Trésorerie d’entreprise : comment bien la gérer ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

La trésorerie d’une entreprise représente l’argent disponible sur son compte bancaire, une fois ses recettes encaissées et ses dépenses payées. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Quels que soient le secteur d’activité, la taille ou le statut de votre société, c’est la bonne gestion de votre trésorerie qui assure la viabilité de votre entreprise. La gestion de la trésorerie a pour objectif d’assurer la solvabilité à court terme de votre société et de veiller à ce que l’ensemble des échéances puisse être assuré.

Pourquoi gérer sa trésorerie d’entreprise ?

La trésorerie assure l’équilibre financier de votre entreprise : d’une part grâce au contrôle des entrées et des sorties des fonds, des placements sûrs et rentables sur le court et le moyen terme ; d’autre part via la vérification de la bonne application des conditions bancaires négociées.
Savoir tenir sa trésorerie met l’entreprise à l’abri d’une cessation des paiements. Cela lui permet aussi de faire des économies et de gagner de l’argent intelligemment.

Trésorerie d’entreprise et cessation des paiements

Une entreprise en cessation des paiements est une entreprise dans l’incapacité de régler ses dettes à court terme. Bien gérer votre trésorerie d’entreprise vous permet de mieux anticiper les décalages de trésorerie qui pourraient porter préjudice à vos finances. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de mettre en place un plan de trésorerie.

Ce plan de trésorerie, ou tableau de trésorerie vous permet de :

  • Gérer et anticiper les difficultés de trésorerie mais aussi les passages créditeurs ;
  • Savoir combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et de quelle somme ;
  • Indiquer si votre entreprise peut se permettre un placement de son excédent de trésorerie ou un financement, et pour quelle durée.

Trésorerie d’entreprise et placements

Une mauvaise gestion de la trésorerie de votre entreprise engendre des coûts, qui peuvent vite devenir élevés : agios, commissions d’intervention, etc. À l’inverse, une gestion rigoureuse et optimale de la trésorerie permet à votre entreprise de maintenir une balance nulle. Et si en plus, vous avez de l’excédent de trésorerie, vous pouvez alors envisager des placements intéressants à plus ou moins long terme.

Les placements diffèrent selon vos objectifs, il s’agira donc de bien définir en amont si vous souhaitez faire des placements pour : 

  • Percevoir des produits financiers sur le moyen terme ;
  • Financer un nouveau projet ;
  • Épargner par mesure préventive.

Les placements d’excédent de trésorerie d’entreprise peuvent s’avérer très intéressants, à condition que vous fassiez les bons choix pour votre entreprise ! Il est pour cela préférable de se faire accompagner par un expert, qui saura étudier votre situation et vous conseiller sur les placements adaptés à vos résultats et à vos objectifs.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur les placements possibles (hors placements boursiers) ? Contactez l’un de nos comptables Dougs au 04 28 29 62 62 ou via le tchat à votre disposition.

Comment améliorer la trésorerie d’entreprise ?

La gestion de sa trésorerie nécessite un peu d’organisation. Nous vous indiquons ici quelques règles à suivre pour piloter et optimiser la trésorerie de votre entreprise.

Tenir un plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie est un outil d’aide au pilotage de la trésorerie qui permet d’anticiper les difficultés de trésorerie d’une entreprise. Le plan de trésorerie prévoit et mesure, sur le court et moyen terme, les différents flux de trésorerie à venir. Il permet de mettre en évidence les échéances financières délicates afin de mieux les affronter.

Plan de trésorerie pour une entreprise existante

Si votre entreprise est déjà créée, le plan de trésorerie prévisionnel vous permet de vous assurer que votre entreprise sera solvable, d’évaluer vos possibilités de développement et de recourir à une demande de financement le cas échéant.

Plan de trésorerie à la création d’une entreprise

Si vous envisagez de créer votre entreprise, le plan de trésorerie prévisionnel fait partie intégrante de votre business plan. Il permet de mesurer le besoin de financement de votre projet de création d’entreprise et de planifier les apports financiers dans le temps. Il permet également de s’assurer qu’avec les hypothèses retenues, la trésorerie sera suffisante pour financer votre besoin en fonds de roulement et vos dépenses annexes.

Mettre en place un suivi de trésorerie

Le suivi de trésorerie vous permet de connaître le montant de vos liquidités au jour le jour. Il est essentiel pour répondre à un certain nombre de questions au quotidien : Quel est mon niveau actuel de trésorerie ? Comment va-t-elle évoluer dans les prochains jours ? Ai-je assez de trésorerie pour assurer le paiement en retard de mon client ? Dois-je retarder le règlement de mon fournisseur ? Est-ce le bon moment pour investir ?

Le suivi de trésorerie de votre entreprise vous permet de :

  • Connaître le solde de votre trésorerie ;
  • Quantifier le total des factures émises et non encore réglées par vos clients ;
  • Évaluer le montant des dettes fournisseurs qu’il reste à payer.

Votre service d’expertise-comptable peut réaliser votre suivi de trésorerie. Si vous n’en avez pas en interne, faites appel à un cabinet externe fiable comme Dougs, inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Seul un expert-comptable expérimenté disposera du savoir-faire et des outils nécessaires à la bonne tenue de votre trésorerie.

Calculer son besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant d’argent dont votre entreprise a besoin afin de couvrir ses décalages de trésorerie entre encaissements et décaissements. Le BFR permet ainsi de financer le cycle d’exploitation de votre entreprise

Suivre cet indicateur régulièrement est donc nécessaire pour savoir comment évolue le besoin en trésorerie de votre entreprise :

  • Si le fonds de roulement est supérieur au BFR : votre entreprise n’a pas besoin d’emprunter pour fonctionner car elle dispose d’une trésorerie positive.
  • Si le fonds de roulement est inférieur au BFR : vous devez rechercher des financements car votre entreprise ne dispose pas de la trésorerie nécessaire à son fonctionnement.

👉 Consultez notre article sur le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) pour en savoir plus sur le calcul du BFR à partir du bilan, le financement de son BFR et les ratios de BFR

La gestion de la trésorerie de votre entreprise vous permet d’assurer la solvabilité de votre société et de veiller à ce que l’ensemble des échéances de votre projet puisse être assuré. Vous connaissez désormais tous les outils pour bien la suivre et l’optimiser. Il ne vous reste plus qu’à vous faire accompagner par un expert-comptable fiable et expérimenté.


💡 N’hésitez pas à contacter nos équipes, Dougs se fera un plaisir d’étudier votre situation.

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.