Comment calculer son chiffre d’affaires ? Estimation et conseil – Dougs

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Le chiffre d’affaires représente l’ensemble du montant des ventes effectuées (prestations de services et/ou ventes de marchandises) par une entreprise pendant un exercice comptable. Il se présente hors taxe, une fois remises, ristournes et rabais déduits.

Rappelons ce qu’est le chiffre d’affaires et pourquoi vouloir le calculer

Qu’est ce que le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est le dénominateur commun de toutes les entreprises. Il est le fruit de la multiplication d’un volume des ventes par un prix unitaire.

Ainsi, un prestataire de services peut dire qu’il a vendu 200 journées à 500 euros HT, soit un CA de 100 000 euros HT pour l’année. De même, un vendeur e-commerce a réalisé 200 000 ventes à 5 euros le panier moyen, ce qui lui procure 1 000 000 euros de CA.

Normalement, le chiffre d’affaires est toujours exprimé Hors Taxes (HT). Cela est logique puisque la TVA n’appartient pas au dirigeant, il s’agit d’un impôt à reverser auprès du Trésor Public. Néanmoins, certaines professions comme les boulangers ont tendance pour mesurer leur activité respective de parler de chiffre d’affaire TTC.

Nota Bene : ne le mélangez pas avec :

  • Votre bénéfice ! Qui lui en revanche est le résultat de la différence entre vos produits et vos charges.
  • Votre CA prévisionnel. Qui est une prévision de votre futur potentiel CA.
  • Votre CA consolidé. Qui désigne le CA d’un groupe qui comprend ses filiales ainsi que le montant de leur CA.
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Pourquoi vouloir calculer votre chiffre de ventes ?

Tous les dirigeants le savent : il faut prévoir l’activité, c’est à dire le chiffre d’affaires. Celui ci est la condition essentielle de la pérennité. Certes, le CA ne suffit pas à lui seul pour estimer la santé économique d’une entreprise. Cependant, il constitue une très bon indication du volume d’affaires que votre activité génère. Il vous permet ainsi d’estimer votre part de marché en comparaison avec vos concurrents.

Il peut même être utile de faire une analyse des variations de votre CA ou de s’en servir pour évaluer la performance de vos ventes, afin d’en tirer des connaissances qui peuvent se révéler très importantes sur la gestion de votre trésorerie.

D’où vient le Chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires dépend souvent de la différenciation de votre activité par rapport à vos concurrents. Mais d’autres facteurs accentuent cette situation comme les décisions politiques, les facteurs géographiques …

Comment faire son calcul de volume des ventes ?

Vous souhaitez comprendre comment calculer le chiffre d’affaire ? Tout d’abord, prenez la somme de l’ensemble de vos factures, en n’oubliant pas les avoirs HT émis lors de votre exercice. Votre formule est donc ainsi : CA = prix de vente x quantités vendues.

Prenez également en compte la date de livraison de vos services / produits. Par exemple, un produit délivré après la date de clôture de l’exercice, mais facturé auparavant, ne sera pris en compte que lors de l’exercice suivant.

Le Chiffre d’affaires à travers des ratios

Le chiffre d’affaires est souvent utilisé comme indicateur pour calculer plusieurs ratios. Ces ratios sont particulièrement utiles car ils permettent de mesurer les performances de l’entreprise.

RatioMéthode de calculObservation
Recouvrement des créances. Délai pour récupérer vos créances.(Créances clients du bilan * 360 jours ) / Chiffre d’affaires TTCLes 360 jours correspondent à un exercice d’une année. Changez le chiffre si l’exercice était plus court ou plus long.
Taux de marque(Marge commerciale HT / Chiffre d’affaires HT ) * 100La marge commerciale est la différence entre le CA HT et le coût d’achat HT
Variation d’activité(CA HT – CA HT de l’année précédente ) / CA HT de l’année précédenteCe ratio d’activité mesure la variation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
Taux de résultat net(Résultat Net / Chiffre d’affaires HT) * 100Ce ratio sert à quantifier la capacité de la société à générer du résultat net à partir de chiffre d’affaire
Rentabilité d’activité(Capacité d’autofinancement (CAF) / CA HT) *100Ce ratio sert à quantifier la capacité de la société à générer de la CAF à partir de chiffre d’affaires

Pour finir : 3 façons pour augmenter son chiffre d’affaires

Vous vous posez la question de la façon d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Oui, très certainement. Cependant, si vous avez déjà comptez les façons d’y parvenir, vous devez être arrivé au nombre de 3 méthodes. En effet, il n’existe que 3 façons pour faire croître son chiffre d’affaires.

Comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Ces 3 façons d’augmenter son chiffre d’affaires sont :

  • Augmenter le nombre de ses clients,
  • Faire croître le panier moyen de chaque client,
  • Enfin, augmenter le nombre de fois où les clients reviennent chez vous ou sur votre site et achètent.
augmenter son chiffre d'affaires

Exemple de croissance de chiffre d’affaires

Prenons l’hypothèse que vous êtes dirigeant d’un site e-commerce. Votre chiffre d’affaires s’élève à 1.000.000 euros. Il se compose de la façon suivante. Vous avez 100.000 ventes chaque année constituées par 50.000 clients qui vous achètent en moyenne un produit de 10 euros. Cela fait donc 2 achats par client en moyenne.

Supposons que vous arriviez à faire croître simultanément le :

  • Nombre de clients de 10%, soit 55.000 clients
  • Panier moyen de vos clients de 10%, soit 11 euros au lieu de 10 euros,
  • Passage de vos clients qui passe de 2 à 2,2 fois par an.
  • Cela vous fait 55.000 *11*2,2 = 1.331.000 euros au lieu des 1.000.000 euros initiaux. Soit une progression de 33,10 %.

Maintenant, prenons l’hypothèse que vous doublez chaque ratio, cela vous donne un chiffre d’affaires de 100.000 clients * 20 € de panier moyen * 4 fois = 8.000.000 euros. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 8 !

Recommandations pour l’augmentation de votre activité

Finalement, il n’y a pas de recette miracle, juste la volonté (ou parfois la chance) d’y arriver. Mais à chaque plan stratégique, vous devrez tenir compte de ces 3 paramètres pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour conclure, vendre est un élément nécessaire à toute activité. La marge l’est également.

En espérant que cet article vous aidera à y voir mieux dans la compréhension et l’estimation de votre activité, nous vous recommandons vite de faire votre propre essai afin de comprendre où vous en êtes vis à vis de votre situation ou de vos concurrents ! Si vous souhaitez encore vous perfectionner sur la gestion de l’entreprise, vous pouvez appréhender le résultat d’exploitation de votre entreprise.

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

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