Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Optimiser les dépenses de ton entreprise

Comptabilité
12min
Les bases de la comptabilité : tout ce que vous devez savoir pour réussir
Fiscalité
4min
Que fait on d’un déficit fiscal ?
EURLSARL
5min
Formation : comment optimiser votre rémunération de dirigeant SARL/EURL ?

Tu diriges une société et tu souhaites mieux comprendre tes dépenses pour pouvoir mieux les optimiser. Tu as raison, c'est un point très important. Comprendre tes dépenses et s'ajuster et agir en bon père de famille te permet de préserver ta trésorerie et de pérenniser ton activité, voire de la développer. Mais agir en bon père de famille, ça veut dire quoi pour un entrepreneur? D'abord, savoir de quoi ton entreprise aura vraiment besoin. Ensuite, limiter les dépenses inutiles et enfin suivre tes sorties d'argent. Je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le cofondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais t'expliquer comment faire. C'est parti !

Retranscription de la vidéo “Optimiser les dépenses de son entreprise - Ce que tu dois faire” 

Pour commencer, il faut établir des budgets prévisionnels. Pour avoir une ligne conductrice claire, il faut savoir déterminer les dépenses à l'avance en fonction du chiffre d'affaires et de la tendance que tu prévois. Ensuite, assure-toi de suivre ton budget en contrôlant tes prévisions de chiffre d'affaires et tes dépenses. Assure-toi qu'elles sont cohérentes et suivent la même tendance que tes prévisions. N'hésite pas à les ajuster au besoin. Enfin, n'hésite pas à te comparer aux autres. À secteur égal, il peut paraître intéressant de te comparer avec d'autres entreprises pour vérifier que tu es dans la bonne dynamique et dans la bonne direction. En général, tu as souvent les mêmes dépenses que tes concurrents. 

Piloter les coûts fixes de son entreprise

Bon, maintenant que tu as les bons outils de suivi. Il faut que tu pilotes tes coûts fixes. Ce que tu peux faire, c'est utiliser seulement les outils nécessaires à tes besoins. Des tonnes d'outils peuvent sembler indispensables lorsque tu crées ta société, mais au fil du temps et de leur utilisation, un certain nombre ne s'avèrent finalement pas si utiles que prévu. Pense à faire un point annuel sur ces logiciels et abonnements pour supprimer les dépenses inutiles. N'hésite pas également à te digitaliser. Ça peut surprendre, mais la paperasse a un coût important. Il implique l'achat de feuilles, de l'encre, une imprimante, des timbres pour l'envoi des factures, etc... En dématérialisant ce processus, tu évites une partie de tes coûts qui sont peut être remplacés par d'autres comme du stockage en ligne ou autre. En général c'est beaucoup moins élevé et cela t'apporte plus de confort dans ton processus de traitement des clients et des fournisseurs. 

Optimiser les dépenses de son entreprise

Fais également le point sur les dépenses liées à tes partenaires au sens large, par exemple les frais de banque, les honoraires comptables ou les assurances sont des postes élevés et qui évoluent à la hausse au fil des années. N'hésite pas à refaire le point avec ton conseiller, négocie et fais jouer la concurrence. Tu peux aussi partager tes espaces de travail en ayant recours au co-working qui limite tes besoins en locaux. Covoiturer pour des déplacements professionnels te permet aussi de limiter tes frais. Pourquoi ne pas également embaucher des salariés et des apprentis? Le bénéficie double : tu contribues à la formation de jeunes professionnels et tu limites les charges sociales liées à leur salaire. Enfin, pense à fidéliser les salariés. Tu peux par exemple veiller à leur confort matériel et penser à des chemins d'évolution. Tu demandes le lien avec ta trésorerie ? C'est simple, moins tu auras de over, moins tu auras besoin de dépenser de l'argent pour recruter du monde. 

Piloter les coûts variables de son entreprise

Tes coûts fixes sont désormais sous son contrôle. Il faut encore que tu pilotes tes coûts variables. Fais d'abord le point sur tes fournisseurs. Sur le même principe que pour ta banque, n'hésite pas à revoir les conditions tarifaires et à faire valoir ta fidélité. Fais également des économies d'échelle. N'achète qu'en lot si tu peux produire en série pour diminuer le coût sur la quantité. Responsabilise ton personnel en leur offrant des récompenses qui viennent féliciter leurs efforts dans la limitation des dépenses, des déchets. Apprends leur ainsi à dépenser utile. Et puis tu sais, il y a des choses que tu pourras faire toi même et c'est la meilleure source d'économie. Et si tu veux en savoir plus, je t'invite à s'abonner à la chaîne et à regarder une autre vidéo et n'hésite pas à poser des questions aux commentaires. 

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi