Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Qu’est-ce qu’une action ?

Avez-vous déjà pensé à devenir actionnaire ? En faisant l’achat d’une action de société, vous détenez une partie du capital. Et ça peut vous rapporter gros !  Élément important de votre portefeuille de placement, une action vous permet d’accroître votre épargne. Mais au fait, c’est quoi une action ? À quoi ça sert ? Quelle est la valeur d’une action ? Peut-on revendre ses parts ? La réponse avec Dougs.

C’est quoi une action ?

Au 19ᵉ siècle, une action était un document papier établissant un titre de propriété d’une partie d’une société. Désormais l’action n’est plus matérialisée au format papier. Elle est dématérialisée et s’inscrit dans la liste des souscripteurs, dans les statuts d’entreprise ou bien encore dans le registre des mouvements de titres.

À quoi sert une action ? 

Il y a 3 grandes utilités au fait d’acheter des actions : 

  1. L’action vous donne un statut : celui d’actionnaire. On utilise également le terme “associé”.
  1. L’action vous permet de participer aux décisions de la société lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Tout dépend bien évidemment du pourcentage que vous détenez. Celui-ci détermine votre pouvoir dans les décisions sauf aménagement spécial des statuts.
  1. L’action vous donne le droit de percevoir également des dividendes.

À lire : Un nouvel associé dans une SASU – Comment procéder ? 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quels sont les différents types d’actions ? 

Le terme “action” au singulier peut-être trompeur. Il est préférable d’évoquer une pluralité d’actions. En effet, il est possible d’avoir au sein de la même société différentes catégories d’actions. Cela prend tout son intérêt si vous êtes plusieurs actionnaires. Certaines actions peuvent être assorties de droits de vote double ou triple par exemple ou encore avoir un impact sur les droits financiers et la répartition du résultat. 

Toutefois, si vous êtes l’unique actionnaire de votre SASU, la question a peu d’intérêt. Inutile de mettre en place un système d’actions de nature différente si vous avez 100 %.

Quelle est la valeur d’une action ?

Lors de la création d’une société, les actionnaires vont apporter de l’argent ou des biens matériels au capital de la société. En contrepartie de ces apports, les actionnaires vont recevoir des actions. 

Il n’y a pas de règle pour déterminer la valeur d’une action lors de la création d’entreprise. Un capital social de 10 000 € par exemple peut être réparti en 10 000 actions d’un euro de valeur nominale ou en 10 actions de 1 000 € de valeur nominale. Bref, vous faites comme vous le souhaitez. 

Néanmoins, un conseil : visez une valeur nominale basse pour avoir un maximum d’actions, cela sera plus facile pour vos prochaines opérations. Très rapidement et si votre activité fonctionne bien, la valeur de votre société va augmenter. Donc, si la valeur globale de votre société augmente, la valeur unitaire de votre action va augmenter également. CQFD 📈😉

Mais attention, cela ne veut pas dire votre capital va augmenter. Il reste le même ! En revanche, si vous souhaitez vendre vos actions, vous pourrez les vendre plus cher que la valeur nominale. On appelle cela une plus-value.

Pour aller plus loin : Comment calculer une plus-value sur cession d’actions ?  

Quelle sécurité disposez-vous pour récupérer votre argent de départ ? 

Acheter une action oui, mais est-il possible de récupérer votre mise de départ en cas de revente ? La réponse est simple. Si vous trouvez un acheteur pour vendre vos actions, vous pourrez alors récupérer tout ou partie de la somme de départ. Il est même possible que vous ayez réalisé une plus-value. En revanche, si votre société fait faillite, vous aurez zéro retour. Vos actions disparaîtront avec la société. On parle dans ce cas de moins-value.

Comment vendre une action ? 

Terminons sur une note positive. Vous souhaitez vendre votre action et vous avez trouvé un acheteur. Super ! Mais êtes-vous en capacité de lui vendre ? 

Pas nécessairement, ou bien pas immédiatement. En effet, la première chose à faire est de prendre connaissance des statuts de votre société. Soyez attentif aux clauses. Vérifiez qu’il n’y ait pas de clause particulière qui encadre le transfert des actions comme une clause d’agrément ou de préemption par exemple. Parallèlement, si vous avez signé des pactes d’actionnaires, il vous faudra les relire afin d’être sûr de pouvoir vendre vos actions. 

En résumé, acheter des actions de société vous permettra de participer au développement de l’entreprise. Vous pourrez toucher des dividendes et siéger aux prises de décisions. Cet investissement peut vous permettre de déployer votre épargne. Vous pourrez à tout moment revendre vos parts pour effectuer une plus-value si la situation le permet. 

Patrick Maurice

Expert-comptable et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !