Faire entrer un nouvel associé dans votre SASU

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Faire entrer un nouvel associé dans une SASU

Tout d’abord, dressons le décor. Vous êtes Président d’une SASU. Tout va bien mais pour vous développer, vous souhaitez accueillir un nouvel associé (voire plusieurs). Avec de nouveaux associés dans une SASU, cela signifie également de l’argent à transférer. Dès lors, comment faire pour faire entrer un nouvel associé dans une SASU ?
2 options possibles : vous vendez une partie de vos actions ou vous décidez d’augmenter le capital de votre SASU.

Achat de vos actions pour avoir un nouvel associé dans une SASU

Vous cédez une partie de vos actions de votre SASU à un nouvel associé. Dans cette option, le montant du capital social de votre société n’est pas modifié. Il y a simplement une nouvelle répartition du capital. Vous aviez 100% du capital. Désormais, ce n’est plus le cas.  Le capital se réparti entre vous et le nouvel associé. De plus, votre SASU devient une SAS puisqu’elle n’est plus unipersonnelle.

  • Avantage : vous avez personnellement l’argent de la cession de vos actions.
  • Inconvénient : vous êtes taxé à titre personnelle. 2 impositions possibles : la flat Tax ou encore le choix de l’impôt sur le revenu avec une possibilité d’abattement.

flat taxComment calculer le prix de cession de vos actions de SASU ?

Tout d’abord, faîtes vous une idée du prix pratiqué de votre activité. Ensuite, demandez à un professionnel de valoriser le prix de vos actions. Bien évidemment, le prix étant librement consenti entre l’acquéreur et vous mêmes, vous n’aurez de choix que de vous entendre ensemble.

Faites attention à la nouvelle répartition des actions !

Nous attirons votre attention sur la nouvelle répartition des actions. En effet, qui dit nouvelle répartition, dit également risque de changement de majorité dans les prises de décisions. n’hésitez pas à modifier vos statuts au passage et réfléchir sur un pacte d’associés.

nouvel associé dans une SASU

Augmentation du capital social de votre SASU

Dans cette situation, ce n’est pas vous qui percevez l’argent apporté par votre nouvelle associé. C’est votre SASU.

La démarche d’augmentation du capital est plus lourde et nécessairement plus couteuse.

  1. Votre société décide d’augmenter son capital social par création d’actions nouvelles.
  2. Ces nouvelles actions vont être souscrites par le nouvel associé.
  3. Il faut déterminer le nombre de nouvelles actions ainsi que la prime d’émission. Cette prime d’émission est une sorte de surcoût que le nouvel associé doit payer au titre du travail effectué par vous depuis la création de la société.
Pour conclure, cession ou augmentation du capital, pensez bien à rester maître dans votre SAS. 
À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.