Que faut-il demander à un candidat lors d’un entretien d’embauche ?

Si vous suivez Dougs, le candidat que vous allez recevoir en entretien répond déjà sans doute aux critères professionnels que vous recherchez (et si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vérifier !), du moins c’est ce que son CV vous dit. Passée l’étape du premier contact écrit, vous avez décidé de fixer un rendez-vous avec le candidat pour le rencontrer en chair et en os. Avant le jour J, Dougs vous propose quelques révisions de dernière minute.

Dressez votre plan d’attaque à l’avance

Préparer un entretien d’embauche ne se limite pas à fixer un rendez-vous dans votre agenda. Vous devrez réfléchir à la manière dont les premiers contacts et l’entretien lui même se dérouleront.

Choisir le terrain de la rencontre

L’une des premières questions à vous poser est la suivante : dans quelles circonstances allez-vous conduire l’entretien ? Grâce à internet et aux nouvelles technologies, vous n’êtes plus obligé de vous en tenir aux traditionnels entretiens à la chaîne dans votre bureau. Si vous interrogez des candidats qui viennent de loin, vous pouvez par exemple leur proposer de discuter par skype. Vous pourriez aussi vouloir prendre la température par téléphone avant de convenir d’un rendez-vous dans vos locaux. Chez Dougs, c’est cette dernière option que nous préférons, nos experts-comptables s’entretiennent ensuite avec les candidats autour d’un café.

Obtenir les bonnes informations

Avant de vous lancer dans l’interrogatoire, vous devrez définir ce que vous voulez savoir sur vos candidats. Il ne s’agit pas seulement de choisir celui dont la tête vous revient le mieux ! Pour pouvoir juger équitablement les personnes que vous rencontrerez, le plus simple est de définir une liste de questions que vous poserez à chacun d’entre eux. Cette liste portera sur les qualités et compétences que vous jugez essentielles pour occuper le poste, vous pourrez ainsi comparer les réponses et en déduire la personne qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Tout est dans la manière de demander

Vous avez vos questions et votre rendez-vous, parfait ! Le moment est venu de se pencher sur ce qui va se passer concrètement pendant l’entretien. Qu’allez-vous faire ? Comment allez-vous poser vos questions ?

L’entretien, occasion de donner une première image de l’entreprise

Si nous choisissons de conduire les entretiens autour d’un café chez Dougs, ce n’est pas juste pour le confort de nos experts ! Il s’agit avant tout de mettre le candidat à l’aise et d’instaurer une ambiance détendue, mais professionnelle. De la même manière, vous devrez réfléchir à l’image que vous allez renvoyer aux personnes que vous rencontrerez. Ambiance froide dans un bureau en costume ? Rendez-vous informel dans les fauteuils de la salle de repos ? Chaque méthode a ses avantages, attention toute fois aux excès dans un sens comme dans l’autre ! Le café au bureau oui, mais inviter votre candidat à boire un verre au bar du coin, ce n’est peut-être pas une bonne idée non plus…

La conversation elle-même

Vous l’aurez compris, demander directement à vos candidats s’ils possèdent la qualité x ou y n’est pas le meilleur moyen d’obtenir une réponse fiable. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en posant des questions ouvertes du type “parlez moi d’un client qui vous a posé problème et comment vous avez géré la situation” ou en discutant avec le candidat de votre entreprise et vos projets. L’objectif est d’échanger de la façon la plus naturelle possible, mais vous prendrez garde à rester sur un terrain neutre : les questions portant sur les croyances personnelles ou la vie privée sont à proscrire.

L’astuce Dougs pour ne pas perdre le fil

Pour vous y retrouver entre les différents candidats que vous recevrez, Dougs vous propose de remplir le tableau suivant :

Critères de sélection Candidat 1 Candidat 2 Candidat 3 Candidat 4
Aisance orale (indispensable)
Maîtrise des nouvelles tech. (préférable)
Bonne condition physique (optionnelle)
Total
Ressenti

Barème : 0 points : insatisfaisant ; 1 point : passable ; 2 points : compétence appropriée

Quelle que soit la méthode que vous retiendrez, si vous interrogez plusieurs recrues potentielles assurez-vous d’avoir du temps entre chaque entretien pour noter les réponses à vos questions et résumer vos impressions. Rien de pire que de passer l’après-midi à rencontrer des candidats et ne plus savoir en fin de journée qui a dit quoi !

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs : l'Expert Comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie. À partir de 49€/mois.