Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Les avantages d'un logiciel de devis et facturation dans le bâtiment

Téléchargez le guide sur la facturation

Les avantages d'un logiciel de devis et facturation dans le bâtiment

L’utilisation d’un logiciel de devis et facturation bâtiment peut constituer un formidable atout pour votre entreprise de construction et de BTP. En effet, vous améliorez votre gestion au quotidien et optimisez vos coûts.

Des fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins 

Tout d’abord, rappelons que les logiciels de devis et facturation offrent des fonctionnalités avancées particulièrement intéressantes pour toute entreprise comme : 

  • la gestion de projets ;
  • la création de devis ;
  • l’édition de factures ;
  • le suivi des bons de commande et bons de livraison ;
  • la maîtrise des processus de paiements ;
  • la gestion des stocks de matériaux et d’équipements ;
  • le suivi des heures de travail des équipes ;
  • l’analyse des coûts associés à chaque tâche ou phase d’un chantier. 

Comment un logiciel de devis et facturation peut vous aider à économiser du temps et de l'argent ?

Gain de temps : l’automatisation des tâches administratives chronophages permet aux entreprises du bâtiment de se dégager du temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

Optimisation de la facturation : grâce à la génération de factures précises et détaillées, les logiciels de devis et facturation facilitent vos processus de paiement. Votre réactivité et la clarté des documents comptables transmis conduisent ainsi à une amélioration des relations avec vos clients. 

Des rapports détaillés, une analyse facilitée :avec des informations précises sur les coûts et bénéfices de chacun de vos projets, vous pouvez mieux comprendre où se situent vos marges bénéficiaires. Un bon point de départ lorsqu’il s’agit de prendre des décisions avisées pour le futur de votre entreprise.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Tirez le meilleur de votre logiciel de devis et facturation

Tout d’abord, il est particulièrement important de bien choisir votre logiciel de devis et facturation en prenant en compte des critères concrets. Coût, fonctionnalités, convivialité et compatibilité avec les autres outils utilisés dans votre entreprise doivent être passés en revue. Cela aura un fort impact sur la mise en place correcte du logiciel. Un impératif si vous souhaitez en tirer le maximum de bénéfices. 

Bien entendu, assurez-vous toujours que le logiciel est correctement configuré. La formation de vos équipes à son utilisation s’avère également un point crucial auquel vous devez accorder la plus grande attention.

Avec un logiciel de devis et facturation bien choisi, et surtout mis en place dans les règles de l’art, votre entreprise de construction et de BTP va considérablement améliorer sa gestion du temps de travail et réduire certains coûts. À terme, les économies de temps et d'argent ainsi générées seront les bienvenues.

Comment choisir le meilleur logiciel de devis et facturation pour votre entreprise ?

La sélection d'un logiciel de devis et facturation s’annonce comme un choix décisif pour la gestion de l’activité de votre entreprise. Afin d’opter pour le meilleur logiciel, il est donc important de procéder par étape : définition des critères puis sélection minutieuse selon les besoins de votre entreprise.

Définition des critères clés pour le choix de votre logiciel

Premièrement, déterminez tout d’abord les fonctionnalités indispensables à votre gestion de devis, de facturation et de suivi des paiements. Pensez également à la question de la prise en main : la facilité d'utilisation et la convivialité d’un logiciel sont des éléments majeurs à ne pas négliger. En outre, il est important de privilégier un logiciel facile à intégrer et compatible avec vos autres systèmes et logiciels d'entreprise. 

En second lieu, songez à évaluer les coûts réels finaux du logiciel pour votre entreprise. Dans cet objectif, n’oubliez pas d'estimer les frais récurrents qui viennent systématiquement s’ajouter aux coûts initiaux. Le tarif affiché par le fournisseur du logiciel est loin d’être le seul coût à prévoir. Vous devrez également l’adapter aux habitudes de votre société et penser au temps de formation nécessaire avant toute utilisation optimale de votre nouvel outil de gestion. De plus, il faut considérer d’éventuels coûts de transfert : saisie des données dans un nouveau logiciel ou migration d’une ancienne solution vers une nouvelle. 

L’essentiel est de trouver un juste équilibre entre le coût du logiciel et la satisfaction de vos besoins tout en restant dans votre budget : un bon rapport qualité-prix en somme.

Sélection de votre logiciel de devis et facturation

Une fois les critères clés bien ancrés dans votre esprit, la comparaison des fonctionnalités et du coût des différents logiciels de devis et facturation devient plus aisée. Vos besoins en tête, commencez par exemple en effectuant une recherche en ligne afin de trouver les logiciels les plus populaires et les mieux notés. 

Ensuite, examinez les caractéristiques et les prix de chacun d’entre eux un peu plus en détail. Après une première sélection de ceux qui répondent le mieux à vos besoins, pensez à consulter les avis et les témoignages d'autres utilisateurs. Ceux-ci constituent souvent un éclairage révélateur des atouts et faiblesses des offres disponibles.

Comment mettre en place un logiciel de devis et facturation dans votre entreprise ?

La mise en place d'un logiciel de devis et facturation peut sembler une tâche fastidieuse pour une entreprise, mais y accorder le temps nécessaire est un excellent investissement à long terme.

Les étapes clés à respecter pour une installation réussie de votre logiciel de devis et facturation

La première étape consiste à définir vos besoins et vos attentes. 

Réfléchissez aux éléments suivants : 

  • complexité des devis et factures émis par votre entreprise ;
  • nombre d'utilisateurs potentiels du logiciel ;
  • compatibilité avec les outils que vous utilisez déjà. 

Pour la seconde étape, recherchez les logiciels de devis et facturation disponibles sur le marché et évaluez les options offertes (fonctionnalités, convivialité, coût, etc.).

Vous avez choisi le logiciel le plus adapté à vos besoins ?  Si oui, il est maintenant temps de planifier la mise en place du logiciel en interne.

Voici les étapes majeures à respecter pour une parfaite intégration de l’outil :  

  1. Configuration du logiciel.
  2. Formation de votre équipe à son utilisation.
  3. Création de modèles de devis et factures personnalisés.
  4. Synchronisation avec vos autres systèmes existants.

Comment former votre équipe à l'utilisation du logiciel et optimiser son utilisation ?

Il est évidemment essentiel de former correctement votre équipe à l’utilisation du logiciel pour profiter au maximum de ses capacités. 

Tout d’abord, nous vous conseillons d'organiser des séances de formation orientées vers des objectifs pratiques. Les membres de votre personnel doivent avant tout savoir effectuer les tâches qui leur incombent au quotidien, formez-les sur celles-ci en priorité. Il sera toujours possible d’approfondir certains points par la suite. En outre, vérifiez bien que chacun ait accès aux parties du logiciel qui le concernent ainsi que le paramétrage des restrictions selon les profils d’utilisateurs. Le suivi de l’utilisation du logiciel permettra par la suite de l'adapter encore mieux aux besoins de votre entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Adrien Reichardt

Expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi