L’entretien d’embauche de vos rêves, c’est pour bientôt ? Top ! Vous allez pouvoir montrer à votre recruteur que vous possédez toutes les qualités nécessaires pour ce poste de comptable. C’est un moment qui peut engendrer du stress, mais pas de panique ! Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour bien vous préparer, et vous présenter les 10 questions d’entretien d’embauche pour comptable les plus fréquemment posées.

Sommaire :

  1. Comment réussir la préparation d’un entretien d’embauche pour un poste de comptable ?
  2. Les questions courantes posées pendant un entretien d’embauche comptable
  3. Exemple de questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche comptable

Comment réussir la préparation d’un entretien d’embauche pour un poste de comptable ?

Vous avez trouvé le poste de comptable que vous cherchiez. Pour être prêt, et pouvoir répondre à toutes les questions de votre entretien d’embauche comptable, vous devez préparer en amont cette rencontre. Plus vous serez impliqué, mieux vous réussirez.

Le jour J, vous devez présenter votre projet professionnel, ainsi que vos objectifs de carrière. Il sera aussi judicieux d’évoquer toutes les expériences pertinentes que vous avez eues, afin de décrire les nombreuses compétences que vous avez acquises et les nombreux logiciels que vous avez appris à maîtriser au fur et à mesure de vos expériences.

Renseignez-vous sur le poste et sur l’entreprise

Commencez par une chose très simple : bien relire la fiche de poste. En faisant ça, vous pourrez plus facilement mettre en adéquation vos qualifications et celles demandées par le recruteur. Et puis, si ça peut paraître évident pour vous, peu de candidats le font vraiment, parfois perdus dans les nombreuses candidatures et la frénésie de la recherche d’un emploi.

Renseignez-vous aussi sur l’entreprise recruteuse. Ici aussi, une évidence parfois oubliée par les candidats. Cherchez à savoir :

  • Son secteur d’activité ;
  • Ses champs d’activité, ses partenaires commerciaux ;
  • Son chiffre d’affaires ;
  • Ses associés ;
  • Sa date de création ;
  • Ou encore sa culture d’entreprise.

Alors, un maître-mot : enquêter ! Allez sur le site web ainsi que sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Toutes les informations que vous pouvez collecter sont bonnes à prendre. Vous pouvez même vous faire un avis sur la structure grâce aux avis clients et aux avis des collaborateurs.

Si vous reprenez votre activité professionnelle après une interruption, renseignez-vous sur les dernières évolutions du monde de la comptabilité. Les lois fiscales, les obligations réglementaires et légales, mais aussi les nouveaux logiciels sur le marché évoluent en permanence. Pour ne pas vous perdre, faites de la veille informationnelle !

Démontrez votre savoir-être : soft-skills et dress-code

Les métiers de comptable nécessitent des qualités organisationnelles et analytiques. Vous devez donc faire transparaître ces compétences à travers votre comportement. N’oubliez rien le jour de l’entretien d’embauche :

  • Un support type carnet ;
  • De quoi écrire ;
  • Et bien évidemment votre CV !

En prenant des notes, vous serez plus à même de répondre à toutes les questions de l’entretien d’embauche comptable.

Pensez aussi que votre attitude sera notée. Pourquoi ? Parce que votre corps et votre tenue en disent beaucoup sur ce que vous êtes. On ne vous l’apprend pas : la première impression est la plus importante. C’est d’autant plus le cas sur les quelques minutes d’un entretien. 

Vous êtes attentif. Vous vous tenez droit. Vous êtes le plus agréable possible et vous souriez. L’objectif, c’est de montrer que vous êtes positif, intéressé, et ouvert ! Vous évitez donc de croiser les bras et les jambes qui donnent l’impression de quelqu’un de fermé ou de prétentieux. Sachez qu’en face de vous, le recruteur sera très sensible à tous ces détails qui n’en sont pas !

Pour le dress-code, faites un effort sans trop en faire. Ce point est à prendre avec des pincettes, car la manière de s’habiller n’est plus forcément un facteur aussi important qu’auparavant. Si vous désirez travailler dans un cabinet d’expertise comptable traditionnel, la question reste très pertinente. Il faudra peut-être même penser au costard/cravate… Par contre, si vous voulez être embauché dans un cabinet en ligne comme Dougs, c’est un peu moins contraignant. Esprit start-up oblige !

Après vos réponses, posez des questions pendant votre entretien d’embauche comptable !

Pour prouver votre motivation, vous devez montrer que vous êtes intéressé par le poste, le recruteur et le fonctionnement de l’entreprise. Pour arriver à vos fins, nous vous conseillons de bien écouter le recruteur.

Il va vous poser de nombreuses questions. Néanmoins, n’attendez pas la fin de l’entretien pour lui en poser aussi. En rebondissant sur ce qu’il dit, l’échange sera plus naturel et plus intéressant pour lui et pour vous. En fait, il faut que votre conversation soit la plus naturelle possible. C’est pour cette raison que si vous ne comprenez pas quelque chose, il ne faut pas hésiter à demander des informations supplémentaires. Si vous ne le faites pas, ça peut vous desservir plus qu’autre chose !

Nous allons voir ensemble quelles sont les questions fréquentes durant un entretien d’embauche comptable. Vous répondrez facilement à certaines alors que d’autres demanderont une réflexion plus poussée. Pour capter l’information, notez bien tout sur votre carnet afin d’y revenir un peu plus tard. Ces questions porteront principalement sur :

  • L’organisation générale de l’entreprise ;
  • Les fonctions de votre poste ;
  • Vos futures responsabilités et vos futurs clients.
  • Ainsi que sur votre motivation.

Allez, c’est parti !

Les questions courantes posées pendant un entretien d’embauche comptable

Un entretien d’embauche, ce sont avant tout des questions auxquelles vous devrez répondre. Voici un florilège des plus fréquemment posées. L’objectif de cette liste, c’est que vous ayez toutes les clefs en main, et toutes les réponses aux questions de votre entretien d’embauche comptable.

Avec quels procédés comptables êtes-vous le plus à l’aise ?

Le recruteur veut dans un premier temps connaître l’étendue de vos expériences professionnelles. C’est en ce sens qu’il faut entendre cette question. Plus vous serez complet dans votre réponse, plus vous paraîtrez intéressant à ses yeux.

Pour bien répondre, parlez de tous les types de comptes dont vous vous êtes occupé. N’oubliez pas cependant que vous êtes tenu au secret par vos anciens contrats de travail. Il vous faudra donc faire le grand écart entre ce que vous pouvez dire et ce que vous ne pouvez pas.

D’ailleurs, en réussissant à inclure le maximum d’informations sans entacher vos anciens patrons, vous montrerez au recruteur que vous avez une éthique comptable. C’est une qualité indispensable pour créer un lien de confiance avec lui. 

De manière générale, communiquez sur tous les processus connus et utilisés. Si c’est votre premier job, dites la vérité. Vendez-vous comme un pro des bilans comptables ! Et puis, votre formation et la veille faite en amont combleront les petits manques. D’autant plus que certains recruteurs préfèrent les juniors car modelables !

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?

Le but ici n’est pas de critiquer votre ancien emploi ou entreprise. Derrière cette question, comprenez que le recruteur vous demande comment s’est passée votre expérience professionnelle avec votre ex-patron et sa structure. 

Ne soyez pas amer… Du moins, si vous l’êtes, ne le montrez pas… Si vous expliquez bien, tout en étant un maximum positif, vous démontrerez à votre interlocuteur que vous êtes un candidat positif, loyal et apte au travail d’équipe. Vous serez mis à votre avantage car vous lui prouverez que vous avez votre lot de soft-skills, c’est-à-dire que vous avez toutes les qualités humaines et professionnelles requises.

Après avoir montré un détachement émotionnel vis-à-vis de votre ancien travail de comptable, vous pourrez alors expliquer dans quelle mesure celui-ci a été bénéfique pour vous, en tant que professionnel de la comptabilité.

LA question d’entretien d’embauche comptable : que savez-vous sur notre activité ?

Impossible d’y échapper, et à juste titre. C’est logique, car le recruteur veut savoir si vous avez montré suffisamment de curiosité pour faire votre petite enquête. En connaissant un minimum l’entreprise, vous aurez moins de difficulté à répondre aux questions de votre entretien d’embauche comptable. Vous démontrerez aussi que vous êtes intéressé et très motivé.

Mieux vous connaîtrez votre sujet, moins les questions seront pièges. Car oui, le recruteur peut provoquer des situations vous poussant au-delà de votre zone de confort. Pourquoi ? Pour vous jauger. Son objectif est de savoir si vous avez réellement cherché à vous renseigner, ou si c’est simplement une posture. Il saura ainsi si votre intérêt est réel. Prouvez-lui que oui !

Pour être au top et prendre la situation en main, vous pouvez à ce moment-là poser une question sur l’organisation ou sur les valeurs de l’entreprise (que vous avez apprises par cœur, bien évidemment !).

Pourquoi aimez-vous le métier d’expert-comptable ?

Vous avez en face de vous un recruteur qui est soit un comptable lui-même, soit une personne en contact quotidiennement avec des professionnels de la comptabilité. C’est donc le moment d’être naturel et honnête, voire original pour faire la différence avec les autres.

Les chiffres, c’est souvent une passion. Mais il est également possible d’expliquer comment cette vocation vous est venue. Raconter une anecdote est un très bon moyen d’être dans le vrai et de créer un rapprochement avec le recruteur. Vous donnerez ainsi des informations complémentaires sur votre parcours de vie.

Vous pouvez lui expliquer que le travail de comptable, c’est la possibilité d’exercer un métier indispensable à toutes les entreprises, ayant pour charge de tenir l’ensemble des comptes de la société afin d’assurer sa santé financière. Et qu’en ce sens, c’est un métier aussi passionnant que rigoureux. Des qualités très valorisées pendant un entretien d’embauche.

Quelles sont vos motivations pour un poste de comptable ?

Vous êtes motivé, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article ! Transmettre cette motivation, c’est parfois difficile car trop évident pour vous. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et trouvez le moyen d’y parvenir. D’expérience, l’attitude générale et la manière de vous exprimer sont la clef. 

Entraînez-vous à expliquer vos motivations comme on s’entraîne avant un spectacle : chez vous devant un miroir ou devant un petit auditoire complice.

D’un candidat à l’autre, les motivations peuvent diverger. Trouvez les vôtres. Si vous ne savez pas comment les formuler, nous vous proposons une petite liste :

  • La quête de sens du travail d’expert-comptable ;
  • Votre vif intérêt pour l’entreprise en question ;
  • Des missions qui correspondent à vos envies et à vos compétences ;
  • La passion pour le travail d’équipe ou au contraire pour l’autonomie du poste ;
  • Ou encore, les nombreuses technologies et logiciels utilisés par l’entreprise.

Comment vous tenez-vous informé des nouvelles réglementations en vigueur ?

À cette question, la bonne réponse est “la veille juridique” ! Elle consiste à rester informé de l’actualité juridique dans un domaine défini par avance, par exemple en droit administratif. Vous pouvez expliquer quels sont les supports que vous utilisez sur Internet, ou sur papier (livres, magazines). Plus vous aurez de références à partager avec le recruteur, plus votre image de professionnel sera bonne.

Quelques pistes pour vous :

  • Tous les sites gouvernementaux officiels comme info.gouv ;
  • Tous les blogs et réseaux sociaux des cabinets d’expertise-comptable ;
  • La presse locale et nationale, ainsi que la presse professionnelle comptable ;
  • Les études des instituts économiques comme l’INSEE ou l’AES ;
  • Enfin, la formation en continu, en ligne ou lors de salons et conférences.

Que savez-vous de la situation financière de notre entreprise (cabinet) ?

Vous êtes comptable. La question est plus que pertinente parce que le chiffre, c’est quand même le cœur de votre métier ! Pour ne pas dire que des évidences ici, informez-vous au maximum sur la situation financière de l’entreprise. Vous montrerez une fois de plus votre vif intérêt pour elle, et pourrez par exemple proposer des améliorations sous forme de questions.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

La question fatidique. Et oui, rares sont les personnes qui sont à l’aise avec le sujet. Ne stressez pas, ne soyez pas gêné : ce n’est pas une question piège, juste une formalité indispensable.

Si la fiche du poste l’indique, vous aurez un ordre d’idée. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Vous ne savez pas ce que vous valez ? Internet est votre ami ! De nombreux articles parlent du sujet. Et puis, ce qu’attend ici le recruteur, c’est une réponse aussi simple que claire. N’hésitez pas : donnez un chiffre, suivi d’une question pour lui demander son avis.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Exemple de questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche comptable

Cerise sur le gâteau : posez vous-même des questions pendant votre entretien d’embauche comptable. Ce sera la preuve que vous êtes force de proposition, un collaborateur actif et plein de ressources : le comptable du futur !

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement, ce sont différentes étapes plus ou moins nombreuses selon le recruteur.

Il est tout à fait possible que l’entretien d’embauche ne soit pas l’étape finale avant votre recrutement. D’ailleurs, au préalable, il est possible que vous soyez contacté dans un premier temps par téléphone ou par visioconférence. Et même si vous rencontrez physiquement le recruteur, rien ne l’empêche de vous faire passer un ou plusieurs tests métiers.

En demandant à votre recruteur où vous en êtes dans le processus de recrutement, vous vous montrerez impliqué dans l’embauche. Mais aussi, c’est un très bon moyen d’en savoir plus sur vos chances de réussite !

Quelles sont les prétentions de l’entreprise ?

Le poste comptable de vos rêves peut se trouver dans un cabinet d’expertise comptable traditionnelle, ou bien dans une start-up/scale-up. C’est pour cette raison que demander au recruteur quelles sont les prétentions de l’entreprise est important. L’entreprise veut grossir ? Se maintenir ? Selon la réponse donnée, votre travail, votre évolution de poste ou vos objectifs annuels ne seront pas exactement les mêmes.

👉 On vous propose un article pour vous expliquer ce que vous ferez chez nous, et surtout ce que vous ne ferez pas en tant que comptable chez Dougs.

Chez Dougs par exemple, nous avons pour projet d’être un acteur principal de la comptabilité en 100% en ligne française. Et pour ne rien vous cacher, en ce moment, nous recherchons activement de nouveaux collaborateurs, comptables et autres ! Si pour vous, les valeurs d’entreprise sont importantes, et que vous êtes en quête de nouveaux défis, c’est le moment de vous lancer !

N’hésitez pas à nous contacter.
Guillaume Prunarety

Head of Talent Acquisition

Voir son profil

Garant des valeurs Dougs, il élabore avec son équipe les stratégies de recrutement. Il accompagne les nouvelles recrues jusqu’à la validation de leur période d’essai et bien plus loin encore.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi