Comment écrire une promesse d’embauche ? Exemple de lettre de promesse d’embauche

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous pensez avoir trouvé la perle rare des candidats à l’embauche et souhaitez lui témoigner votre volonté à l’intégrer dans votre entreprise ? Vous pouvez évidemment lui écrire une lettre de promesse d’embauche ! Cependant, il existe certaines règles en la matière à respecter ! Assurez vous que votre document respecte bien toutes les formalités grâce à cet article, et notamment à l’aide de modèle de lettre de promesse d’embauche que vous pouvez retrouver à la fin de cette page.

Une promesse d’embauche, mais pourquoi ?

Votre entretien avec le tout dernier candidat de votre campagne de recherche vient de se terminer. Pleinement satisfait de la personne et de ses compétences, vous souhaitez lui partager votre volonté de l’engager. Vous pouvez donc lui adresser une promesse d’embauche via la poste ou en remise en main propre. Cette démarche peut ainsi inciter le candidat à accepter le contrat, c’est un atout important, surtout si ce dernier représente un profil recherché sur le marché actuel.

Il s’agit également d’une assurance pour le candidat : L’employé travaillant déjà pour une autre entreprise sera moins réticent de la quitter si il dispose d’un engagement de votre part. Et quelle meilleure preuve de foi que celle de la lettre de promesse d’embauche ? Votre engagement représente par ailleurs un véritable poids au niveau légal, et donc certaines conséquences juridiques en cas d’annulation.

NB : La promesse orale ne suffit pas cependant à prouver de la volonté d’embauche. Le candidat devra exiger une promesse écrite afin de prouver votre engagement si vous revenez finalement sur votre décision.

Que doit contenir cette promesse d’embauche ?

Quels sont les éléments de cette promesse d’embauche ?

Vous devez mentionner plusieurs éléments dans votre promesse d’embauche, comme : 

  • Le lieu de travail ;
  • L’emploi et le poste proposé ;
  • La rémunération ;
  • La date de début de prise de fonction.

Quelle est la valeur de ce document aux yeux de la loi ?

En cas de non respect de votre promesse d’embauche, vous vous exposez à devoir verser une indemnisation au candidat concerné. 

Mais il est important de bien en comprendre les subtilités afin de ne pas prendre de risque. Il existe une distinction entre promesse d’embauche (aussi nommée promesse unilatérale de contrat de travail ), et offre de contrat de travail. En effet, une promesse d’embauche à la même valeur qu’un contrat de travail, tandis qu’une offre n’a pas la même importance.

En voici donc les conditions en cas d’annulation de la part du dirigeant : 

  • Dans le cas d’une promesse d’embauche, on considérera cette annulation comme un licenciement sans cause réelle ou sérieuse ;
  • Dans le cas d’une offre de contrat de travail, le candidat ne pourra être indemnisé que sur le préjudice subi à cause du retrait de cette offre.
Comment la rédiger ? Modèle de lettre de promesse d’embauche

Quels éléments de prévention pouvez vous inclure à cette lettre ? 

Lorsque vous écrivez votre promesse d’embauche, sachez que vous pouvez y inclure plusieurs éléments qui auront pour fonction de vous protéger de certaines situations.

Par exemple, vous pourriez y ajouter un texte précisant que l’embauche de se fera que sous certaines conditions. ( Ces conditions peuvent inclurent la réussite d’un diplôme, l’ouverture d’un nouvel établissement, l’obtention d’un marché, … ).

Si jamais vous avez besoin de revenir sur votre promesse d’embauche, ce type de précision peut vous éviter bien des ennuis.

Comment faire parvenir cette lettre ?

Afin de respecter les conditions légales, il vous faudra envoyer cette lettre avec AR, ou alors la remettre en main propre contre signature de décharge. Vous devrez notamment y préciser vos coordonnées d’entreprise, et celles de votre destinataire.

Modèle de lettre de promesse d’embauche – exemple

Voici le fameux modèle de lettre de promesse d’embauche, libre à vous de l’utiliser et de la modifier selon vos besoins.


Nom de l’entreprise,

Nom et prénom de l’employeur

Adresse complète

Nom & prénom du candidat,

Adresse complète

Objet : Offre de contrat de travail / Promesse unilatérale de contrat de travail

Madame / Monsieur,

A la suite de notre entretien d’embauche du …. / …. / …. , je suis heureux de vous informer que votre candidature à retenue toute notre attention. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre afin d’entrer en fonction en tant que  ……….. , dont les tâches consistent à ………… .

Nous vous proposons ce poste dans le cadre d’un contrat à durée ……………. , avec un salaire brut mensuel de …………… € pour une durée de travail hebdomadaire fixée à …… heures.

Votre contrat de travail ne vous sera donnée pour signature seulement lorsque, d’une part, vous acceptez l’offre, et, d’autre part, ( … préciser autres conditions si il y a … ). Votre contrat débutera alors le …… , à  ……… , dans nos locaux situés au ……….. .

De telle manière à vous laisser du temps pour prendre votre décision, nous vous laissons une durée de ….. jours à partir de la remise de cette lettre afin de répondre à notre offre. 

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 


Ce modèle de lettre de promesse d’embauche est également disponible en libre téléchargement.

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant les lettres de promesse d’embauche. En espérant que vous trouviez facilement votre futur salarié, foncez visiter l’article sur les contrats d’intéressement pour mieux en comprendre les subtilités ! A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.