Escompte bancaire : un outil de financement court terme
1 mois offert sur votre compta
L’escompte est un mot qui recouvre plusieurs notions de financement distinctes. L’escompte bancaire représente, lui, un crédit court terme accordé par une banque à une entreprise. Vous aimeriez connaître ses caractéristiques ? Quelles sont les différences avec l’escompte sur facture appelé aussi escompte commercial ou escompte de règlement ? Quels sont les atouts d’un escompte bancaire ou financier ? Comment ça marche concrètement, avec quel coût et quel impact sur votre comptabilité ? Voilà les principaux sujets abordés ici.


Escompte bancaire ou financier : définition
Ce type d’escompte bien spécifique s’obtient exclusivement auprès d’un établissement bancaire. Voici ses particularités. Vous saurez comment le distinguer de l’escompte commercial sur une facture.
Quelles sont les caractéristiques de l’escompte d’effets de commerce par une banque ?
Le mot escompte implique une avance de trésorerie, soit un paiement d’une somme d’argent avant une échéance. Pour l’escompte bancaire, cela s’applique uniquement pour des factures payables sous forme d’effets de commerce. Ce sont donc des traites ou des billets à ordre détenus sur des clients professionnels. Vous souhaitez adopter ce mode de financement du poste client ? Réfléchissez-y au moment de fixer les modalités de paiement des factures.
Ainsi, l’entrepreneur qui cherche urgemment des liquidités cède à sa banque ses créances clients pour lesquelles il existe des effets de commerce. Il signe une convention d’escompte avec sa banque. Cette dernière devient propriétaire des créances. Elle avance la trésorerie à l’entreprise, après déduction de sa rémunération.
Quelle est la différence entre la cession Dailly et l'escompte ?
La cession de créances Dailly porte le nom du sénateur à l’origine de la loi Dailly. Par ce procédé, une société cède ses créances commerciales à un établissement bancaire.
Concrètement, le cédant (l’entreprise) prépare un bordereau avec le détail des factures ou reconnaissances de dette qu’elle cède. Le cessionnaire (la banque) lui octroie alors une avance de trésorerie pour le montant des créances cédées.
La grande différence concerne donc le type de cession. Ainsi, pour l’escompte bancaire, seuls des effets de commerce sont financés et non pas tous les types de créances commerciales.
En revanche, dans les deux cas de financement, en cas d’impayé client, l’établissement financier se retourne vers l'entreprise à qui elle a versé l’avance de trésorerie. En effet, c’est elle qui conserve le risque et la responsabilité du recouvrement des créances.
Quelle est la différence entre l'escompte financier et l’escompte commercial ?
À côté de cet escompte bancaire, l’entreprise peut recourir à un autre type de financement court terme bien différent : l'escompte commercial. Comme son nom l’indique, il résulte d’un accord ou d’une proposition commerciale entre le fournisseur et le client.
Si vous souhaitez être payé avant l’échéance convenue, et donc améliorer votre trésorerie, vous pouvez inciter votre client à le faire en le rémunérant. C’est le principe de l’escompte commercial aussi appelé escompte sur règlement ou sur facture.
Votre client choisit alors de régler avant la date qui figure sur la facture. Il déduit lui-même de son règlement le montant de l’escompte. Pour le calculer, il se réfère aux informations de la facture et des conditions générales de vente pour connaître notamment le taux d’escompte applicable. Ainsi, vous recevez en avance un paiement de votre client, moins ce que vous coûte le fait de lui accorder un escompte.

Quels avantages et inconvénients présente l'escompte de traites pour une entreprise ?
Les professionnels cherchent à maîtriser leur besoin en fonds de roulement (BFR) pour soulager leur trésorerie. Quand cela ne suffit pas, ils doivent financer ce BFR par le recours à un crédit court terme.
Un financement du BFR simple à mettre en place auprès d’une banque
L’un des postes importants sur lesquels vous pouvez agir en tant qu'entrepreneur c’est l’encours de factures non réglées, échues comme non échues. Plus ce poste de votre comptabilité est bas, plus votre trésorerie s’améliore. L’escompte bancaire intervient sur les créances avant la date d’échéance.
Dès lors que vous avez signé une convention d’escompte, et que vous disposez d’effets de commerce, vous pouvez obtenir l’avance financière de la banque immédiatement.
Amélioration rapide et ponctuelle de la situation de trésorerie court terme
Le gros avantage de l’escompte bancaire réside dans la vitesse de l'opération pour l’entreprise qui a besoin de trésorerie en urgence. Le paiement des effets de commerce escomptés est immédiat.
La souplesse du processus vous permet de choisir ponctuellement les créances que vous souhaitez financer ainsi, sans céder toutes les traites. D’ailleurs, la convention d’escompte comporte un encours maximum.
Conservation de la relation client, mais obligation d’attendre le retour de la traite
Avec le financement court terme sous forme d’escompte commercial, vous restez maître de la relation avec vos clients et de la gestion de vos comptes. Comparativement, dans certains contrats d’affacturage, la gestion administrative se transfère au factor.
Mais, un des inconvénients de l’escompte commercial réside dans la nécessité de détenir la traite revenue de chez votre client. S’il tarde à vous la transmettre, vous vous rapprochez de la date d’échéance de la créance. Ceci n’aide pas à obtenir de la trésorerie rapidement, car c’est impossible d’escompter des effets de commerce sans les avoir en main.
Une tendance à la raréfaction des effets de commerce
Par rapport à des règlements par virement, les modalités de paiement par effets de commerce tendent à diminuer fortement dans les entreprises. Plus simples, ils se génèrent sur la seule approbation des factures. Le client n’a pas à manipuler de traites. Ceci n’aide pas à développer l’escompte bancaire, vu qu’il s’appuie obligatoirement sur des effets de commerce.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Fonctionnement de l’escompte financier ou bancaire en 5 questions
Si vous envisagez une solution comme l’escompte bancaire pour votre activité, cela s’anticipe un peu, autant avec le banquier qu’avec votre comptable. Voici les informations complémentaires utiles pour mettre en place ce type de financement dans votre société.
C'est quoi la remise à l'escompte ?
Ce terme veut dire que vous cédez les créances sous forme d’effet de commerce à votre banquier. Il représente donc l’opération physique que vous effectuez lorsque les traites reviennent de chez vos clients.
Qu'est-ce qu'un effet escompté non échu ?
C’est un effet de commerce que vous avez remis à l’escompte à votre banque et pour lequel l’échéance n’est pas encore arrivée à son terme. Le client n’a donc pas honoré la traite et vous bénéficiez toutefois de l’avance de la banque.
Notez que ces effets escomptés non échus sont à mentionner dans certains cas dans l’annexe des comptes. Ils figurent ainsi dans les engagements financiers s’ils représentent au moins 10 % des créances clients. En cas de doute sur ce point, interrogez un expert-comptable comme Dougs.
Quels sont les risques de l'escompte financier ?
Si votre client n’honore pas la traite à son échéance, vous restez responsable de recouvrer la créance. L’escompte ne fait donc pas disparaître le risque d’impayé. En cas de défaut de paiement, la banque débite le compte bancaire de votre entreprise et vous rend l’effet de commerce. C’est alors à vous de continuer les procédures de recouvrement des factures.
Que comprend le coût ou de l'escompte bancaire pour une facture ?
L’opération de crédit présente plusieurs coûts que vous devez analyser :
- les frais de dossier ;
- les intérêts calculés selon un taux d’escompte ;
- les commissions bancaires.
Comment comptabiliser un escompte bancaire ?
La gestion comptable de l’escompte bancaire n’a rien à voir avec la comptabilisation de l’escompte commercial. Ici, la gestion de la TVA n’intervient pas. En l’absence de réduction de prix, c’est une pure opération financière. Elle impacte le bilan, mais aussi le résultat financier, comme l’escompte commercial d’ailleurs.
Pour un effet de commerce escompté, procédez ainsi lorsque le banquier accepte l’opération :
- montant de la traite escomptée au débit du compte 5114 « effets à l’escompte » ;
- montant de la traite au crédit du compte 411 « clients ».
À la réception de l’avis de crédit de la banque, vous comptabilisez :
- le montant viré par la banque au débit du compte 512 « banque » ;
- le montant des intérêts et frais au débit du compte 661 « intérêts bancaires sur opérations de financement » ;
- le montant de la traite au crédit du compte 5114 « effets à l’escompte ».
Chercher des solutions pour financer des factures en attendant le paiement des clients, c’est une bonne pratique de gestion. En fonction des modalités de paiement, du type de crédit court terme, etc., vous devez adapter votre organisation administrative et comptable.
Tout commence par l’émission de factures conformes avec les mentions obligatoires indispensables. Pour sécuriser cette partie du processus, adoptez un logiciel de facturation en ligne comme celui que vous offre Dougs. Simple, et entièrement gratuit, il vous assure aussi la conformité avec la facture électronique qui pointe son nez. Pour vous faire votre propre idée, créez votre compte ici.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus