Quelles sont les compétences requises pour créer son entreprise?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Quelles sont les qualités requises pour créer son entreprise?

Il est important de savoir qu’aujourd’hui en France, une entreprise sur deux ne fête pas ses cinq années d’existence. Ce fait peut décourager plus d’un entrepreneur mais il faut prendre tout les éléments en compte. Tout d’abord, les entreprises qui se transforment (change de raison sociale ou se fait racheter par exemple) sont prises en compte dans ce calcul. Enfin, en dépit d’une augmentation considérable du nombre de créations en France (ce nombre a doublé ces dix dernières années), ces chiffres ne bougent quasiment pas. Alors, posez vous les bonnes questions pour la création de votre entreprise. Quelles sont les qualités requises pour créer son entreprise? Pour diriger une équipe ou un projet?  En bref, avez vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur?

Etes vous prêt à changer de vie ?

Il s’agit tout d’abord d’un rigoureux changement dans ses habitudes de vie. Entre les weekend à travailler, les journées à finir tard, les congés quasi inexistants, …

Pour quelqu’un qui avait un poste de cadre par exemple, il devra s’habituer à exécuter l’intégralité des tâches qu’il pouvait déléguer auparavant, ce qui peut être un choc pour certains.

Une nouvelle petite structure est plus exigeante et moins permissive qu’une grosse entreprise avec beaucoup de fonds. En effet, chaque petite dépense se doit d’être réfléchie étant donné qu’elle enlèvera la possibilité d’autres investissements!

De plus, cela contraint également le créateur à certains choix par rapport à son avenir personnel. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa structure juridique et un régime de protection sociale efficace.Quelles sont les compétences requises pour créer son entreprise

Avez vous le bon profil ?

Il est conseillé de faire un tour dans la chambre de commerce et d’industrie de votre région afin de passer quelques tests sur l’entrepreneuriat. Ces tests, également disponibles en ligne, concernent votre savoir ainsi que votre personnalité et vous aideront à définir vos compétences en fonction de votre projet. Vous pouvez également consulter un expert, que vous pourriez trouver dans certains cabinets de gestion de carrière ou à Pole emploi.

Vous pouvez vous faire financer ces formations par compte professionnel de formation ainsi que par certaines collectivités locales. Le niveau de connaissances requis dépend de chaque type d’entreprise mais ne doit pas faire obstacle à sa création. Effectivement, divers organismes peuvent vous aider à en apprendre plus sur le marketing, la comptabilité, l’informatique de gestion ou même sur le droit social.

Les qualités requises pour créer son entreprise? Des connaissances diverses et variées

Créer son entreprise demande des compétences et connaissances diverses. On peut directement y inclure les compétences techniques, commerciales et gestionnaires. Vous pouvez apprendre plus sur ces compétences auprès de différents organismes ( Le CNAM, les GRETA, le réseau CARIF-OREF, … ). Ces réseaux existent afin de pouvoir déterminer si vous êtes prêt pour la création. On peut encore additionner des centaines d’associations dédiées à la formation des chômeurs, des jeunes des quartiers et des aspirants repreneurs.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.