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[Inside Dougs] Ça ressemble à quoi, un onboarding chez Dougs ?

[Inside Dougs] Ça ressemble à quoi, un onboarding chez Dougs ?

Avec une croissance de 60 % en 2020 et à 3 chiffres en 2021, Dougs n’a pas fini de se développer ! C’est donc naturellement que la Dougs Family s’agrandit elle aussi à vitesse grand V : nous recrutons activement des talents pour accompagner le développement de notre FinTech et amener encore plus d’entrepreneurs vers la réussite. Mais attention, pas n’importe comment 😉 

Chez Dougs, le recrutement, l’intégration, la formation et d’une façon générale, toutes les phases de pré-onboarding et d’onboarding des collaborateurs, sont bien plus qu’une simple formalité. Ce sont des moments déterminants, où rien n’est laissé au hasard pour la nouvelle recrue, comme pour la boîte. Objectif : confirmer le match et poser ensemble les bases d’une belle histoire professionnelle… 💕 On fait le point avec Guillaume, Head of Talent et Tess, Head of Learning & Training

À vos marques, prêts… 

“Chez Dougs, l’onboarding, ça commence bien avant l’arrivée des collaborateurs dans les bureaux”, explique Tess. 15 jours en amont, les nouvelles recrues sont contactées par notre service support puis reçoivent un email qui contient un aperçu du programme de leur première journée et un lien vers notre plateforme de formation. “C’est une plateforme de e-learning. Les nouveaux ont la possibilité de suivre des modules interactifs qui présentent Dougs dans le détail : qui on est, quelles sont nos valeurs, qui sont nos équipes, qui sont nos clients…”.  En bref, une mise en bouche parfaite pour préparer les nouveaux arrivants à leur premier jour au sein de l’entreprise !

À lire aussi : [Interview] Tess, Head of Learning & Training

Coffee, cakes et jeux  

Concernant ce premier jour, pour commencer, on part sur un petit dej’ convivial (la tradition veut que chaque nouveau prépare un gâteau 😇) et un petit quiz en équipe (avec des super goodies à la clé 🥳). Autour de la table : les équipes Talent, Learning & Training, mais aussi l’ensemble des nouveaux arrivants de la semaine et même une fournée d’anciens Dougsies ! “Personne n’arrive en solo chez Dougs, on fonctionne par promotion de nouvelles recrues, nous dit Guillaume. Ça crée du lien, ça facilite l’intégration et les nouveaux ne se sentent pas isolés”.  Le quiz en équipe vient compléter à merveille les modules d’e-learning.

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Visite des lieux, découverte des outils, formation à la compta…

Après une visite de nos jolis bureaux, on enchaîne avec Quentin, notre Customer Support Manager. C’est lui qui prend le relai pour former les nouveaux à nos outils et à l’environnement Dougs. Au quotidien, on utilise de nombreux outils numériques et collaboratifs, avec nos clients comme avec nos collègues. Cette formation de quelques heures est évidemment entrecoupée d’une pause déj’ bien méritée, pendant laquelle les nouveaux peuvent échanger avec leurs futurs collègues et apprendre à mieux les connaître. En fin d’aprem, c’est auprès de leur manager que les recrues poursuivent leur intégration. 

Dans les jours qui suivent, pour les non-initiés, une formation sur les bases de la compta est prévue avec Sarah, cofondatrice de Dougs et directrice comptable. Puis, les nouveaux rencontrent Patrick, notre président, et Florent, notre DG, pour discuter de l’historique de Dougs et de notre vision. 

À lire aussi : 9 conseils pour rater son entretien chez Dougs

Quid des recrues en télétravail ?

Le télétravail, quant à lui, fait partie de notre ADN depuis le début. En conséquence, chez Dougs, l’onboarding est parfaitement adapté à ce type d’organisation ! Après tout, qui de mieux placé qu’une entreprise en ligne pour travailler en ligne ? 

Selon le profil du talent, la phase d’onboarding en présentiel dure de 3 jours à 3 semaines. Par la suite, tout est mis en place pour permettre au Dougsie de travailler à distance dans de bonnes conditions : “livraison de matériel à domicile, visios régulières avec le manager et les équipes, visio hebdo avec toute la boîte et bien sûr Slack, a.k.a notre outil de communication interne qui comprend notamment une chaîne dédiée à nos bêtises aux pauses détente”, précise Guillaume.

À lire aussi : [Télétravail] Ce que nous avons mis en place chez Dougs

Et après ? Points de suivi, Dougs Academy…  

Au bout de 15 jours, on organise un point de suivi pour s’assurer que les nouveaux arrivants sont bien intégrés et en phase avec leur job chez Dougs. On réitère au bout de 2 mois. De ces points découlent des axes d’amélioration, qui permettront aux nouveaux arrivants d’être encore plus à l’aise dans la prise en main de leur job. Tout au long de cette période, ils peuvent évidemment compter sur leur manager pour les accompagner d’un point de vue technique, et sur le soutien de la team Talent, aux petits oignons pour les aider à évoluer sereinement au sein de la Dougs Family.

Enfin, depuis l’arrivée de Tess, les nouveaux bénéficient de la Dougs Academy, un projet ambitieux de formation interne porté par la Head of Learning & Training ! “Avec la Dougs Academy, ils ont accès à des supports de formation digitaux tout au long de leur vie chez Dougs”, explique-t-elle. Au programme : formation continue, évolution et montée en compétences rapides.  

Envie d’en savoir plus sur l’onboarding chez Dougs ? Guillaume et Tess seront en live jeudi 9 septembre à 10 h 30 pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! 

Nicolas Bayardon

Content Editor

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

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