Quel est le nombre de jours travaillés en 2021 ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

“Combien de jours vais-je devoir travailler en 2021 ?” Voilà une question que de nombreux salariés se posent à l’approche de la fin de l’année, souhaitant par la même occasion connaître le nombre de jours de repos dont ils bénéficieront. Pour vous aider à y répondre, Dougs vous explique comment définir le nombre de jours travaillés en 2021 dans votre entreprise !

Rappel : comment calculer le nombre de jours travaillés en 2021 ?

Le nombre de jours travaillés sur une année se calcule en fonction de deux paramètres :

  • le nombre de jours ouvrés de l’entreprise 
  • le contrat de travail du salarié 

💡  S’agissant du contrat de travail du salarié, il est indispensable de bien le sécuriser ! En cas de doute, faites appel aux experts Dougs : nous procédons à l’audit et à la rédaction de l’ensemble vos contrats. En tant que cabinet inscrit à l’Ordre des Experts-comptables, nous répondons à toutes les exigences législatives

Quel est le nombre de jours ouvrés en 2021 ?

Le nombre de jours ouvrés de l’année 2021 dépend principalement des dates auxquelles tombent les jours fériés. 

Sachant que l’année 2021 comporte :

  • 104 samedis et dimanches (52 samedis + 52 dimanches) 
  • et 7 jours fériés (hors samedi et dimanche)

Le nombre de jours ouvrés s’obtient donc en soustrayant aux 365 jours que compte 2021 : 

  • 104 samedis et dimanches
  • et 7 jours fériés 

En 2021, le nombre de jours ouvrés est donc de 254.

💡 Quelle différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?

Les jours ouvrables désignent les jours pendant lesquels une entreprise est légalement autorisée à travailler, c’est-à-dire du lundi au samedi (hors dimanches et jours fériés).  Les jours ouvrés, quant à eux, désignent les jours où l’entreprise est effectivement en train de travailler (généralement du lundi au vendredi). 

Une semaine comporte donc 6 jours ouvrables, autrement dit, les 5 jours ouvrés auxquels on ajoute le samedi. Pour calculer le nombre de jours ouvrables d’une entreprise, il suffit de déduire les dimanches et jours fériés. En 2021, le nombre de jours ouvrables est donc de 365  jours – 52 dimanches – 7 jours fériés = 306 (hors journée de solidarité).

Zoom sur les jours fériés de l’année 2021

Date 2021Jour férié
Vendredi 1er janvierJour de l’An
Lundi 5 avrilLundi de Pâques
Samedi 1er maiFête du Travail
Samedi 8 maiVictoire de 1945
Jeudi 13 maiAscension
Lundi 24 maiLundi de Pentecôte
Mercredi 14 juilletFête nationale
Dimanche 15 aoûtAssomption
Lundi 1er novembreToussaint
Jeudi 11 novembreArmistice 1918
Samedi 25 décembreNoël

Sur ces 11 jours fériés, 3 tombent un samedi (1er mai, 8 mai, 25 décembre) et  un le dimanche (15 août). Le lundi de Pentecôte (24 mai) est normalement travaillé au titre de la journée de solidarité (même si certaines entreprises ont choisi un autre jour férié ou une autre méthode). C’est pour ces raisons qu’en 2021, on compte 7 jours fériés.

⟶
Qu’est-ce que la journée de solidarité ? Quand a-t-elle lieu ? Êtes-vous obligé d’en avoir une au sein de votre entreprise ? Dougs vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette journée

Pour information, les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin disposent de 2 jours fériés supplémentaires. Ainsi le 26 décembre et le Vendredi Saint sont fériés pour les communes dotées d’un temple protestant sur leur localité.

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

Le nombre de jours travaillés en 2021

Comme vu précédemment, le nombre de jours travaillés dans l’année dépend principalement du nombre de jours de congés. L’année 2021 comptant 25 jours fériés, pour obtenir le nombre de jours travaillés, il faut donc soustraire au 365 jours que compte 2021 : 

  • 104 samedis et dimanches
  • 7 jours fériés
  • 25 jours de congés payés

En 2021, le nombre de jours travaillés est donc de 229. 

À noter : les jours travaillés en 2021 sont calculés ici pour un temps plein classique du lundi au vendredi. Il ne tient pas compte de la journée de solidarité que le salarié doit accomplir. En résumé, jours fériés, week-end et journée de solidarité mis à part, l’année 2021 comptabilisera 254 jours ouvrés et 306 jours ouvrables. Ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à définir les jours d’activité de votre entreprise ! Besoin d’accompagnement à ce sujet ? Dougs vous accompagne sur tous les aspects liés à la gestion sociale de vos salariés. Contactez-nous par tél. au 04 28 29 62 62 ou directement via le tchat !

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.