Comment écrire un avertissement ? Téléchargez un modèle de lettre d’avertissement au travail

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas d’agissement fautif de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modele lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modele lettre avertissement en cas de non respect consignes ou d’un modele lettre d’avertissement pour mauvais comportement, retrouvez toutes les informations, ainsi que des exemples en téléchargement libres, à la fin de cet article !

Quelles sont les raisons d’un envoi de lettre d’avertissement ?

De nombreuses raisons peuvent inciter un employeur à envoyer ce genre de lettre à l’un de ses employés. Comportement nuisible à l’entreprise, retards répétés au travail, travail bâclé, négligence, vol, consommation d’alcool ou de stupéfiants, …

Vous pouvez ainsi faire l’effet d’une sanction disciplinaire via la forme de cette lettre d’avertissement. Cela permettra de rappeler à l’employé ses obligations et d’éviter que ces actions ne se reproduisent. 

Quelles sont les conséquences d’une lettre d’avertissement ? 

Cette lettre a principalement un effet de prévention : en effet, elle est la mesure la plus douce parmi toutes les sanctions existantes que vous pourriez choisir. 

Dans l’éventualité où ces événements se reproduisent ou que d’autres problèmes surviennent , alors d’autres options s’offrent à vous :

Quoi que vous choisissiez, votre décision devra être justifiée et mesurée en fonction des faits commis.

modele lettre avertissement non respect consignes Comment écrire un avertissement ? Téléchargez un modèle de lettre d'avertissement au travail

Quelles sont les règles en matière d’avertissement ? 

Vous avez plusieurs possibilité de lui faire parvenir votre avertissement. Le premier est évidemment le plus simple : à l’oral. Vous avez également la possibilité de lui adresser un avertissement écrit, en respectant dans ce cas certaines règles de forme. Si vous choisissez cette seconde option, il faudra lui adresser avec un accusé de réception ou alors lui remettre en main propre contre signature de décharge. Troisième et dernière option : l’email. En effet, un avertissement via email est reconnu par la loi comme étant une sanction disciplinaire.

Modele lettre d’avertissement – exemple

Voici le fameux modèle de lettre d’avertissement, libre à vous de l’utiliser et de la modifier selon vos besoins. Vous pouvez également télécharger un modele lettre d’avertissement pour mauvais comportement ou pour non respect des consignes à la suite de cet exemplaire.

Nom de l’entreprise,

Adresse complète

Nom & prénom de l’employé,

Adresse complète

Objet : Lettre d’avertissement ( recommandé avec accusé de réception )

Madame / Monsieur,

En date du …./…./…. , nous avons malheureusement été contraints de constater que : ( … description des faits : retard, tenue, comportement, non respect des consignes de sécurité ou des collègues, … ).

Nous vous rappelons que ( … rappel des obligations du salarié, en citant le règlement intérieur ou son contrat si besoin … ).

De nombreuses observations verbales vous ont par ailleurs été adressées par Mr …………. , votre supérieur hiérarchique. 

Nous sommes ainsi dans l’obligation de vous adresser un avertissement, constituant la sanction du premier ( ou deuxième ) échelon de notre règlement intérieur.

Cette sanction vise à vous faire changer d’attitude. A défaut nous serions obligés de prendre à votre encontre des sanctions plus importantes.

Veuillez agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Le directeur, Mr ……………..

Signature


Ce modele lettre d’avertissement est également disponible en libre téléchargement :

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant les lettres d’avertissement. En espérant que vous ne rencontrerez plus ce type de problème, foncez visiter l’article sur les conventions réglementées en entreprise pour mieux en comprendre les subtilités ! A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.