Comment calculer son chiffre d’affaire ? Estimation et conseils de Dougs

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Le volume des ventes, aussi appelé chiffre d’affaire ou de ventes, ou encore volume de transaction, … Comment calculer ce chiffre d’affaire ? Qu’est ce que le CA ? Aujourd’hui, notre expert Dougs vous explique tout ce qu’il faut savoir dessus, et l’ensemble des méthodes pour l’estimer. Toutes les questions et leurs réponses sur votre chiffre d’affaire, dans la suite de cet article.

Rappelons ce qu’est le chiffre d’affaires et pourquoi vouloir le calculer

Qu’est ce que le chiffre d’affaires ?

Pour résumer, cette représentation illustre l’ensemble du montant des ventes effectuées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il se présente hors taxe, une fois remises, ristournes et rabais déduits.

Nota Bene : ne le mélangez pas avec :

  • Votre bénéfice ! Qui lui en revanche est le résultat de la différence entre vos produits et vos charges.
  • Votre CA prévisionnel. Qui est une prévision de votre futur potentiel CA.
  • Votre CA consolidé. Qui désigne le CA d’un groupe qui comprend ses filiales ainsi que le montant de leur CA.
Comment calculer le chiffre d'affaire calcul de chiffre d'affaire, estimer son CA, chiffre de ventes, volume des transactions, volume des ventes, chiffre d'affaire, expert dougs, vouloir, calculer, ensemble, exercice, entreprise

Pourquoi vouloir calculer votre chiffre de ventes ?

Le CA ne suffit pas à lui seul pour estimer la santé économique d’une entreprise. Cependant, il constitue une très bon indication du volume d’affaires que votre activité génère. Il vous permet ainsi d’estimer votre part de marché en comparaison avec vos concurrents.

Il peut même être utile de faire une analyse des variations de votre CA ou de s’en servir pour évaluer la performance de vos ventes, afin d’en tirer des connaissances qui peuvent se révéler très importantes sur la gestion de votre trésorerie.

Comment faire son calcul de volume des ventes ?

Vous souhaitez comprendre comment calculer le chiffre d’affaire ? Tout d’abord, prenez la somme de l’ensemble de vos factures, en n’oubliant pas les avoirs HT émis lors de votre exercice. Votre formule est donc ainsi : CA = prix de vente x quantités vendues.

Prenez également en compte la date de livraison de vos services / produits. Par exemple, un produit délivré après la date de clôture de l’exercice, mais facturé auparavant, ne sera pris en compte que lors de l’exercice suivant.

En espérant que cet article vous aidera à y voir mieux dans la compréhension et l’estimation de votre chiffre d’affaires, nous vous recommandons vite de faire votre propre essai afin de comprendre où vous en êtes vis à vis de votre situation ou de vos concurrents ! Si vous souhaitez encore plus en apprendre sur votre chiffre d’affaire ou sur le résultat d’exploitation de votre entreprise, poursuivez votre lecture dans cet article !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.