Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Télétravail : ce que nous avons mis en place chez Dougs

En recherche d’emploi, pourquoi ne pas intégrer une start-up en télétravail ? Depuis mars 2020, le télétravail est une organisation privilégiée par de nombreuses entreprises. Pour certaines, il est même désormais un mode de fonctionnement stable, pérenne et choisi. Chez Dougs, nous avons adopté le home-office bien avant la crise sanitaire. Il va même de paire avec l’essence de notre cabinet d’expertise-comptable en ligne. Pour faire simple : on adore télétravailler, autant que venir en présentiel. Toutefois, nous sommes conscients que le distanciel peut créer certaines réticences, notamment pour les nouveaux collaborateurs désireux de créer du lien. Dougs met en place des dispositifs et outils pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance, tout en restant en contact avec leurs équipes. En voici quelques exemples.

L’échange en interne : la clé pour réussir à télétravailler 

La communication. C’est la base de toute bonne organisation au travail. Chez Dougs, développeurs, commerciaux, juristes, administratifs, comptables, recruteurs et communicants ont pour habitude de se partager les locaux, les réunions, les temps de pause et la même envie d’aller de l’avant. Ce maillage entre les différents pôles, consolidé par une ambiance de travail saine et conviviale, a permis de mettre en place le télétravail plus facilement. Puisque les collaborateurs avaient déjà pour habitude de communiquer d’un pôle à l’autre en présentiel, cette pratique est venue s’appliquer au home-office afin de recréer les mêmes conditions d’échange. Nous mettons ainsi la communication en interne au cœur de nos préoccupations, cela dès la phase de recrutement pour veiller à vous accompagner et vous guider au sein de Dougs.

De nouvelles habitudes pour télétravailler ensemble

Mais au quotidien, comment recréer l’atmosphère de travail en entreprise chez soi ? C’est simple. Pour cela, nous utilisons les mêmes outils qu’en présentiel, des canaux techniques tels que Slack ou RingOver. De nouveaux dispositifs sont venus s’ajouter. Lors du premier confinement, on a mis en place et testé pour conserver l’esprit d’entreprise et l’ambiance entre collègues, même à distance. C’est le cas notamment de Tandem, bureau virtuel pour les équipes distantes. Cet open space virtuel permet de rejoindre vos collaborateurs, de savoir qui est présent et sur quel logiciel ils travaillent pour  ainsi pouvoir les rejoindre si nécessaire. 

Chaque pôle a développé ses routines à distance selon l’organisation choisie. Les équipes comptables par exemple font plusieurs points par semaine, par équipes, mais aussi entre superviseurs et avec Sarah, cofondatrice de Dougs. Ces habitudes ont permis de souder les équipes en découvrant de nouvelles façons de travailler ensemble et permettent aussi de faire connaissance et de former rapidement les nouveaux collaborateurs. Toute l’entreprise se retrouve 1 fois par semaine, dans le cadre du désormais traditionnel Stand-up meeting, où chaque groupe “métier” partage ses avancées de la semaine. Un moment chaleureux, comme une réunion de famille, où tous peuvent se rendre compte de la progression de chacun. C’est aussi l’occasion pour les arrivants de se présenter au reste de l’entreprise avec un joli powerpoint aux reflets de leur personnalité.

Découvrez nos 5 astuces pour rester productif pendant le confinement en télétravail.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Entretenir le lien entre collaborateurs même à distance 

Au-delà des tâches liées aux missions professionnelles à proprement parler, des moments de partage naissent aussi en télétravail. Ce n’est pas seulement entretenir le lien, c’est aussi en créer de nouveaux. On aime se retrouver autour d’un café virtuel pour faire connaissance entre collègues. 

Tout cela sonne bon enfant, oui. Mais ce n’est pas pour autant que l’on rechigne à s’affronter sur Among Us pour débusquer les imposteurs ! 🚨 D’ailleurs, certains bruits de couloir laissent entendre qu’une partie IRL pourrait être organisée un de ces quatre. Pas fan d’astronautes en cavale et de vaisseau spatial ? Pas de panique, il y a également des teams GeoGuessr et Civilization.

Ne pas laisser la formation de côté 

En 2020, Dougs a accueilli plus de 40 nouveaux collaborateurs. Puisque cette année a obligé les entreprises à revoir leurs processus de recrutement et de formation, nous avons mis en œuvre des ressources en ligne pour garantir un onboarding à distance certes, mais de qualité. Cela passe par une série d’appels et d’emails du pôle talent aquisition et de la team support, mais aussi la création d’un Welcome Book rempli d’infos clés, un guide pratique pour vous accompagner dans leurs premiers pas chez Dougs !

Mais pour bien débuter chez Dougs, une période de formation dans les locaux à Lyon reste essentielle afin de rencontrer votre équipe, s’imprégner des processus, découvrir notre culture d’entreprise, prendre vos marques. Les équipes métiers veillent à former les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent se sentir à l’aise et s’épanouir dans leurs missions. Puisque bien télétravailler passe par une phase en présentiel.

Dans cette même optique d’accompagnement et d’intégration, le pôle recrutement programme différents points sur les 3 premiers mois chez Dougs. Ces derniers sont là pour discuter de vos ressentis à propos de votre formation, votre arrivée et permettent de veiller à ce que les conditions de travail vous conviennent, que le télétravail se passe bien. 

Équiper les collaborateurs en télétravail comme au bureau 

Rester productif en travaillant de chez soi requiert nécessairement de bonnes conditions de travail. C’est pour cela que Dougs met à disposition de ses collaborateurs ayant choisi le home-office tout le matériel informatique nécessaire à l’exécution de leurs missions : ordinateur, second écran, souris, adaptateurs, etc. Tout est là pour recréer les conditions de bureau proposées dans nos locaux. Il ne manque plus que le mini ping-pong et la borne d’arcade codée par nos soins !

Tous ces éléments réunis font que Dougs a réussi à intégrer le télétravail dans sa culture d’entreprise. Le home-office n’est ni imposé, ni systématique. Certains contrats, notamment pour les personnes habitant loin de Lyon, peuvent être signés en 100% télétravail. Le home-office repose sur l’envie et les spécificités de chacun. Mais puisque le contexte l’oblige, autant faire en sorte que cela se passe bien, non ? 

Découvrez nos offres d’emploi

Guillaume Prunarety

Head of Talent Acquisition

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !