Déclaration impôt 2020 : dates limites et spécificités des dirigeants

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Comme tous les ans, vous êtes tenu de déclarer vos revenus à l’administration fiscale. Mais en 2020, en raison de la crise sanitaire du covid 19, le calendrier fiscal a été modifié par le Gouvernement. Tous les contribuables bénéficient donc de délais supplémentaires pour déclarer leurs revenus de 2019 pour le calcul de l’impôt 2020.

Quand déclarer ses revenus en 2020 ?

Initialement prévue le 9 avril, la campagne déclarative a démarré le 20 avril 2020. Elle s’accompagne de nouvelles dates limites, qui varient en fonction de votre lieu de résidence au 1er janvier de l’année, et de la façon dont vous choisissez de déclarer vos revenus.

👉 Dans le cas où vous déclarez vos impôts en version papier :

La date limite pour déclarer vos revenus est fixée au Vendredi 12 juin 2020. Cette date est valable pour l’ensemble des départements du territoire. 

À noter : les déclarations au format papier concernent uniquement les foyers qui ont déclaré en format papier en 2019, et qui n’ont pas d’accès à internet. Elles sont adressées aux contribuables concernés depuis le 20 avril et jusqu’à la mi-mai. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez pas de déclaration papier pré-remplie cette année. 

👉 Dans le cas où vous déclarez vos impôts en ligne :

Vous avez la possibilité d’accéder au service de télé-déclaration en passant par le site web des impôts ou via l’application mobile dédiée (disponible sur iPhone ou sur Android). La date limite pour déclarer vos revenus, quant à elle, diffère selon le département où vous résidez.

  • Jeudi 4 juin 2020 à 23h59 : date limite de la zone 1, c’est-à-dire des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze)
  • Lundi 8 juin 2020 à 23h59 : date limite de la zone 2, c’est-à-dire des départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
  • Jeudi 11 juin 2020 à 23h59 : date limite de la zone 3, c’est-à-dire des départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion)

Certaines dérogations sont possibles jusqu’au 30/06/2020 dans le cas où vous avez un expert-comptable.

déclaration-impot-2020-déclarer-vos-revenus

Dirigeant de société : quelles spécificités ? 

En tant que dirigeant, vous êtes tenus de déclarer les revenus provenant de votre activité dans le formulaire 2042

Si vous êtes gérant travailleur non salarié d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés, votre rémunération est soumise au régime fiscal des traitements et salaires. Vous devez donc la reporter sur votre déclaration, dans le cadre 1 prévu à cet effet case 1GB, 1GF, 1GG ou 1AG.

Quelques spécificités à prendre en considération : 

👉 Si vous êtes gérant travailleur non salarié d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés et si en 2020, vous ne percevez plus de rémunération, vous devez l’indiquer dans votre déclaration complémentaire 2042 C en cochant les cases prévues à cet effet cadre 1 “Salaire, gains d’actionnariat salarié”. Vous devez faire de même avec les pensions déclarées, que vous ne percevez plus cette année.

👉 En outre, si la société vous a versé une rémunération pour la première fois en 2018, il y a de fortes chances pour que l’impôt correspondant ait été effacé par le Crédit d’Impôt Modernisation et Recouvrement (CIMR). Toutefois, si le montant total des revenus déclarés au titre de l’année 2019 est inférieur à celui déclaré au titre de l’année 2018, alors une partie du CIMR pourrait être remise en cause. À noter : ce dispositif n’inclut pas les revenus exceptionnels.

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.