savoir plus sur la Dougs Family ? Faites connaissance avec Virginie, développeuse front-end et UX designeuse, Yannick, lead developer full stack, Vincent, développeur full stack et Guillaume, account manager.

Guillaume Prunarety
À propos de l'auteur : Guillaume Prunarety est Head of Talent Acquisition chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.