Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Les 5 choses qu’on ne te demandera pas pour postuler chez Dougs

Comment faire un bon dossier de candidature pour une recherche d’emploi ? C’est une question que l’on pose souvent à notre équipe recrutement. Pour aider les futurs collaborateurs Dougs à préparer leur candidature, nous avons décidé de prendre le contre-pied des processus de recrutement classiques. Voici la liste des éléments ou questions que l’on ne te demandera pas pour postuler chez Dougs. 

1) Nous n’attendons pas de lettre de motivation

Les candidats sont habitués au classique duo curriculum vitae + lettre de motivation pour composer leur dossier. Chez Dougs, nul besoin de nous fournir de lettre de motivation, seulement un CV clair et bien construit, au format PDF. Le service Talent préfère appeler les candidats pour discuter de leur parcours et envies de vive voix. 

2) Nous ne faisons pas de contrôle de références 

Chez Dougs, on te fait confiance sur ton parcours. La confiance étant la base de toute relation, et si on commençait sur le bon pied ? En plus, on a tous le droit à une deuxième chance. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

3) Nous ne poserons pas la question “Quelles sont tes 3 qualités et tes 3 défauts ?” 

Qui n’a jamais dû répondre à la tristement célèbre question “Quelles sont tes 3 qualités et tes 3 défauts ?” ? Le service recrutement de Dougs ne va pas te l’infliger une fois de plus. Pourquoi ? C’est une question vue et revue. De plus, elle ne permet pas de réellement connaître le candidat : elle ouvre la porte à des réponses types “je suis perfectionniste et organisé.e”. On a vu mieux pour apprendre à connaître une future recrue. Guillaume, Caroline et Pierre préféreront te demander : quels sont tes centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ? Quel est ton poste idéal ? Sur quels points aimerais-tu progresser chez Dougs ?

À lire également : Recrutement : quelles sont les soft skills valorisées chez Dougs ? 

4) Nous ne demandons pas “Pourquoi Dougs et pas une autre boîte ?” ni “Pourquoi toi et pas un autre candidat ?”

“Pourquoi vouloir rejoindre notre entreprise plutôt qu’une autre ? Pourquoi toi plutôt qu’un autre candidat ?” Voici encore deux questions typiques des entretiens d’embauche classiques. C’est également deux demandes qui ont été rayées de notre vocabulaire. Voici pourquoi nous ne nous encombrons pas de ces questions. Premièrement, elles mettent mal à l’aise le candidat et peuvent créer un climat anxiogène, c’est tout ce que nous évitons ! Deuxièmement, si l’entretien s’est correctement déroulé, nous aurons déjà eu indirectement les réponses à ces questions lorsque tu auras évoqué ta motivation à intégrer Dougs et tes ambitions à nos côtés. Et puis, entre nous, qui n’a jamais rêvé de répondre “bah parce que vous avez une annonce qui correspond à mon profil” ? En plus, ces questions peuvent parfois donner lieu à des réponses peu ou pas honnêtes. Guillaume, Head of Talent, a par exemple déjà répondu à la SNCF en entretien “car il adore les trains” alors qu’en vrai…

5) Nous interdisons les questions discriminantes 

Durant l’entretien, nous nous intéressons à ton parcours professionnel, tes aspirations, tes compétences, tes envies d’évolution et de formation. S’il nous arrive de poser des questions plus personnelles, sur ta personnalité et tes passions, c’est toujours dans le respect de ta vie privée. L’idée est de déterminer si ton profil est en adéquation avec nos valeurs et notre fonctionnement. Cela n’ira jamais plus loin ! Rien n’est fait au détriment du respect et de l’inclusion. Par exemple, nous n’avons pas pour usage de demander à un.e candidat.e s’il/elle souhaite avoir des enfants. Chez Dougs, on veut des gens qui sont vrais et entiers :).

À lire également : 9 conseils pour rater son entretien d’embauche chez Dougs 

Ce que Dougs aimerait retrouver dans ta candidature 

En revanche, il y a un certain nombre de choses que nous aimons retrouver dans ta candidature et durant les entretiens. 

  1. Un CV bien construit en présentant clairement ton parcours chronologiquement.
  2. Un CV qui reflète ta personnalité. 
  3. De la bonne humeur.
  4. Que tu te sentes libre d’être toi-même.

Envie d’en savoir plus sur Dougs ? Découvre l’interview de Caroline, Talent Manager chez Dougs et notre nouveau processus d’Onboarding des nouvelles recrues.

Prêt à nous faire parvenir ta candidature ? Retrouve nos offres d’emploi :

Guillaume Prunarety

Head of Talent Acquisition

Voir son profil

Garant des valeurs Dougs, il élabore avec son équipe les stratégies de recrutement. Il accompagne les nouvelles recrues jusqu’à la validation de leur période d’essai et bien plus loin encore.

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !