Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Création d'entreprise
6min

5 bonnes raisons de créer son entreprise !

Téléchargez le guide création d’entreprise →

5 bonnes raisons de créer son entreprise !

Nouvelle année, nouvelle vie : ce n'est pas juste une expression, cela peut devenir vrai avec de la bonne volonté ! En finir avec le salariat, poursuivre de nouveaux défis, vivre de sa passion, choisir ses clients et ses projets, la liste des bonnes raisons de lancer sa boîte est longue et déjà bien connue. La nouvelle année fait souvent émerger de nouvelles préoccupations mais aussi des motivations. Pourquoi est-ce le moment idéal pour entreprendre ? Voici 5 bonnes raisons de créer son entreprise dès maintenant.

Quelles sont les raisons de la création d'une entreprise ?

Les raisons de créer une entreprise peuvent être multiples, cela peut être dès la sortie de vos études un besoin de tenter sa chance, seul(e) ou à plusieurs ! Ou plus tard dans la vie, après plusieurs années d'expérience professionnelle, l'envie de faire les choses mieux et soi-même en entrepreneur. Ou pourquoi pas une reconversion complète après une baisse de motivation ou après avoir fait fausse route : il n'est jamais trop tard pour suivre sa passion. Et contrairement à ce qu'on pense, pour devenir entrepreneur, le risque n'est jamais trop grand, il faut simplement avoir un plan d'attaque ! Voyons cela dans le détail.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

1) Créer ou renouveler une motivation dans son travail

L'argent ne fait pas tout dans le travail, et quelques fois, le monde de l'entreprise peut sembler monotone. Lorsque vous réalisez les mêmes missions années après année, mais il n'y a pas de possibilité d'évolution, les augmentations ne suffisent pas à raviver la flamme, ou vous vivez une période de transition en demandeur d'emploi : c'est le moment parfait pour devenir entrepreneur.

Pour une parenthèse ou pour la vie, entreprendre c'est prendre votre destin en main avec une liberté totale. Que ce soit continuer dans le même domaine avec une idée nouvelle, ou poursuivre une passion qui vous tient à cœur, créer votre boîte, être dirigeant d'entreprise, est l'occasion de donner du sens à votre activité professionnelle, faire des rencontres, et vivre un quotidien différent !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

2) Découvrir les avantages de créer une entreprise 

Vous avez sûrement entendu beaucoup d'histoires négatives sur la création d'entreprise : les échecs, les faillites, l'imposition lourde des nouveaux patrons (lorsqu'ils sont mal conseillés), les risques pris sans un bon budget prévisionnel... Mais si vous faites les choses dans le bon ordre, en consultant des professionnels comme les experts-comptables chez Dougs, vous découvrirez que créer une entreprise n'est pas si difficile, et présente de nombreux avantages.

Le choix de votre emploi du temps, de la hiérarchie, de vos associés, des valeurs que vous voulez représenter, des clients que vous voulez convaincre, de la qualité du service ou du produit que vous vendez : tout ne dépend que de vous. Au delà du lancement, c'est aussi l'idée de construire un business qui dure, attire les talents, fait vivre une équipe réunie dans la même motivation, la même passion. Ce monde de l'entreprise que vous connaissez, vous pouvez en créer une meilleure version, mais seulement en étant votre propre patron, en étant créateur d'entreprise !

À lire également : Création d’une entreprise individuelle en ligne : comment faire ?

3) Transformer votre hobby en activité professionnelle

Et si vous n'avez pas une idée très originale ou un grand projet d'entreprise qui fera des millions, est-ce si grave ? Non ! Bon nombre d'entrepreneurs ont commencé leur activité en poursuivant ce qu'ils faisaient "pour le plaisir" auparavant ! Vous aimez bricoler ? Vous avez une passion pour les massages ? Ou bien encore, vous adorez vous occuper de décoration chez vous, chez vos amis ou votre famille ? Toutes ces passions, ce savoir-faire, peuvent se transformer en une idée d'entreprise.

L'entrepreneuriat commence avec une envie, et s'il s'agit d'un hobby que vous avez déjà, c'est encore mieux ! Cela ne veut pas dire qu'il faut se précipiter : déterminer un modèle économique viable, analyser la concurrence, et anticiper les difficultés est essentiel. Mais une société individuelle ou micro-entreprise peut vous permettre de débuter sans stress avant de vous développer. 

4) Pourquoi entreprendre : dépasser ses préjugés

Comme le dit Patrick Maurice, fondateur de Dougs, "le plus dur, c'est de se lancer", c'est pourquoi Dougs a créer un parcours pas à pas pour vous aider, le Road to Business. Derrière les dizaines de questions qui peuvent surgir à l'idée de devenir entrepreneur, il y a bien sûr, la peur de l'échec. Mais souvenez-vous que les plus grands entrepreneurs ont subi l'échec, comme Bill Gates, Elon Musk ou Henry Ford. La réponse à vos questions est le plus souvent question de préparation : on ne démarre pas une entreprise juste avec une envie, il faut un plan.

La forme juridique, l'argent à économiser au préalable, le chiffre d'affaires que l'on vise, les décisions indispensables : pour tout cela, Dougs accompagne ses clients et vous rassure. Mais avant de passer à la création de l'entreprise, n'hésitez pas à vous renseigner sur les autres entrepreneurs de votre domaine, pour comprendre leur réussite, et aller au delà des rumeurs et des "on dit". Aussi, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs aides pour les salariés inscrits à Pôle Emploi (voir notre dossier sur L'ACRE) Créer une entreprise, si vous prenez le temps, n'est pas un grand saut vers l'inconnu, c'est simplement le début d'une nouvelle histoire, dans laquelle vous ne serez pas seul(e). 

5) Retrouver la confiance en ses compétences

Quelques fois, ce n'est pas que notre travail est usant, ou qu'il y a un manque d'évolution, mais il s'agit tout simplement d'un questionnement profond : est-ce que je mérite mieux ? Créer une entreprise, c'est donner un boost à votre confiance, et mettre à l'épreuve vos compétences. Réussir, même s'il s'agit d'un bénéfice encore timide, offre une sensation comme aucune autre dans le monde de l'entreprise.

Vous avez décidé de votre destin, et vous récoltez le fruit de votre engagement, votre passion. Si vous êtes entrepreneur, vous participez à l'économie, lorsque vous embauchez vous participez au développement de l'emploi en France, et quoi qu'il en soit, vous représentez votre domaine d'activité. C'est une fierté à ne jamais négliger. 

Vous avez toujours des doutes ? Il est temps de découvrir la création de votre entreprise accompagnée par des professionnels. Avec l'accompagnement à la création d'entreprise Dougs, toutes vos démarches administratives sont simplifiées au maximum et surtout vous êtes conseillé dès le départ pour choisir la bonne forme juridique pour le projet que vous avez. Viser juste, dans vos ambitions et votre modèle économique, c'est aussi essentiel pour assurer la réussite du projet ! 

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Monter un projet d’entreprise : le guide complet
Création d’entreprise et chômage : Pôle Emploi vous accompagne
Comment créer sa société ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi