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Comment écrire un avertissement au travail ? – Modèle de lettre

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas d’agissements fautifs de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modèle lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modèle lettre avertissement en cas de non-respect consignes ou d’un modèle lettre d’avertissement pour mauvais comportement, retrouvez toutes les informations, ainsi que des exemples en téléchargement libres, à la fin de cet article !

Quelles sont les raisons d’un envoi de lettre d’avertissement ?

De nombreuses raisons peuvent inciter un employeur à envoyer ce genre de lettre à l’un de ses employés. Comportement nuisible à l’entreprise, retards répétés au travail, travail bâclé, négligence, vol, consommation d’alcool ou de stupéfiants, …

Vous pouvez ainsi faire l’effet d’une sanction disciplinaire via la forme de cette lettre d’avertissement. Cela permettra de rappeler à l’employé ses obligations et d’éviter que ces actions ne se reproduisent.

Quelles sont les conséquences d’une lettre d’avertissement ? 

Cette lettre a principalement un effet de prévention : en effet, elle est la mesure la plus douce parmi toutes les sanctions existantes que vous pourriez choisir. 

Dans l’éventualité où ces événements se reproduisent ou que d’autres problèmes surviennent , alors d’autres options s’offrent à vous :

Quoi que vous choisissiez, votre décision devra être justifiée et mesurée en fonction des faits commis.

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Quelles sont les règles en matière d’avertissement ? 

Vous avez plusieurs possibilités de lui faire parvenir votre avertissement. Le premier est évidemment le plus simple : à l’oral. Vous avez également la possibilité de lui adresser un avertissement écrit, en respectant dans ce cas certaines règles de forme. Si vous choisissez cette seconde option, il faudra lui adresser avec un accusé de réception ou alors lui remettre en main propre contre signature de décharge. Troisième et dernière option : l’e-mail. En effet, un avertissement via e-mail est reconnu par la loi comme étant une sanction disciplinaire.

Modèle lettre d’avertissement – exemple

Voici les fameux modèles de lettre d’avertissement, libre à vous de les utiliser et de les modifier selon vos besoins.

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant les lettres d’avertissement. En espérant que vous ne rencontrerez plus ce type de problème, foncez lire l’article sur les conventions réglementées en entreprise pour mieux en comprendre les subtilités !

À très vite chez Dougs !

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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