Quelle est la durée de l'ARE ?

On continue notre série de vidéo sur l'ARE en répondant à la question suivante :"Quelle est la durée de l'ARE ?". Vous bénéficiez de cette aide et souhaitez savoir pendant combien de temps vous pouvez bénéficier de l'allocation au retour à l'emploi ? Et puis, combien de temps prennent les démarches pour y avoir droit ? Entrepreneur, on vous explique tout dans cette vidéo dédiée au sujet !

Retranscription de la vidéo "Quelle durée pour l'ARE ? Combien de temps pouvez-vous toucher l'aide de retour à l'emploi ? ⏱"


Bonjour à tous. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer quelle pourrait être la durée pendant laquelle vous toucherez vos ARE, vos indemnités chômage.

Durée de l'ARE et durée des derniers emplois

Parce que oui, une fois que vous avez rempli les conditions pour obtenir un chômage indemnisé (et il y a une vidéo qui est dédiée à ce sujet), vous allez toucher des ARE pendant une certaine période. Cette période suit une règle simple, fondamentale et c'est la suivante : vous toucherez des ARE en fonction de la durée de vos derniers emplois.

Très basiquement, ça veut dire quoi ? Prenons un exemple.

Vous avez votre dernier d'emploi qui dure 24 mois. Vous toucherez l'ARE pendant une période similaire : 24 mois. Maintenant, il va y avoir une durée minimale et maximale de l'ARE.

Accédez à des formations éligibles au crédit d’impôt formation

👉 Découvrir la Dougs Academy maintenant

Durée minimale de l'ARE

Pour le coup, la durée minimale de l'ARE pendant laquelle je peux prétendre au versement, une fois que j'ai rempli les conditions pour obtenir ces ARE, est de 6 mois. 6 mois pendant lesquels je toucherai des ARE. Au-delà, c'est fini. Je suis en fin de droits. Ça, c'est la durée minimale de l'ARE.

Durée maximale de l'ARE

Maintenant, la durée maximale de l'ARE, elle, est un peu plus complexe puisqu'elle va dépendre de votre âge :

  • Si vous avez 53 ans ou moins, ce sera au maximum 24 mois d'indemnisation ;
  • Inversement, si on a plus de 53 ans, mais moins de 55 ans (entre 53 ans et 54 ans), ce sera un peu plus : On va passer à 30 mois, tout simplement parce qu'il y a différents dispositifs qui permettent d'arriver à cette durée-là ;
  • Enfin, pour les personnes qui ont 55 ans et plus, ça va l'être encore. Au-delà, ça va être trois ans, donc 36 mois. C'est une protection plus longue parce qu'on estime que les personnes qui sont plus âgées ont moins de chances de retrouver du travail. Ceci explique cela.

Voilà, vous savez tout sur la durée de l'ARE ! Sachez aussi qu'il est possible de mettre en place le cumul ARE/salaire de dirigeant, ce qui permet d'aller au-delà de ses initiales. Si ça vous intéresse, il y a une vidéo qui est dédiée à ce sujet.

Moi, je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Tchao !

Vous avez aimé la vidéo ? Géniale ! Je vous propose d'aller voir directement la prochaine vidéo sur "l'ARE : les différés d'indemnisation" en cliquant ici ou tout simplement d'aller vous abonner sur YouTube pour en voir davantage.

À très vite !

Besoin de plus de renseignements ?

Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi