Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

10 choses que tu ne feras pas en étant comptable chez Dougs

Les tâches prises de tête du métier de comptable ? Trop peu pour nous ! Soyons clairs, chez Dougs, on les a fait passer à la trappe. Comment ? Grâce à notre solution en ligne, développée en interne, notre organisation en différents pôles métiers et des process allégés pour donner la priorité au conseil et à l’accompagnement de nos clients. Trêve de bavardages, voici les 10 choses que tu ne feras pas en étant comptable chez Dougs.

1) Tu ne feras pas de saisie comptable 

La comptabilité demande de la rigueur, on le sait bien. Mais il y a plus fun que réaliser l’enregistrement comptable de toutes les opérations et les transactions affectant le patrimoine ou les activités d’une entreprise. Dans les cabinets d’expertise-comptable classiques, la saisie comptable ferait partie de tes missions. Ce ne sera pas le cas chez Dougs. Pourquoi ? Car notre solution automatise cette partie grâce à la synchronisation bancaire et la pré catégorisation effectuée par une intelligence artificielle.

2) Tu ne feras pas de déclarations de TVA 

Les déclarations de TVA sont générées par notre solution d’expertise-comptable en ligne à partir des éléments saisis par le client dans l’application. Nos comptables n’ont donc pas besoin d’effectuer eux-mêmes les déclarations. Les documents générés par Dougs sont transmis au client pour qu’il puisse ensuite les intégrer sur son espace impots.gouv. Encore une différence notable avec un cabinet comptable classique. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

3) Tu ne seras pas contraint par le verrouillage des écritures (FEC)  

Comment revenir sur une écriture comptable une fois qu’elle a été verrouillée ? Pas besoin de chercher la réponse longtemps : en cabinet traditionnel, dès que le FEC mensuel a été sorti, on ne peut pas. Alors pour éviter stress et galère, Dougs a opté pour le non-verrouillage des écritures. Pas de clôture intermédiaire, plus de flexibilité, moins de stress sur l’échéance.  

4) Tu ne feras pas de décompte des temps 

La facturation à l’heure ? Ça ne nous intéresse pas ! Aux oubliettes le temps où le collaborateur comptable notait le temps qu’il passait sur chaque dossier pour que le cabinet puisse facturer. Dougs a dit “non” au décompte des temps. Puisque, d’une, on ne facture pas à l’heure ; et de deux, c’est notre solution en ligne qui enregistre le temps passé sur un dossier, à titre informatif. 

5) Tu ne devras pas vouvoyer l’expert-comptable 

Chez Dougs, nous avons instauré un truc : le tutoiement, peu importe le poste et la hiérarchie. Pour une meilleure harmonie dans les équipes, nous mettons tout le monde sur le même pied d’égalité. Cela garantit un travail d’équipe avec des échanges plus fluides, dans le respect et l’écoute. 

6) Tu ne feras pas de transmission à l’expert-comptable 

Une fois un bilan bouclé, pas de frustration et de transmission à l’expert-comptable. Là où dans les cabinets traditionnels, c’est généralement ce dernier qui rencontre le client, lui présente le bilan et le conseille, chez Dougs, nous avons opté pour la responsabilisation des collaborateurs. Chaque membre de l’équipe comptable fait du conseil ! Ce fonctionnement hyper formateur permet à tous d’être en contact avec le client et de se sentir directement impliqué, au plus près du projet. À titre informatif, la semaine d’un comptable est composée de 2 jours de production pour 3 jours de conseils.

7) Tu n’auras pas de portefeuille clients attitré

Le conseil est au cœur de notre organisation. Pour cela, pas de portefeuille clients attitré. Dougs fonctionne par équipes. Chaque team a sa dominante, que ce soit le e-commerce par exemple ou une forme de société particulière (SASU, SARL, etc.). Cette dynamique multi-acteurs nous permet d’effectuer un suivi de dossier complet avec des avis éclairés, issus de concertations pour mieux conseiller au cas par cas. Une vision d’équipe ! Cela permet également de s’autoformer sur l’ensemble des dossiers existants, ne jamais s’ennuyer et garantir une réactivité à nos clients ! Génial, non ?

8) Tu ne traiteras pas de dossiers papier 

Grâce à sa solution en ligne, Dougs a dit adieu à la paperasse ! Finis les bureaux qui croulent sous les dossiers et autres pochettes remplies de justificatifs comptables. On mise sur le 100 % dématérialisé. Et franchement, c’est super pratique pour le télétravail, qui de mieux qu’un cabinet 100% en ligne pour travailler en ligne ?

9) Tu ne feras pas d’heures supplémentaires pour finir ta période fiscale 

Dis bye-bye aux semaines de 70 h en plein rush de période fiscale. Nos collaborateurs comptables n’ont pas besoin d’installer un lit dans leur bureau la moitié de l’année. L’appli Dougs aide à boucler à temps chaque période fiscale pour laisser le plus de place possible à l’accompagnement client. Réaliser un bilan comptable chez nous prend entre 15 minutes et une heure. C’est grâce à cela que le 31 mars, plus de 80 % de nos bilans du 31 décembre sont déjà terminés ! 💪

10) Tu ne connaîtras pas de période de creux de juin à septembre 

La contrepartie de terminer une période fiscale à temps et sans heures supplémentaires ? C’est d’avoir du travail toute l’année, de manière uniforme et à un rythme régulier. Notre fonctionnement flexible nous permet d’étendre nos missions sur l’année entière au lieu de les concentrer sur octobre – mai.

Tu ne feras pas ci, pas ça … En revanche, en devenant comptable chez Dougs, il y a certaines choses que tu feras à coup sûr : du conseil, du conseil, du conseil ! Et cela, peu importe le niveau de poste. Dans notre volonté de dépoussiérer la compta, nous avons mis un point d’honneur à permettre à tous nos collaborateurs comptables, d’assistants à superviseurs, de faire du conseil clients, d’aller à leur rencontre et de découvrir et suivre leurs projets. Pour cela, nous te formons et t’accompagnons dans cette transition. Minimum 4 h par semaine sont destinées à la formation avec nos experts métiers et nos deux fiscalistes qui t’accompagnent et répondent à tes questions.

Envie de rejoindre l’équipe comptable ? Découvre les offres d’emploi Dougs

Bonus : Dougs, c’est la synergie de divers corps de métiers. De la comptabilité au juridique, en passant par la fiscalité, l’ingénierie informatique, l’administratif, le marketing, le contenu, le recrutement. Le cocktail parfait !  

Faites connaissance avec le reste de la Dougs Family : 

À bientôt chez Dougs !

Guillaume Prunarety

Head of Talent Acquisition

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !