Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Fiscalité
4min

Comment fonctionne la TVA en libéral ?

Comment fonctionne la TVA en libéral ?

La taxe sur la valeur ajoutée est omniprésente en France, qu’il s’agisse de vos activités professionnelles ou de votre vie privée. Même quand vous faites vos courses vous payez de la TVA ! Lorsque vous achetez un produit à titre privé, vous le savez vous le payez “toutes taxes comprises” au magasin. A titre professionnel, vous êtes donc de l’autre côté de la barrière, de la collecte au paiement à l’Etat, Dougs décortique pour vous comment fonctionne la TVA en libéral.

Le principe de taxe sur la valeur ajoutée pour un libéral

C’est le fournisseur qui facture à ses clients. Le fournisseur l’encaisse et la reverse après déduction de la TVA qu’il a lui-même versé dans le cadre de son activité professionnelle. Pour vous, la TVA va donc transiter de la façon suivante :

Mémo : les taux de TVA en vigueur au 1er janvier 2020

Il existe 4 taux principaux de TVA en France :

  • Taux de TVA normal : 20% ;
  • Taux de TVA intermédiaire : 10% ;
  • Le taux de TVA réduit : 5,5% ;
  • Ainsi que le taux particulier de TVA : 2,1%.

La gestion de la TVA en libéral

Si votre activité est assujettie à la TVA, alors vos factures doivent comporter le montant hors taxe des prestations ou des biens délivrés, le taux de TVA applicable et le montant toutes taxes comprises. (Vérifiez si votre activité se soumet à la TVA !)

La comptabilité

Vous pouvez tenir vos journaux comptables de deux manières :

  • TTC : toutes vos écritures doivent s’inscrire toutes charges comprises. Vous déduirez dans vos charges la TVA sur vos immobilisation et celle versée au trésor.
  • HT : vos écritures se comptabilisent hors taxe et la TVA se place dans un compte de TVA spécifique. La TVA versée n’est alors pas déductible en charges.

Vous devrez indiquer la méthode choisie sur votre déclaration 2035.

Attention : les recettes TTC assujetties à la TVA en libéral doivent être enregistrées dans un compte séparé sur informatique ou différenciées par un signe en marge de la ligne si vous tenez votre comptabilité sur papier. Les dépenses devront comporter en plus une écriture dans un journal d’achat avec nom du fournisseur, montant HT et TVA facturée.

La déduction de la TVA en libéral

En principe, vous déduirez la TVA versée à vos fournisseurs du montant de TVA que vous avez vous-même collecté. Si le solde de TVA versé est supérieur au solde de TVA collectée, alors vous pourrez disposer d’un crédit de TVA reporté sur votre prochaine déclaration ou demander un remboursement.

Les opérations partiellement déductibles

La TVA collectée sur certaines opérations n’est pas entièrement déductible et est fonction d’un coefficient de déduction compris entre 0 et 1 :

  • Si le bien ne se soumet qu’en partie à la TVA, alors le coefficient d’assujettissement sera proportionnel à l’utilisation taxable du bien.

Exemple : vous achetez un matériel utilisé qu’à hauteur de 30% dans le cadre d’une activité soumise à la TVA. Le coefficient d’assujettissement en sera de 0.3.

  • Si une partie de l’opération se soumet à la TVA, un coefficient de taxation doit être appliqué.

Exemple : les redevances de collaboration sont taxables. La proportion de redevances dans vos honoraires fera donc l’objet d’un coefficient de déduction.

  • Si le bien se soumet à des restrictions réglementaires, un coefficient d’admission devra être appliqué. Ce qui est le cas du gazole par exemple, la TVA n’est déductible qu’à 80%.

Les redevables partiels

Si vous exercez à la fois des activités exonérées et des activités taxables, alors vous ne pouvez déduire la TVA en totalité que pour les dépenses liées aux activités taxables. Pour les dépenses partiellement utilisées pour les deux catégories d’activités vous déduirez la TVA dans la proportion de votre chiffre d’affaires taxable.

Le principe général de taxe sur la valeur ajoutée s’applique donc au client à travers le fournisseur. La TVA en libéral ne fait pas exception et si vous facturez des opérations assujetties à la TVA. Ainsi, vous reverserez le montant correspondant à l’Etat, moins vos propres dépenses de TVA liées à ces opérations. Au final, vous ne paierez vous-même que la taxe sur la valeur ajoutée de vos propres achats.

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi