Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Valorisation d’une société : les capitaux propres et le rendement

Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable
6 min.
DANS CET ARTICLE

La valeur d’une société est subjective : La valorisation d’une entreprise consiste à émettre une opinion sur sa valeur financière. Mais dans la réalité, il n’y a pas une, mais plusieurs méthodes de valorisation de l’entreprise. Tout cela dépend de si vous êtes vendeur ou acheteur. Finalement, la méthode d'évaluation d’une société est systématiquement subjective. Voyons ensemble pourquoi valoriser sa société, son actif net, et quelles sont les méthodes d'évaluation à employer pour obtenir un montant représentatif.

cover-image
cover-image

La valeur nominale d’une société

La valeur nominale d’une société correspond à la valeur initialement fixée dans les statuts d’une société. Pour mémoire, les associés fixent à l’origine un montant de capital et un nombre de parts ou d’actions. De façon simple, la valeur nominale d’une action est la division du capital social par le nombre d’actions . Ainsi, ce montant nominal ne changera jamais quelque soit la performance de la société. Néanmoins, une seule exception existe. En effet, en cas d’augmentation ou de réduction du capital, les associés peuvent jouer sur la valeur nominale de l’action plutôt que sur le nombre émis d’actions.

Pour conclure sur la valeur nominale, il n’existe finalement que peu de personnes pratiquant une valorisation de la société à partir de cette valeur. C’est la raison pour laquelle, plusieurs économistes ont inventé des méthodes de valorisation différentes.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

La valeur vénale d’une entreprise

Que vendre ? Le fonds de commerce ou les actions ?

Le cédant d’une entreprise dispose éventuellement de plusieurs choix pour céder son activité.

Lorsque le cédant exerce son activité via une entreprise individuelle ou une EIRL (attention : l’EIRL n’existe plus pour les nouvelles créations d’entreprise), il ne pourra seulement céder que le fonds de commerce.

S’agissant du dirigeant d’une société, il pourra soit céder ses actions, soit faire céder le fonds de commerce de sa société. Bien évidemment, le choix tient compte de la fiscalité personnelle du cédant mais aussi de ses projets futurs ou des contraintes de l’acquéreur.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Les méthodes de valorisation d’une société : définition des capitaux propres et rendement

Il n’existe pas de marché indicatif comme celui de la bourse pour valoriser une société. Ainsi, les professionnels de la valorisation de société utilisent des méthodes d’évaluation à partir de formules plus ou moins savantes.

Comment calculer la valeur d'une société : montant des capitaux propres ou performance ?

Pour faire simple, on distingue 2 grandes méthodes de valorisation de société :

  • La valeur patrimoniale de la société que l’on appelle également valeur mathématique reposant sur les capitaux propres de l’entreprise plus ou moins actualisés. C’est une notion très passive reposant davantage sur la structure financière de la société.
  • La valeur de rendement qui est une notion très dynamique car elle juge des performances passées et à venir de l’entreprise.

Une fois les méthodes décrites, les coefficients de pondération des années définis et bien d’autres artifices réalisés, il reste à mixer le tout pour obtenir une valeur basse et une valeur haute de la société. Cela a l’air surprenant ? C’est tout à fait normal car ces formules sollicitent l’informatique et brassent des quantités de chiffres. Mais regardons de plus près les formules de valorisation d’entreprise.

Comment valoriser le capital d'une entreprise avec une approche patrimoniale ?

Avant tout, la méthode dite patrimoniale ou approche patrimoniale est la formule la plus simple. Elle consiste à retenir les capitaux propres d’une société. Dans l’exemple de bilan passif, les capitaux propres correspondent notamment à l’addition du capital social, des primes, des réserves et du résultat de l’exercice. Le total des capitaux propres apparaît systématiquement dans tous les bilans des entreprises.

Enfin, il existe également une autre méthode de calcul des capitaux propres qui consiste à soustraire du total de l’actif du bilan (ce que l’entreprise détient) du passif exigible (ce que la société doit). Ainsi, on obtient le même montant des capitaux propres.

La valeur patrimoniale au fil du temps : l'actif net réévalué

Néanmoins, on peut ne pas retenir la valeur des capitaux propres en l’état pour tenir compte de certains événements. En effet, certains biens inscrits à l’actif du bilan comme des actions d’une filiale, un bien immobilier qui a pris de la valeur incitent à une évaluation personnalisée. Ainsi, on remplace les valeurs comptables par des valeurs vénales des éléments d’actif du bilan.

Parallèlement, cette situation se retrouve au passif. Ainsi, les indemnités de départ à la retraite s’enregistrent rarement en comptabilité.

Enfin, n’oubliez pas l’impôt latent pour compléter le tout.

Comment calculer la valeur d'une entreprise vis-a-vis de ses performances ?

Les performances d’une société se mesurent en fonction de ses secteurs d’activité. Ainsi, une boulangerie privilégiera plus facilement des ratios simples comme son chiffre d’affaires, son taux de marge et ses charges de personnel. Par opposition, des pharmacies retiendront des notions d’EBE plus complexes à appréhender. Enfin, certaines sociétés d’équipement d’entreprise ou de particuliers se polariseront sur la croissance de leur parc d’abonnés.

Ainsi, le spécialiste de la valorisation utilise des méthodes majoritairement communes au sein du secteur d’activité de la société pour en déterminer la valeur. Mais il peut également créer ses propres méthodes ou adapter les coefficients ou les pondérations de ces méthodes de valorisation de société.

Les méthodes de valorisation d’une société reposent souvent sur les suivantes :

  • Valeur de productivité ;
  • Capitalisation du bénéfice net moyen ;
  • Capitalisation selon l’EBE corrigé ;
  • Capacité de remboursement ;
  • Capitalisation de la MBA moyenne ;
  • Capitalisation CAF + Trésorerie ;
  • Méthode fiscale ;
  • Méthode DCF ;
  • Cash-flow actualisés ;
  • Capacité bénéficiaire prévisionnelle.

Mais, il existe en réalité autant de méthodes que de professionnels.

La méthode DCF ou Discounted Cash Flows

La méthode DCF mérite une attention particulière. En effet, cette méthode repose avant tout sur une philosophie. A ce titre, acquérir une société consiste à verser une somme d’argent, c’est à dire un investissement initial dans l’espoir de percevoir de futurs cash-flows.

Sans rentrer dans le détail du calcul, l’objectif est de déterminer dans un premier temps les cash-flows futurs de la société par la réalisation de compte de résultat prévisionnel. Le professionnel s’aide bien évidemment des comptes passés mais également d’indices liés au marché. Autant dire de suite qu’il s’agit d’un exercice périlleux.

Ensuite, il convient d’actualiser cette somme de Cash-Flows afin d’en ressortir la valeur de la société.

Comment estimer la valeur financière d'une société ?

Avant tout, la première démarche repose sur la compréhension de la société. Ensuite, il convient de sélectionner les méthodes de valorisation. Après, vous avez à déterminer les coefficients multiplicateurs des méthodes sélectionnées. Enfin, vous devez pondérer les valorisations obtenues pour obtenir la valeur de la société.

Exemple de valorisation de société

Pour voir un exemple de rapport de valorisation d’entreprise, n’hésitez pas à consulter cette fiche. Dougs réalise ce type de rapport pour valoriser les sociétés.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser