Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

[Cas client] « Quand on s’entoure de vrais experts, on a très vite fait de rentabiliser »

Cas client
Interview

Après diverses expériences en entreprise, Aziz M’hamdi se rend à l’évidence : le salariat n’est définitivement pas fait pour lui. Sa volonté d’indépendance, ses qualités de pédagogue et son goût pour la transmission le mènent naturellement vers le métier d’enseignant de la conduite. Convaincu de la nécessité de se faire accompagner dans son aventure entrepreneuriale, il n’hésite pas une seconde à faire appel à Dougs. Dans ce témoignage, il explique comment notre cabinet d’expert-comptable en ligne lui simplifie le quotidien !

Bonjour Aziz, qu’est-ce qui vous a amené à devenir enseignant de conduite ? 

Je n’ai pas toujours fait ça. J’ai d’abord été dans l’informatique et la réparation d’ordinateur et de téléphone. Puis j’ai fait une formation de grutier en pensant pouvoir travailler rapidement. Mais il faut deux ans d’expérience préalable dans le chantier pour pouvoir exercer ce métier. On ne nous l’avait pas dit lors de la formation… 

J’ai donc changé de voie pour me tourner vers une formation de conducteur de train SNCF. Mais cela ne s’est pas très bien passé avec ma hiérarchie.

J’ai ensuite été conducteur de bus pour TBM (la société de transport en commun bordelaise).

Grâce à ces diverses expériences, j’ai compris que le salariat ne me convenait pas. Par ailleurs, j’avais déjà eu l’occasion de jouer le formateur par intérim dans les trains ou les bus, et la pédagogie et le fait de faire avancer les autres m’avaient beaucoup plu. C’est cette volonté d’indépendance et ce goût de la transmission qui m’ont naturellement menés vers l’enseignement de la conduite.

J’ai donc fait une formation de moniteur d’auto-école (qui a duré plus longtemps que prévu à cause du Covid), et je me suis lancé début mars en tant qu’indépendant, avec deux écoles de conduite en ligne, dont Ornikar. 

Comment trouvez-vous le passage du salariat à l’entrepreneuriat ? 

Je découvre encore le monde de l’auto-entrepreneuriat mais ce que j’en ai vu pour le moment me correspond bien plus que le salariat !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comment gérez-vous la partie administrative de votre activité, qui est nouvelle pour vous ?

Je cherche à me faire aider pour ce que je ne peux pas ou n’ai pas envie de faire seul, comme la comptabilité par exemple.

Comment avez-vous trouvé l’expert-comptable qui vous convenait ?

Beaucoup d’amis, qui ont eux-mêmes leur entreprise et plus d’expérience en la matière m’ont dit que les experts-comptables traditionnels n’étaient pas faits pour moi. Ils me connaissent bien, mon besoin d’indépendance et moi ! Ce sont eux qui m’ont conseillé de me diriger vers un expert-comptable en ligne. 

J’ai choisi Dougs car j’ai bien aimé l’interface. La période d’essai m’a convaincu d’essayer. Je n’avais rien à perdre.

En tant qu’enseignant de conduite, quelles sont les problématiques administratives ou comptables auxquelles vous avez été confronté ? 

Je venais juste d’acheter la voiture et je ne comprenais rien à la façon dont je devais gérer cet achat ! J’avais acheté un véhicule en février 2021 mais je n’ai commencé mon activité que le mois suivant. Or, je voulais déclarer mon véhicule au nom de mon entreprise pour des raisons fiscales. Dougs m’a expliqué comment faire.

Et au quotidien, comment se passe la gestion de votre compta ? 

Ça se passe bien ! L’app est super bien faite. Je n’ai qu’à valider les dépenses et achats, et prendre en photo les tickets de carburant. Ma compta me prend donc très peu de temps !

Je trouve l’app particulièrement adaptée aux enseignants de conduite pour son côté pratique et rapide. Nous avons une grosse contrainte de temps car nous sommes toujours en rendez-vous. Dougs fait gagner beaucoup de temps !

Et si on a des besoins ou des questions plus spécifiques, il suffit de demander sur le tchat et on obtiendra toujours une réponse les jours suivants.

Recommanderiez-vous Dougs à d’autres enseignants de conduite ? Pourquoi ?

Je l’ai déjà fait ! Je leur dis souvent “Si tu es persuadé de ne pas avoir besoin d’un comptable, essaie la période de test, et tu comprendras que tu en as besoin !”

Si je devais ne choisir que deux bonnes raisons, ce serait :

  • Le tarif très accessible (30 € / mois dans mon cas)
  • Le rapport qualité / prix car l’app et les conseils sont vraiment fiables et pertinents

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant de conduite qui se lance à son compte ? 

Je lui conseillerais de s’entourer des bons professionnels pour se faire accompagner, notamment d’un bon expert-comptable ! On a très vite fait de le rentabiliser, avec la récupération de la TVA sur le véhicule, par exemple, dans mon cas.

Passer par un comptable comme Dougs pour se faire aider ne présente que des avantages, surtout à ce prix-là !

Avant, quand j’avais des questions fiscalité, je passais une nuit sur internet pour trouver des réponses pas forcément fiables. Aujourd’hui, je n’ai qu’à demander à Dougs et j’ai la réponse. 

Chacun son métier, ce ne sont pas des choses qu’on nous apprend à l’école et ça a l’air hyper complexe au premier abord, mais une fois qu’on est bien entouré, ça va.

Enseignant de la conduite, Dougs s’associe à Ornikar pour vous offrir un accompagnement comptable sur-mesure !

Marilyn est content manager chez Dougs. Experte “édigitoriale”, elle s’adonne à ses deux passions, l’édito et le digital, au service des entrepreneurs, qu’elle connaît bien pour les avoir accompagnés au sein de la communauté lyonnaise des Content Lovers, qu’elle a créée en 2017.

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !