Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

[Interview Dougs] Caroline, Talent Manager

Interview

Nous l’avons annoncé courant juillet : Dougs a passé la barre des 100 collaborateurs ! Le résultat d’un travail constant, mais aussi de la montée en puissance de notre service Talent. Caroline est Talent Manager chez Dougs. Elle est responsable du recrutement des équipes métiers du pôle expertise-comptable. Découvrez son parcours, ses missions et ses conseils pour les candidats. 

Hello, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle Caroline. Je suis Talent Manager chez Dougs. J’ai intégré le cabinet en septembre 2020. C’est d’ailleurs là que j’ai débuté ma carrière en recrutement ! Oui, parce qu’avant cela, je me suis longuement cherchée… Après un Bac L, j’ai attaqué la fac de droit, puis une licence en lettres et communication, mais cela ne me correspondait pas. Alors, je me suis progressivement orientée vers les métiers des ressources humaines, d’abord en tant qu’assistante administrative puis de direction. J’ai ressenti le besoin d’être au contact de gens, d’en savoir plus sur eux, de partager et de rencontrer. 

Lorsque j’ai vu passer l’annonce Dougs pour assister Guillaume, Head of Talent, cela a fait écho à mes envies d’évolution. Alors, même si j’étais l’antithèse du profil recrutement, j’ai tenté ma chance ! 

Qu’est ce qui t’a attirée chez Dougs ?

Sans aucune hésitation : l’axe sur les compétences. Alors que de nombreuses entreprises ne jurent que par les diplômes, Dougs met véritablement l’accent sur les savoir-faire. La balance entre la certification et les capacités est parfaitement équilibrée. On laisse une vraie chance aux profils divers et variés. Dès les phases d’entretien, on ressent la culture d’entreprise et l’enthousiasme des équipes. J’ai directement eu un bon feeling, grâce à des échanges fluides, sans le stress habituel des entretiens d’embauche. C’est quelque chose que je transmets aujourd’hui à nos candidats. Une dimension humaine forte. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelles sont tes missions ? 

J’ai commencé chez Dougs en septembre 2020 en tant qu’assistante recrutement et ressources humaines. Je devais accompagner Guillaume sur l’organisation du service Talent et aider Véronique, cofondatrice de Dougs, sur tout ce qui est rapprochement bancaire. Avec les besoins grandissant en recrutement de notre cabinet d’expertise-comptable en ligne, j’ai progressivement acquis de nouvelles missions. J’ai été formée de A à Z par Guillaume, en débutant par des profils alternants, pour ensuite monter en puissance avec des profils métiers, comme les assistants comptables. J’ai effectué mon premier recrutement en décembre 2020. Cinq mois après mon arrivée chez Dougs, j’évoluais en totale autonomie sur tout le pôle comptable, du recrutement à l’onboarding. 

En septembre, cela fera un an que je suis chez Dougs. J’adore mon évolution ! Je suis passée d’assistante à chargée de recrutement en cinq mois, pour être aujourd’hui Talent Manager sur la comptabilité, l’administratif, le juridique, le social et la fiscalité. Dès la rentrée, je vais ajouter une nouvelle corde à mon arc : j’accueille Célia sur la partie administrative du service Talent.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?

Ce que je préfère ? La consécration d’un processus de recrutement. J’aime sentir que j’ai aidé des gens à passer un cap. Je recrute majoritairement des comptables qui viennent de cabinets traditionnels. Lorsque je leur présente Dougs, cela peut faire peur au premier abord. Nous déconstruisons les codes du cabinet comptable ! Mais il y a quelque chose de magique dans le processus de recrutement. On attire les candidats vers nous, on les accompagne et on voit le changement dans leur façon de percevoir la comptabilité. On les sent hésitants, puis il y a la curiosité, l’intérêt pour l’innovation et vient l’acception du poste, l’accomplissement. Cerise sur le gâteau, la consécration une fois en missions chez Dougs. C’est extrêmement gratifiant pour un recruteur. 

Comment s’organise le service Talent ?

Aujourd’hui, la plupart de nos recrutements se font via nos offres d’emploi en ligne Dougs. On y affirme dès le début l’identité de l’entreprise, notre culture et l’atmosphère en interne. À la réception des candidatures, nous effectuons un tri des CV par rapport aux critères avancés dans l’annonce. 

Ensuite, en fonction du profil métier, Guillaume ou moi-même effectuons un premier entretien téléphonique avec le candidat ayant retenu notre attention. L’idée est alors de vérifier que le CV coïncide avec le parcours de la personne et que l’état d’esprit matche avec Dougs. C’est aussi à ce moment-là que l’on donne ou prend les informations contractuelles. 

Si la première phase est validée, nous proposons alors un deuxième rendez-vous, cette fois-ci avec le manager d’équipe pour présenter les missions et les attentes liées au poste. Enfin, troisième étape, la rencontre avec un associé pour avoir une vision précise de Dougs, de ses valeurs et des perspectives d’évolution. Ensuite ? Le grand saut !  

À lire : Recrutement : quelles sont les soft skills valorisées chez Dougs ? 

Qu’est-ce que tu recherches dans les profils de candidat ? Comment repères-tu les talents Dougs friendly ?

Je fonctionne beaucoup au feeling. Est-ce que la discussion est facile ? Est-ce que ça va matcher avec les équipes ? J’apporte également un intérêt particulier aux compétences. Je recherche également un trait de caractère primordial : l’adaptabilité et le goût pour le changement. Dougs est une startup où tout évolue très vite. Et avec tout ça, de l’enthousiasme, c’est une de nos valeurs fondamentales. C’est quand même plus sympa de travailler avec des gens funs, non ?

Quels sont tes conseils pour nos futurs candidats ?

Envoyez vos CV en .pdf  et non en .doc ! Par pitié ! (rires). C’est le conseil ultime. Ensuite, être soi-même. Chez Dougs, on recherche avant tout de l’humain, des personnes, pas juste des diplômes ou des CV. 

À lire : 9 conseils pour rater son entretien d’embauche chez Dougs 

As-tu une anecdote recrutement à partager ?

Parfois, nous devons faire face à des conditions d’entretien… particulières ! Surtout en visio. Une fois, un candidat cuisinait un steak pendant notre rendez-vous. Je pouvais entendre le crépitement de la poêle. Disons que j’aurais préféré un environnement plus professionnel, ou bien être invitée à manger 😅. 

Un mot pour la fin ? 

Dougs recrute ! 

Vous êtes Talent Manager ? Ça tombe bien, Dougs recrute pour venir enrichir son équipe Talent. D’autres offres d’emploi sont également disponibles, restez connecté. 

Votre ticket pour le changement

Nous recrutons un.e directeur d’agence expert-comptable et un.e chef de mission d’expertise-comptable.

Découvrez les autres portraits de la Dougs Family : 

À bientôt chez Dougs !

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !