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Interview
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[Interview Dougs] Manon, juriste

[Interview Dougs] Manon, juriste

Chez Dougs, on cultive notre diversité de métiers. Notre cabinet d’expert-comptable en ligne réunit comptables, fiscalistes, juristes, responsables administratifs, mais aussi product managers, développeurs, recruteurs, growth hackers et content managers mettent tous les jours leur savoir-faire au service d’entrepreneurs. Parmi ces figures de la Dougs Family, voici Manon, juriste.

Salut Manon, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon, j’ai 26 ans et je suis Lyonnaise depuis ma tendre enfance. Côté études, tout s’est déroulé à l’université Jean-Moulin-Lyon- III. Un parcours que je qualifie de classique mais passionnant : 5 ans de droit. Je me suis rapidement orientée vers une spé finance en réalisant ma dernière année en école de commerce. Après ça, j’ai effectué mon stage de fin d’études en banque. Et puis ? Dougs ! J’ai signé mon premier CDI dans la foulée.  

J’ai rapidement pu évoluer en tant que juriste, monter en compétences et gagner en responsabilités. Le rêve pour un profil junior !

Alors, Dougs et toi, comment cela a commencé ?

Une fois diplômée, j’ai commencé à démarcher pas mal de cabinets d’expertise-comptable à Lyon. J’avais envoyé mon CV en candidature spontanée à Patrick. Résultat : il m’a appelée pour me proposer d’intégrer l’aventure Dougs en tant qu’assistante juridique. En l’espace d’une semaine, c’était bouclé. C’était il y a maintenant 1 an et demi. Ça passe vite ! J’ai rapidement pu évoluer en tant que juriste, monter en compétences et gagner en responsabilités. Le rêve pour un profil junior !

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Quel est ton rôle chez Dougs ? 

En tant que juriste, j’ai pour mission de conseiller et prendre en charge tous les actes juridiques des sociétés. Cela va de la création d’entreprises à leur développement, mais intègre également la cessation d’activité, la dissolution et la liquidation. En moyenne, j’ai deux ou trois rendez-vous par jour. Ceux-ci sont dédiés au conseil, soit pour des dossiers de créa d’entreprise, soit pour répondre à des questions particulières mais aussi pour discuter d’aspects juridiques. Le reste de ma journée est réservé à la production d’actes.

Une particularité de Dougs, que j’adore et qui fait notre force, c’est le conseil. 

Comment fonctionne le pôle juridique ?

Une particularité de Dougs, que j’adore et qui fait notre force, c’est le conseil. Notre équipe se mobilise pour comprendre, suivre et propulser les projets de nos clients. L’idée : développer ensemble une stratégie pour aider les entrepreneurs à créer leur entreprise et la faire prospérer. Ainsi, on a tous notre portefeuille clients et chacun gère ses dossiers en autonomie. Les différents cas de création d’entreprise nous sont partagés après que le pôle commercial a pris contact avec le client.

Depuis l’arrivée de David, référent juridique, nous sommes désormais 6 juristes. Si je devais décrire notre fonctionnement en quelques mots, je dirais : autonomie, indépendance et confiance. Cela a permis de créer un très bel esprit d’équipe et beaucoup d’entraide. On échange énormément entre nous, ce qui nous permet de mieux comprendre les projets des entrepreneurs que l’on accompagne mais aussi de mieux les conseiller. C’est là que ma partie préférée commence 😉

Ta partie préférée ? Dis-nous en plus

Ce que je préfère et ce qui me challenge au quotidien, c’est les projets de création d’entreprise. Grâce à eux, nous sommes amenés à rencontrer des entrepreneurs passionnés et passionnants, qui viennent nous parler de leur projet, nous présenter leur “bébé”. Ces rendez-vous sont cruciaux pour le bon développement de leur future entreprise. Je trouve cela très gratifiant de participer à cette aventure avec eux, d’autant plus que nous accompagnons des personnes sympa, motivées et déterminées, qui nous font confiance, qui portent fièrement leurs idées et qui ont besoin d’écoute et de conseils. 

Remplir des documents juridiques, c’est à la portée de toute personne sortant d’un cursus de droit. […] Conseiller des créateurs d’entreprise, ce n’est pas donné à tout le monde. 

Ce qui me motive ensuite, c’est de me perfectionner en conseil client. Dougs et mes collègues me permettent tous les jours d’aller en ce sens. Ce qui nous importe : l’humain derrière les actes juridiques, le conseil, l’accompagnement. Parce que remplir des documents juridiques, c’est à la portée de toute personne sortant d’un cursus de droit. En revanche, conseiller des créateurs d’entreprise, comprendre leur projet et s’investir avec eux, ce n’est pas donné à tout le monde.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez Dougs ? 

Au risque de copier la réponse de Yannick, notre lead dev : l’ambiance de travail ! Au pôle juridique, comme de manière générale chez Dougs, on est une équipe jeune et dynamique, toujours de bonne humeur. La façon dont les locaux sont agencés favorise les échanges entre les différents métiers. De notre côté, on partage notre espace avec les comptables et les fiscalistes. Ça nous permet d’avoir une vue d’ensemble des projets mais aussi d’apprendre et de progresser. À l’étage, il y a les équipes tech, commerce, administratif, recrutement et content, mais aussi la direction. Il y a une vraie logique d’open space qui nous permet de nous retrouver pour travailler ensemble, faire mûrir des projets communs ou tout simplement s’intéresser aux chantiers des autres pôles. Cette transversalité entre les services est un vrai plus. 

Tu travailles majoritairement à distance de ton équipe, ça se passe comment ?

Depuis plusieurs mois, j’ai effectivement choisi de télétravailler. Je viens tout de même en présentiel une fois toutes les une ou deux semaines. C’est une option confortable qui me permet d’économiser le temps de trajet sans porter atteinte à la qualité de mon travail ni à la cohésion de groupe de mon équipe. Passer du présentiel au distanciel s’est fait en douceur puisque Dougs était déjà dématérialisé avant début 2020. Les process déjà en place nous ont facilité la tâche. Le contact direct avec la team Dougs  me manque par moment, c’est sûr. Mais on a trouvé une solution en équipe : on fait des pauses virtuelles. Sur nos temps de pause, il nous arrive d’appeler un ou une collègue pour discuter, de tout et de rien mais surtout pas de travail ! 

Une petite anecdote pour finir ?

Que dire ? En dehors des chiffres, j’avais une autre passion quand j’étais plus jeune : la gymnastique. Pendant trois ans, j’ai enfilé des pompons pour participer aux championnats de France de cheerleading. Depuis, j’aime bien dire que je suis une cheerleader à la retraite 🤸‍♀️

Vous êtes à la recherche d’un poste de collaborateur juridique ? Ça tombe bien, Dougs recrute pour venir enrichir son équipe de juristes. D’autres offres d’emploi sont également disponibles, restez connecté. 

Découvrez les autres portraits de la Dougs Family : 

À bientôt chez Dougs !

Nicolas Bayardon

Content Editor

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

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