4 bonnes raisons de créer son entreprise en 2021 !

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs.

Découvrir l'offre →

Nouvelle année, nouvelle vie. Et si c’était vrai ? Après une année 2020 difficile, ce début 2021 offre de nombreuses opportunités. En finir avec le salariat, changer de travail, vivre de sa passion, choisir ses clients et ses projets, la liste des bonnes raisons de lancer sa boîte est longue et déjà bien connue. La nouvelle année et la crise de Covid-19 font émerger de nouvelles préoccupations mais aussi des motivations. Pourquoi est-ce le moment idéal pour entreprendre ? Voici 4 bonnes raisons de créer son entreprise en 2021.

1) Parce que c’est l’opportunité rêvée de donner un sens à son job, après une année 2020 compliquée 

Il est parfois difficile de changer de travail, de trouver le courage de se lancer en solo ou à plusieurs dans une nouvelle aventure. Mais plus que jamais, 2020, nous a donné l’opportunité de donner un sens à notre job. Les mois de confinement ont appelé à la réflexion, à l’introspection, à la remise en question en mettant en évidence l’envie de changement, l’envie d’être utile, l’envie de suivre ses passions. Il suffit parfois d’une prise de conscience, d’un coup du destin, d’un passage à vide pour trouver sa voie. 

2) Parce que lancer sa boîte en 2021 peut, à l’avenir, créer de l’emploi lorsque de nombreux collaborateurs de qualité sont au chômage

Lancer son entreprise en 2021, seul ou avec des associés, c’est aussi penser à l’avenir. Votre entreprise ne sera certainement pas, dès le départ, en capacité d’embaucher. Mais in fine, vous serez peut-être capable de créer de l’emploi dans un contexte de crise du marché du travail. 

En 2020, certaines entreprises ont été amenées à licencier dans leurs effectifs, laissant de nombreux collaborateurs de qualité sur le marché du travail. Disponibles, forts de leurs expériences et motivés, ces derniers sont désormais à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Il n’y qu’à suivre la mention “Open to opportunities” sur Linkedin. 

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

3) Parce que la crise de la Covid-19 a généré des opportunités de business rentable et révélé des secteurs d’activité

Chaque période de crise est en réalité le moment charnière où se développent de nouvelles tendances. La crise de Covid-19 a permis de mettre en évidence de nombreux besoins, mais aussi une nécessité de s’adapter au contexte. Pour n’en citer que quelques-uns, les secteurs de la santé, du e-commerce, mais aussi de l’assistance aux personnes, des commerces de proximité, de la digitalisation des outils, des solutions pour le télétravail, ou encore de la solidarité entre les entreprises, semblent porteurs.

4) Parce que votre projet sera fondé sur des bases plus que solides : indestructibles !

Il est vrai : le marché et les investisseurs sont plus frileux. Mais lorsqu’un projet survit à une telle crise, il peut quasiment tout affronter. Convaincre dans ce contexte si particulier de crise pousse à développer un argumentaire de vente encore plus performant et persuasif.

Cela demande de monter en compétences et structurer discours commercial et process, mais aussi d’être ingénieux et avoir un projet solide pour convaincre et obtenir des financements. Comme le rappelle si bien Patrick, cofondateur de Dougs, “créer une boîte en 2021, c’est se donner l’assurance que si elle réussit à démarrer, elle sera invincible. Le plus dur, c’est de se lancer. »

Allez, une 5ème raison bonus. Lancer sa boîte en 2021, c’est aussi avoir l’opportunité d’être entouré et accompagné par des professionnels de la création d’entreprise (👋 Dougs). Nos experts vous conseillent et vous aiguillent pour votre projet. 

Julie Laurent
À propos de l'auteur : Julie Laurent est Rédactrice web chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.