Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Déclarer son impôt sur le revenu en 2023 - IRPP Président de SASU à l'IS

IR
8min
Impôt sur le revenu (IR): découvrez tous ses avantages !
SASU
9min
Toutes les informations sur la SASU à l'IR pour 2024
Fiscalité
12min
Comment éviter un contrôle fiscal et un redressement fiscal ?

Avec le printemps revient les déclarations d'impôt sur le revenu. Et oui, quand tu es dirigeant, eh bien il faut attendre à payer des impôts sur le revenu, notamment lorsque tu es président de SASU à l'impôt sur les sociétés. C'est ça dont on va parler maintenant dans cette vidéo sur 2023. Comment ça se passe?

Retranscription de la vidéo "Déclarer son impôt sur le revenu en 2023 - IRPP Président de SASU à l'Impôt sur les Sociétés"

Bon alors si tu es client au sein de Dougs, c'est super cool. Tu vas voir parce que tout simplement, et bien c'est ça qui va apparaitre. Tu vas avoir directement ce que tu dois déclarer dans ta déclaration d'impôt sur le revenu. C'est super. Et puis, si tu as besoin d'aller plus loin sur d'autres conseils, on a toute une équipe de fiscalistes pour pouvoir t'aider directement à prendre des décisions.

La rémunération en salaires

Bon, concrètement, on va parler de salaire. Alors je rappelle effectivement que les salaires pour un président de SASU ne sont pas obligatoires. Mais si tu as pris des salaires et que tu es président de société, et bien tu dois les déclarer dans la case 1AJ. Alors je te rassure, en règle générale, dans 99,99 % des cas, tes salaires vont apparaître directement dans cette case. Parce que, à partir du moment où tu fais des déclarations de salaire, tu dois faire ce qu'on appelle aussi des DSN déclaration sociale nominative qui vont aller d'abord aux organismes sociaux et qui reviennent directement à l'administration fiscale. C'est pour ça que la déclaration est déjà complétée. Alors, bien évidemment, s'il y a un souci, n'hésite pas à faire une modification.

La rémunération en dividendes

Et au niveau des dividendes, eh bien, c'est un petit peu plus compliqué. Parce que dans le cas où tu as décidé de te verser des dividendes sur l'année 2022, puisqu'on est en train de parler de la déclaration d'impôts 2023, alors il est nécessaire de déclarer dans les cases suivantes. En case 2DC, il faut renseigner le montant distribué que tu as reçu, en case 2BH c'est le montant avec lequel tu as payé des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Et en case 2CK, c'est le montant de l'impôt sur le revenu que tu as déjà payé en 2022 au taux de 12,8 %. Et enfin la case 2OP pourrait intéresser, si tu choisis, d'opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu à la place de la flat tax du PFU.

Voilà, très exactement, c'est un peu compliqué les dividendes, mais là aussi souvent, c'est déjà pré déclarer. Autre point : si après la simulation, tu t'aperçois que l'imposition de dividendes est moins importante, alors tu as intérêt d'appliquer le barème progressif. Alors n'oublie pas de cocher la case 2OP, sinon ne touche à rien : la flat tax sera automatiquement impliquée.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi