Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Les 5 éléments CLÉS à connaître pour CRÉER ton entreprise

Création d'entreprise
5min
Comment bien choisir sa banque pour sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise
6min
Comment créer sa société ?
Création d'entreprise
6min
Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?

Hello, c'est Patrick. Aujourd'hui, je vais te parler de quoi? Et bien des cinq éléments clés pour pouvoir créer son entreprise.

Retranscription de la vidéo “Les 5 éléments clés à connaître pour créer ton entreprise”

Premier élément clé et bien c'est l'argent de départ. Tu es obligé de faire attention. On ne va pas se mentir. L'argent, c'est nécessaire, ne serait-ce que pour couvrir tes frais de départ, de constitution, et cetera, mais également pour pouvoir couvrir les périodes pendant lesquelles ton chiffre d'affaires ne rentrera pas. Pense bien à cela.

Le prévisionnel

Deuxième point : un prévisionnel. Quand je parle de prévisionnel solide, je pense notamment que c'est nécessaire lorsque tu veux faire un prêt, lorsque tu veux faire un emprunt, lorsque tu vas avoir de la love money auprès effectivement, de tes proches, lorsque tu as des associés. Maintenant si tu es tout seul, que tu sens ton marché, et cetera, une feuille de papier, noter deux ou trois trucs, calculer tes coûts de revient, calculer, et cetera, tes prix de vente, ce sera largement suffisant. C'est pour ça que je suis un peu plus timoré sur celui-ci. Mais encore une fois de plus, un prévisionnel ne fait pas de mal. Mais ça ne sert à rien non plus de passer ton éternité pour pouvoir réaliser ce document là.

Le concept de l’entreprise

Troisième point, c'est l'idée. Souvent, lorsqu'on associe la création d'une entreprise à une idée, on est en train de se dire que c'est une idée innovante. C'est complètement faux. Alors oui, ton idée peut être innovante, tu peux inventer une fusée pour aller sur Mars, mais tu peux tout simplement, et ça correspondra bien à l'esprit d'entreprise, répondre à un besoin du consommateur. C'est aussi simple que ça, mais ça reste une idée. Ça reste une idée dans le sens où tu as besoin de parfaire tout cela. 

L’analyse de marché

Alors justement, quand on parle de parfaire, et bien on va parler de connaissance du marché, c'est-à-dire ce que j'appelle moi l'intimité du métier à proprement parler. Connaître les besoins de tes clients, connaître tes concurrents, connaître tes équipes, comment ça fonctionne, quels sont les besoins, et cetera. Voilà, c'est quelque chose qui est hyper important. Donc ça, cette intimité du métier, tu dois tout de suite la piger le plus rapidement possible.

La création d’une équipe

Et puis enfin, une équipe solide. Alors, quand on parle d'équipe solide, je ne suis pas en train de te dire voilà, tu dois t'associer nécessairement. Mais si tu as un conjoint, une conjointe, il faut quand même la tenir au courant ou le tenir au courant si c'est un conjoint, et essayer effectivement, tant qu'à faire de rester très soudés pour pouvoir accepter les aléas de la vie entrepreneuriale.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi