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[Édito] La Dougs Family s’agrandit : nous voilà 100 !

[Édito] La Dougs Family s’agrandit : nous voilà 100 !

Mi-juillet 2021, nous serons 100. C’est un chiffre magique, une étape, mais c’est aussi et surtout une conséquence. Celle d’une recherche constante d’améliorations pour nos clients, afin de répondre à leurs besoins et les accompagner toujours plus loin. C’est également, en interne, un travail constant de formation des collaborateurs, de structuration des équipes et de recrutement de nouveaux talents. 

2021, l’année de l’accélération pour Dougs 

Passer la barre des 100 collaborateurs, c’est quelque chose que nous avions imaginé dès le début de Dougs il y a 6 ans. L’année dernière déjà, nous avions anticipé cet effectif pour fin 2021. Mais nous avons été plus rapides que prévu. Il faut dire que la crise de Covid-19 a accéléré les choses, aussi bien du côté des équipes métiers que du côté des clients. Nombreux sont les développeurs, collaborateurs comptables, juristes, commerciaux et managers qui ont profité de cette année particulière pour bousculer les codes et intégrer Dougs. Vous étiez encore plus nombreux à vous lancer dans la fabuleuse aventure de la création d’entreprise et nous choisir pour vous accompagner. 

L’âge de la maturité intellectuelle…

Aujourd’hui, Dougs, c’est des collaborateurs exceptionnels. Tous nos recrutements vont en ce sens : quantitatifs certes, mais surtout qualitatifs. Nous faisons appel à de véritables talents qui voient en Dougs toute l’ambition d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne à la pointe du conseil. Avec le temps, nous sommes devenus attractifs. À nos débuts, il était plus difficile de convaincre des collaborateurs comptables n’ayant connu que les cabinets traditionnels de rejoindre l’aventure. Aujourd’hui, nous rencontrons une profonde maturité intellectuelle chez nos candidats, s’étant rendu compte que le monde de l’expertise-comptable avait évolué. Le saut vers une startup proposant une solution en ligne ne fait plus peur !

Une telle croissance, ça se prépare. Déjà, dans la tête des associés : nous avons dû revoir certaines de nos missions et en déléguer d’autres. Pour cela, nous avons recruté des personnes pour nous aider dans les démarches. Il y a 1 an, je m’occupais des embauches par exemple, ou de certains aspects de la formation. Aujourd’hui, ces missions incombent à des services définis et structurés, portés par des collaborateurs de talent. Nous avons également recentré les objectifs et missions des équipes pour que chaque personne ne fasse que ce qu’elle aime et ce pour quoi elle est bonne. Cette absorption de la croissance passe également par l’ajustement de nos process d’intégration et d’accueil de nos recrues. 

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Checklist

… donnant naissance à une société apprenante 

Car Dougs reste et demeure une aventure humaine. Chaque personne est accueillie dans un département formé de quelques personnes. Nous travaillons l’onboarding pour que les tuteurs soient nommés et préparés, que les valeurs de la société soient transmises et que le nouvel arrivant se sente bien. Nous veillons au moral des personnes. Cela se prépare également en amont de l’intégration : lors des recrutements, nous apportons une attention particulière à ce que les profils que nous sélectionnons soient compatibles avec Dougs. Mais aussi après. Nous travaillons à la mise en place d’un système de formation porté par Tess, Head of Learning and training development. Nous créons une société apprenante afin que chaque collaborateur puisse progresser et devenir une meilleure version de lui-même l’année suivante.

100 collaborateurs, ce n’est que le début !

Comment j’envisage la suite ? C’est simple, je nous imagine 200 dans 1 an ! Et pourquoi pas 700 collaborateurs d’ici 5 ans. À chaque fois que j’entreprends quelque chose, j’aime voir les choses en grand. Durant les 6 premiers mois de Dougs, nous savions que notre idée avait du potentiel. Une fois la première année passée, c’était une certitude. Il faut rappeler que nous sommes une société “bootstrapée”. Nous n’avons pas fait de levée de fonds pour nous lancer, ni même pour poursuivre notre activité. Dougs est restée indépendante des financiers. C’est un choix opéré en interne. Cela ne nous empêche pas pour autant d’être une scale-up aujourd’hui. 

Pour nous accompagner dans cette croissance, nous recherchons toujours autant de développeurs et d’ingénieurs pour le service Tech / Produit, de managers pour encadrer les équipes mais aussi des concepteurs de formation, tout en continuant l’intégration de collaborateurs comptables et juristes. Ce passage aux 100 nous permet aujourd’hui de dédier des personnes sur des spécificités pour préparer les prochaines grandes évolutions économiques et fiscales qui impactent la comptabilité des entreprises, comme la facture électronique. Ensemble, nous pouvons produire de nouveaux modules toujours plus intuitifs, performants et confortables pour simplifier la vie des entrepreneurs, de la création d’entreprise à la gestion de cette dernière. 

Participez à l’objectif 200 

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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