Rémunération
3min
Augmentez votre rémunération avec les CESU pré-financés !

Le CESU pré-financé constitue un excellent moyen pour améliorer sa rémunération à hauteur 2 265€ au maximum par année civile. 

Vous voulez en savoir plus sur votre rémunération ?

👉 Télécharger ma checklist

Le CESU en bref

C’est quoi le CESU ?

En vigueur depuis 2006, le chèque emploi service universel pré-financé (CESU) permet d’augmenter le pouvoir d’achat du dirigeant, en finançant certaines prestations de la vie courante. 

Le CESU : pour qui ?

Le CESU pré-financé est accessible à tous les professionnels, quelle que soit la taille et la structure juridique de leur entreprise. Autrement dit, les directeurs généraux, les présidents de SAS ou de SASU et les gérants de SARL ou d’EURL peuvent naturellement en bénéficier. 

Combien coûte le CESU à l’entreprise?

Il est financé par la société à hauteur de 2 265€ par année civile (depuis le 1er janvier 2022) avec exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Votre entreprise peut très bien payer plus mais vous n’aurez plus d'exonération de l’IR ou de vos charges sociales. 

C’est donc une technique pouvant améliorer significativement la rémunération du dirigeant, en lui permettant de réaliser de sérieuses économies de charges sociales.  

cesu prefinancé

Comment le CESU pré-financé améliore la rémunération du dirigeant ?

Le CESU peut financer certains services. Il s’agit quasi exclusivement de services à la personne.  

Concrètement, le chèque emploi service universel permet par exemple de payer le salaire de la femme ou de l’homme de ménage, de la nounou des enfants ou encore du jardinier. Mais ce ne sont que des exemples. 

Voici un tableau récapitulatif des prestations qu’il est possible de financer avec le CESU :

L’enfanceLa familleLe handicap et les seniors
Garde d’enfants à domicile Entretien de la maisonAssistance à domicile
Garde en crècheRepassageAccompagnement en promenade
Sortie d’écoleJardinage (petits travaux) Préparation des repas à domicile
Soutien scolaireBricolage Aide aux courses
Centre de loisirsAssistance informatiqueTransport des personnes à mobilité réduite 
Garderie périscolaireAssistance administrativeGarde malade (non médicalisée)

En quoi le CESU pré-financé est-il également profitable pour l’entreprise ?

Au-delà d’améliorer la rémunération du dirigeant, le CESU pré-financé est également profitable pour la société du dirigeant. 

En effet, parce que la société supporte le coût du CESU, celui-ci permet de réduire le bénéfice imposable. Autrement dit, le CESU pré-financé permet de diminuer l’impôt sur les sociétés !

À savoir : vous pouvez aussi réduire votre impôt grâce au crédit d’impôt famille à condition que des “vrais salariés” soient présents dans votre entreprise. Autrement dit, si vous êtes dirigeant assimilé salarié mais que vous n’avez pas de salariés vous ne pouvez pas bénéficier du crédit impôt famille.

Comment mettre en place les CESU pré-financés ?

Chaque année, il est nécessaire d’établir un état récapitulatif individuel des aides versées aux bénéficiaires afin de se constituer une preuve lors d’un éventuel contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail. 

Si l’entreprise compte dans ses effectifs un ou plusieurs salariés, ces derniers doivent également bénéficier des CESU pré-financés sous les mêmes conditions et modalités que les dirigeants

Où obtenir ces CESU pré-financés ?

Aujourd’hui, seulement cinq sociétés sont habilitées par les pouvoirs publics à émettre des CESU pré-financés pour le compte la société : 

  • Domiserve Groupe La Banque Postale
  • Edenred
  • Groupe UP 
  • Natixis Intertitres
  • Sodexo

Vous connaissez désormais une nouvelle technique d’optimisation de votre rémunération de dirigeant ! Vous souhaitez en connaître davantage ?

Vous voulez en savoir plus sur votre rémunération ?

👉 Télécharger ma checklist

Nahima est fiscaliste chez Dougs. Véritable appui pour ses collègues et pour les clients, elle jongle entre veille, conseil et formation sur son sujet de prédilection (on vous le donne en mille) : la fiscalité !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi