Déclarer son nouveau compte Qonto auprès des organismes fiscaux et sociaux

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous devez mettre à jour votre nouveau compte Qonto auprès des organismes fiscaux et sociaux ? Nous vous expliquons dans cet article toutes les procédures, étape par étape, pour déclarer votre nouveau compte Qonto auprès des impôts, de l’URSSAF, de votre caisse de retraite, de votre prévoyance et de votre mutuelle !

Partie 1 – Mettre à jour ses informations bancaires auprès des organismes et obtenir des mandats SEPA

Mettre à jour son nouveau compte Qonto auprès des Impôts

1. Rendez-vous sur impots.gouv.fr.

2. Connectez-vous à votre compte professionnel.

3. Cliquez sur “Gérer les comptes bancaires” :

4. Cliquez sur “Déclarer un compte” : 

5. Entrez l’IBAN de votre nouveau compte Qonto : 

6. Validez

7. Téléchargez le mandat de prélèvement en cliquant sur “Éditer le mandat” :

Notre conseil : Ne supprimez pas votre ancien compte immédiatement. Différez de quelques jours sa suppression définitive afin de vous assurer que tous vos prélèvements fiscaux en cours ont bien été effectués.

Pour cela, il vous suffira alors de vous reconnecter à votre espace professionnel, de retourner dans “Gérer les comptes bancaires” : 

Puis de sélectionner le compte à supprimer et de cliquer sur “Supprimer le compte” : 

↓
Rendez-vous dans la 2e partie de cet article pour savoir comment transmettre votre mandat à votre banque en ligne Qonto.

Mettre à jour son nouveau compte Qonto auprès de l’URSSAF

1. Rendez-vous sur le site de l’URSSAF et connectez-vous à votre espace personnel.

2. Cliquez sur l’onglet “Paiement” ;

allez dans “Gérer les coordonnées bancaires / mandat SEPA” ;

puis dans “Gestion du mandat” :

3. Révoquez l’ancien mandat :

Notre conseil : Ne supprimez pas votre ancien compte immédiatement. Différez de quelques jours sa suppression définitive afin de vous assurer que tous vos prélèvements URSSAF en cours ont bien été effectués.

4. Rendez-vous ensuite dans “Ajouter un nouveau compte” ;

renseignez les informations relatives à votre nouveau compte Qonto ;

cochez la case “associé à tous les comptes de siren…” ;

puis cliquez sur “Ajouter” : 

5. Enfin, pour récupérer votre nouveau mandat, retournez dans “Gestion du mandat” (au niveau de votre nouveau compte Qonto) :

6. Et cliquez sur “Imprimer” :

↓
Rendez-vous dans la 2e partie de cet article pour savoir comment transmettre votre nouveau mandat à votre banque en ligne Qonto.

Mettre à jour son nouveau compte Qonto auprès de sa Caisse de Retraite

Pas de procédure générale dans ce cas ! Contactez votre Caisse de Retraite par téléphone afin qu’elle vous indique la procédure à suivre pour obtenir et signer un nouveau mandat. Vous trouverez le nom de votre caisse de retraite en regardant le libellé des opérations « charges sociales » ou « cotisations sociales » de votre compta Dougs. Si vous n’êtes pas client Dougs, vous pouvez regarder sur vos fiches de paies ou demander à votre expert-comptable.

↓
Rendez-vous ensuite dans la 2e partie de cet article pour savoir comment transmettre votre mandat à votre banque en ligne Qonto.

Mettre à jour son nouveau compte Qonto auprès de sa Prévoyance et de sa Mutuelle

De la même manière, pas de procédure générale dans ce cas non plus ! Contactez vos Caisses de Prévoyance et de Mutuelle par téléphone afin qu’elles vous indiquent la procédure à suivre pour obtenir et signer un nouveau mandat. Vous trouverez le nom de votre prévoyance/mutuelle en regardant le libellé des opérations « charges sociales » ou « cotisations sociales » de votre compta Dougs. Si vous n’êtes pas client Dougs, vous pouvez regarder sur vos fiches de paies ou demander à votre expert-comptable.

Si vous disposez d’accès client en ligne, vous pouvez peut-être signer et éditer un nouveau mandat depuis le site internet de votre Caisse.

↓
Rendez-vous ensuite dans la 2e partie de cet article pour savoir comment transmettre votre mandat à votre banque en ligne Qonto.

Étape 2 – Transmettre les mandats SEPA à Qonto

Félicitations, vous avez mis à jour votre nouveau compte Qonto auprès de tous les organismes fiscaux et sociaux nécessaires au bon fonctionnement de votre activité ! 

Il ne vous reste plus qu’à transmettre les mandats SEPA à Qonto, afin que votre banque autorise les prélèvements de ces organismes sur votre nouveau compte. Pour cela, c’est très simple : 

  1. Assurez-vous que vos mandats soient bien signés.
  2. Connectez-vous à votre espace client Qonto.
  3. Rendez-vous dans la section “Prélèvements” de votre nouveau compte courant.
  4. Cliquez sur “Ajouter un prélèvement”
  5. Répondez “Oui” à la question “Avez-vous reçu un mandat SEPA inter-entreprises ?”
  6. Téléversez sur Qonto le mandat signé puis renseignez les informations du mandat et du créancier : Référence Unique de Mandat (RUM), Identifiant Créancier SEPA (ICS) et type de paiement (unique ou récurrent).
⟶
Plus d’informations sur le site de Qonto : Comment déplacer mes prélèvements vers mon nouveau compte courant ?

Besoin d’aide ?

En cas de difficultés pour mettre à jour vos informations bancaires ou pour récupérer un mandat SEPA dans les espaces en ligne de vos organismes fiscaux ou sociaux, n’hésitez pas à contacter les services client de ces derniers, par téléphone ou par mail. 

En cas de difficultés avec la transmission des mandats SEPA à Qonto, n’hésitez pas à contacter votre banque en ligne directement : 

  • en envoyant un mail à [email protected]
  • ou en appelant le 01 76 41 03 08 (puis en sélectionnant l’option n°4)

En espérant que cet article vous aura permis de gagner du temps dans vos démarches, et surtout de n’oublier aucun organisme.

À bientôt sur Dougs !

Vous n’êtes pas encore chez Dougs ?!
Comme vous le voyez, nos équipes vous apportent conseil et accompagnement au quotidien pour simplifier vos démarches comptables et administratives. Testez par vous-même, nous vous offrons 1 mois gratuit et sans engagement !
Ça m’intéresse !

Mylène Macaré
À propos de l'auteur : Mylène Macaré est Head of content chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.