Peut on déduire ses frais de santé dans une entreprise ?

  • Véronique Maurice
  • 8 août 2017
  • Social

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Peut on déduire ses frais de santé dans son entreprise ? Cette question précise s’inscrit dans une réponse plus globale liée à la déductibilité fiscale de la dépense.

La charge doit être dans l’intérêt direct de l’entreprise

Tout d’abord, les charges doivent être engagées :

  • dans l’intérêt direct de l’exploitation,
  • en lien avec l’objet social de l’entreprise,
  • et dans l’objectif de développer son chiffre d’affaires.

Ces caractéristiques excluent donc les dépenses d’ordre personnel, à savoir ce qui touche le dirigeant. Or dans le cas de dépenses de frais de santé, cela ne concerne pas directement l’intérêt de l’exploitation de l’entreprise. Cela n’est donc pas déductible.

déduire ses frais de santé

Cas spécifique de déductibilité de frais de santé

Des cas spécifiques ont été admis, notamment comme les frais de couronne dentaire, les prothèses dentaires ou les prothèses auditives pour les professionnels en 2006 dans une réponse adressé au ministre de l’économie. En clair, cette réponse permet à certains professionnels de pouvoir déduire dans des circonstances spécifiques des frais de santé rendus totalement indispensables à l’exercice de la profession.

Pour conclure, les frais de santé ne sont globalement pas déductibles à l’exception de situations précises et spécifiques. Même si ces frais paraissent indispensables, vous ne serez jamais à l’abri d’un redressement fiscal en cas de contrôle. De fait, il est plus sage d’avoir une excellente mutuelle. Vous la ferez prendre en charge par votre entreprise dans le cadre d’une loi Madelin si vous êtes travailleur indépendant ou d’une mutuelle d’entreprise si vous êtes assimilé salarié dans une SAS.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.