Faire une levée de fonds, c'est l'espoir de trouver des investisseurs qui font passer votre entreprise à la vitesse supérieure ! Un mode de financement parfait pour les entrepreneurs au projet ambitieux, qu'il s'agisse d'une start-up en début d'activité ou une société déjà installée qui souhaite élargir son domaine d'activité. Mais comment ça marche ? A qui faire appel pour une levée de fonds : les fonds d'investissement ou particuliers ? Comment définir le montant de la levée de fonds ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce processus ? Voici notre guide sur la levée de fonds en entreprise.
C'est quoi lever des fonds en entreprise : définition
Une levée de fonds, c'est le processus de faire entrer des investisseurs dans le capital social de votre entreprise, avec l'accord de tous les associés. En échange de cet afflux d'argent, les investisseurs reçoivent des titres. L'attrait pour ces investisseurs est de placer leurs fonds dans un projet à fort potentiel, le plus souvent innovant et sur un marché naissant ou peu exploité. Il existe deux types de levées de fonds : au lancement d'une entreprise (basé sur le projet de l'entreprise), ou pour le développement de l'entreprise (basé sur la croissance de l'entreprise).
La levée de fonds pour un projet
Si vous débutez une activité avec un projet à fort potentiel, qui demande un investissement de plusieurs années pour être réalisé, faire une levée de fonds est une bonne idée. On l'appelle aussi "capital d'amorçage". Attention néanmoins à comprendre l'engagement relié à une levée de fonds : vous devez ensuite rendre compte aux investisseurs. Pour réussir une levée de fonds alors que votre projet n'en est qu'à ses balbutiements, il faut justifier votre potentiel. Cela peut passer par votre réputation si vous avez d'autres entreprises à succès, mais surtout par un business plan solide.
La levée de fonds pour la croissance
Votre entreprise est déjà installée depuis plusieurs années, avec un chiffre d'affaires en plein essor, mais vous souffrez d'un manque de fonds pour investir (locaux, employés, équipement...) ? C'est ici qu'une levée de fonds peut faire passer votre business d'une réussite modeste à un grand succès. Dans ce cas, vous devez toujours vendre votre projet, mais vous avez des chiffres concrets à mettre en avant pour convaincre les investisseurs. Vous aurez aussi plus de liberté pour mesurer la taille de cet investissement, si par exemple vous souhaitez conserver une majorité des titres, pour assurer la gouvernance et limiter le pouvoir des investisseurs sur vos décisions.
Pourquoi faire une levée de fonds ?
Avant de vous lancer dans l'aventure d'une levée de fonds, il faut bien prendre en compte les raisons de la levée de fonds. Voici une liste des facteurs les plus importants pour ouvrir votre entreprise à l'investissement d'acteurs externes :
- Il y a un besoin urgent de fonds pour mener à bien un projet
- Il y a un potentiel de croissance plus grand dans votre entreprise, mais vos fonds ne permettent pas de le débloquer
- Vous avez épuisé toutes les autres solutions : prêt bancaire, apport d'associés fondateurs, autofinancement
- Vous avez accepté l'idée de céder une partie de votre participation en échange d'un investissement
- Vous avez prévu un temps de réflexion et préparation pour cette levée de fonds (monter un dossier, négocier des accords...), ce qui peut va peut-être ralentir votre activité pendant quelques mois
- Profiter des connaissances et du carnet d’adresses d’investisseurs déjà intéressés par votre entreprise
Si vous avez constaté et validé tous ces points, vous pouvez être sûr(e) de votre décision. Il reste ensuite à passer aux différentes étapes de la levée de fonds : valoriser la société, évaluer vos besoins, évaluer le montant de la levée ... Une levée de fonds n'est pas une vente aux enchères, il s'agit d'évaluer le coût de votre projet ou votre développement, et construire un dossier (business plan, documentation sur votre plan à long terme, bilan comptable...) tout comme lors d'une demande de prêt.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Quand faire une levée de fonds ?
La question de quand faire une levée de fonds se pose généralement dans deux situations. Soit lors de sa création, si vous avez une vision claire de votre projet, le potentiel de croissance et de revenus de votre activité. Soit une fois que vous avez établi un revenu stable en entreprise, et vous visez à passer à un stade supérieur, notamment en termes d'embauches et de changement de locaux par exemple. Il peut s'agir d'atteindre un marché plus large (national, international) ou lancer un nouveau produit.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’une levée prend plusieurs mois, et entre la décision de faire une levée de fonds et l’exécution, il y a des mois de travail à anticiper.
En vérité, le meilleur moment pour réaliser une levée de fonds est lorsque vous avez une vision claire de votre projet et vos besoins. Pour cela, n'hésitez pas à consulter un professionnel comme un expert-comptable pour valider la viabilité. Un expert-comptable s'occupera de réaliser et valider votre business plan, et vos autres documents comptables. N'oubliez pas que les étapes de la levée de fonds sont nombreuses, c'est un projet en soi.
Il peut être tentant de faire une levée de fonds dans le simple but d'augmenter le capital de votre entreprise, mais si vous n'avez pas un dossier solide, un projet défini, et une ambition claire, les chances de réussite sont minces. Les investisseurs cherchent une alliance de deux facteurs : un projet à haut potentiel, et une direction à qui ils peuvent faire confiance.
Les exemples de levée de fonds : seed, série A, série B...
On catégorise les levées de fonds selon le moment auquel vous la réalisez et l'objectif visé. Cela commence avec la "pre-seed" et la “seed”, qui indique la naissance d'une entreprise, jusqu'au “capital développement” avec les séries A, B, C selon l'avancement de votre projet et les années d'expérience de l'entreprise.
La levée de fonds en pré-seed
La levée de fonds en pré-seed, c'est la recherche d'un capital d'amorçage pour vous lancer avant même le réel début de l'activité de l'entreprise. Il s'agit de recherche, développement, pré-production d'un service ou d'un produit.
On y rattache cette liste de coûts :
- Salaires
- Outils et équipements (ordinateurs, mobilier...)
- Dépenses de fonctionnement (loyer, abonnements...)
Cette levée de fonds est le plus souvent limitée, puisque le projet est à un stade embryonnaire, juste après la phase de création. Le montant visé ne dépasse pas quelques centaines de milliers d'euros. A savoir qu'elle n'est pas en soit un moyen de faire vivre l'entreprise sur le long terme, et qu'elle est souvent la première de plusieurs levées de fonds, d'où l'importance de limiter son montant.
La levée de fonds en seed (premier tour de table)
Une fois le prototype, la phase de conceptualisation et les coûts évalués, pour passer à la production, et développer votre business, on fait une levée de fonds "en seed". Ce premier tour de table permet de mettre en avant le projet déjà réalisé, et de passer à la commercialisation.
Attention : pour faire une levée de fonds en début d'activité, il faut avoir un produit ou service à fort potentiel. Il s'agit de prouver que vous avez une idée différente, novatrice, excitante, pour attirer l'investissement.
Les dépenses seront orientées vers l'acquisition de clients, le recrutement, et les dépenses déjà présentes (fonctionnement, équipement...).
La levée de fonds en série A
Les levées de fonds en série A touchent au capital développement : l'objectif est d'accélérer la croissance de l'entreprise, en interne (salariés) et en externe (marché de votre produit ou service). Il faut donc déjà avoir un chiffre d'affaires stable ou en progression, et un produit ou service populaire qui peut se décliner sous plusieurs formes. On parle de capital développement car il est encore une fois question de potentiel : vous cherchez à étendre votre marché au niveau national et vous avez de nouvelles opportunités d'affaires avec une ou plusieurs déclinaisons de votre produit/service.
Ici, on cherche une levée de fonds de plusieurs millions qui vont couvrir les dépenses supplémentaires liées à l'élargissement de la cible (marketing, transport, recrutement...) ainsi que les dépenses déjà présentes. Le capital développement vise une couverture de ces dépenses sur le long terme, plusieurs années.
La levée de fonds en série B
Qui dit levée de fonds en série B dit passage à une commercialisation sur un plan international. Votre produit ou service a prouvé sa valeur sur le marché national, vous constatez qu'il y a une opportunité d'étendre encore plus votre marché, mais vous n'avez pas les moyens nécessaires. Il peut aussi s'agir d'un marché qui est saturé au niveau national mais a un vrai potentiel si vous allez chercher une clientèle étrangère.
On parle ici de recrutement, mais aussi quelques fois de racheter un concurrent, et développer votre image et votre présence à l'étranger. Attention : il faut que votre modèle d'entreprise et votre produit/service soit prouvé, et "scalable", c'est-à-dire qu'il puisse être compatible avec cette internationalisation. Il ne s'agit pas de créer un nouveau produit spécifiquement pour un autre marché.
Les levées de fonds en série B se chiffre en plusieurs dizaines de millions d'euros.
La levée de fonds en série C
Ce stade de la levée de fonds est réservé aux entreprises déjà développées à l'international, mais qui cherchent à racheter des concurrents, principalement à l'étranger. Cela demande un capital immense, de plusieurs centaines de millions d'euros, c'est pourquoi ce type de levée de fonds est plus rare. Mais les levées de fonds ne s'arrêtent pas à la série C, il existe des séries D, E, F et elles continuent jusqu'à l'ultime levée de fonds, c'est-à-dire l'introduction en bourse.
Comment comptabiliser une levée de fonds en France ?
Une levée de fonds est tout simplement une entrée au capital social de l'entreprise, c'est donc en terme comptable, un apport qui fait suite à la signature d'un accord de tous les associés en assemblée générale.
Parlons d'abord de la date de comptabilisation : elle va dépendre du statut juridique de votre entreprise. Dans le cas d'une SA ou SAS, la date de comptabilisation est la date d’établissement du certificat du dépositaire (investisseur). En SARL, la date de comptabilisation est la date de l’assemblée générale où l’augmentation de capital est constatée et votée par les associés.
Il existe de nombreuses modalités pour l’augmentation du capital, comme le BSA, BSPCE…
Voyons un exemple avec la catégorisation d’un apport en numéraire.
Prenons une SARL dont le capital social est de 100 000 euros, composé de 10 000 parts sociales de 10 euros de valeur nominale.
Après quelques années, la société fait une levée de fonds pour soutenir un projet innovant. Elle s'élève à 80 000 euros pour une émission de 5 000 parts sociales, soit 16 par part pour un nominal de 10 euros.
La prime d'émission est de (16-10) x 5 000 = 30 000
L’écriture est donc :
Débit 512000 pour 80 000 euros
Crédit 101200 pour 10 x 5 000 = 50 000 euros
Crédit 104100 pour 30 000 euros
Pour la comptabilisation d’une levée de fonds en détail, n’hésitez pas à consulter les professionnels de Dougs.
Les frais de la levée de fonds
Une levée de fonds induit bien entendu des frais à comptabiliser : honoraires des intermédiaires, conseillers financiers... La comptabilisation peut être réalisée sous différentes formes : en charges, à l'actif ou sur la prime d'émission. Pour optimiser cette comptabilisation, il faudra contacter un expert-comptable.
La levée de fonds est-elle réservée aux start-ups ?
Non, la levée de fonds est une pratique qui peut concerner toutes les entreprises, et ce à de multiples stades de leur vie. Il s'agit de start-ups mais aussi d'entreprises déjà établies, aux ambitions grandissantes.
La levée de fonds avec la BPI
La BPI (Banque publique d'investissement) accompagne les entreprises dans le cadre d'une levée de fonds. Par l'intermédiaire de sociétés d'investissement (capital innovation et capital investissement), la BPI entre dans le capital de plusieurs entreprises françaises à différents stades de leur développement.
Qu'est ce qu'un pacte d'actionnaires ?
Lorsque vous faites entrer des investisseurs dans le capital de votre entreprise, ils deviennent associés avec un pouvoir plus ou moins grand sur vos décisions selon la proportion de leur investissement. C'est ici qu'intervient le pacte d'actionnaires, qui est là pour délimiter le pouvoir de nouveaux associés, définir les rôles de chacun et les conditions de coopération. Chez Dougs, nous accompagnons les entrepreneurs pour réaliser ces documents qui protègent vos droits en tant qu’associé, qu’il s’agisse d’une levée de fonds ou simplement d’un nouvel investisseur entrant dans le capital.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus