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Comment devenir écrivain freelance ? – Dougs compta

Comment devenir écrivain freelance ? – Dougs compta

Comment devenir écrivain freelance?

Un écrivain freelance est un professionnel qui rédige des contenus sans appartenir à une société. Ainsi, il agit comme un entrepreneur indépendant. Il est possible de gagner sa vie avec ce métier. Même s’il s’agit d’une passion, ce métier peut constituer un véritable revenu principal. Dans cet article, vous apprendrez les bases pour devenir plus facilement un écrivain freelance. Plaisir et/ou carrière, à vous de choisir.

Êtes vous un bon écrivain?

Cela peut paraitre évident, mais beaucoup de personnes pensent pouvoir écrire. L’originalité, la grammaire, et une bonne autodiscipline sont de rigueur dans cette branche. Mais tout le monde ne les atteint pas. Si cela doit devenir votre métier, il serait préférable que vous soyez à l’aise dans le domaine de la rédaction. Vous devez également exprimer avec facilité et clarté vos pensées, et ce, au quotidien. Parallèlement, vous aurez besoin de motivation pour devenir un écrivain freelance. Vous pouvez toujours  passer un diplôme en journalisme ou en lettre modernes ; ou même suivre un atelier si vous vous sentez des lacunes. En revanche, si vous avez déjà des qualifications dans un autre domaine, il serait probablement préférable de vous concentrer la dessus à travers une rédaction sur le sujet ou en tant que simple rédacteur publicitaire.

  • Vous allez devoir déterminer ce que vous voulez écrire: un roman? un essai? Les essais sont plus faciles à vendre que les romans; cependant, si vous écrivez pour le divertissement, vous avez plus de marge pour expérimenter.
  • Décidez si vous voulez écrire pour le plaisir ou pour vous nourrir. Ceci aura une influence sur l’approche que vous utilisez pour diriger votre propre entreprise. Sachez que faire de la rédaction en tant que travail indépendant à temps plein impliquera de travailler dur et de vous établir dans le milieu. Alors, soyez prêt à y mettre du temps et de l’effort.
  • Si vous avez déjà les qualifications, que ce soit une attestation ou un diplôme, servez-vous toujours de ces documents pour appuyer votre expertise. Ils sont utiles dans un monde compétitif où une information qualitative peut marquer la différence dans le choix d’une rédaction.
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Checklist

Soyez à l’aise pour communiquer.

Vous devez vous faire connaitre physiquement dans ce milieu si vous cherchez à ce que vos oeuvres soient lues. Vous devez faire la publicité, la promotion de votre activité afin de faire évoluer votre business. Ainsi, vous devrez être capable de comprendre et de satisfaire la demande afin de correspondre aux demandes des clients ou employeurs, mais également d’aller la chercher là ou elle se trouve: soit en personne, soit par mail.

  • À ce titre, vous devrez savoir écrire une lettre de requête. Elle doit relater du concept de votre rédaction, en plus d’une brève explication sur votre expérience et sur vos qualifications. Cette lettre a pour objectif de vendre votre idée à un rédacteur, à un propriétaire de blog ou à l’opérateur d’un site web et fera désormais partie de votre bagage de compétences.

Combinez travail en groupe comme en solitaire.

Travailler seul à votre domicile peut vraiment vous faire sentir un peu solitaire et donner l’impression de travailler dans le vide. Une partie de la réponse à cela est d’accepter la nature inhabituelle du rédacteur pigiste. L’autre partie consiste à sortir et à être parmi des gens autant que vous le pouvez. Ainsi, un bon portable fera en sorte que vous ne soyez pas coupé du monde. Vous pouvez également vous rendre à un café, dans une librairie, au parc ou à n’importe quel endroit où vous serez encore plus en contact avec la société. Trouvez simplement votre propre rythme et ne vous cloitrez pas chez vous toute la journée.

Usez d’autodiscipline et d’une bonne gestion financière.

Vous devez avoir le sens des responsabilités envers vos clients, vos employeurs et vous-même.

  • Vous êtes obligé d’être intransigeant en ce qui concerne votre revenu: business plan, tenue de la facturation, des impôts ainsi que des comptes, mutuelle (statut du travailleur non salarié),… Assurez vous que votre entreprise et vous même soyez protégés au niveau financier. 
  • Soyez organisé. Ayez votre espace destiné au travail. Tous vos livres de référence doivent être au même endroit et facilement trouvables. Vous devez aussi avoir une bonne position à votre poste de travail car le fait d’écrire chaque jour peut grandement nuire à votre posture si vous n’y faites pas attention. Vous aurez besoin d’être méticuleux et auto-discipliné afin de faire ressortir votre talent d’écrivain freelance.
  • Utilisez un système ou une application pour vos échéances. Que vous utilisiez un journal ou un système de rappel en ligne, un tableau blanc ou quoi que ce soit d’autre, veillez à avoir un système qui vous permet de voir rapidement le travail en cours, la date butoir ainsi que le nom du client. Ainsi, vous pourrez établir vos priorités en conséquence afin de ne pas devoir vous presser à la dernière minute.
  • Communiquez régulièrement et de la bonne manière. Il est très important que vous puissiez facilement vous rapprocher des gens pour faire des requêtes, pour leur réaffirmer vos compétences quant au respect des dates limites et pour tenir informés les clients et les sociétés par rapport à l’avancée de votre travail.

Délimitez votre objectif, et travaillez pour l’atteindre.

Que vous envisagiez d’écrire des articles de magazine, en ligne ou de journal, dans tout les cas vous ne devriez pas abandonner votre boulot jusqu’a ce que vous puissiez gagner votre vie avec ces rédactions. Peut être allez vous devoir donc réaliser ces rédactions pendant votre temps libre, les soirs , les weekends, … Le fait de devoir travailler pendant vos seuls moments de libre, en situation de stress ou  bien sur des sujets qui ne vous attirent pas vous aidera à comprendre si ce métier est fait pour vous ou s’il s’agit simplement d’une passion.

  • Vous pouvez visiter votre libraire local et acheter une copie du « Guide de la pige », aussi surnommé la « bible du journaliste », ce livre devrait pouvoir vous guider dans le monde de la rédaction.
  • Il existe également plusieurs exercices que vous pouvez faire pour augmenter vos connaissances et capacités en tant qu’auteur. Vous pouvez soumettre des essais au rédacteur de votre journal local, écrire des articles pour votre mairie, votre paroisse, créer un blog, …

Intégrez la communauté des écrivains.

Vous pouvez trouver une communauté de rédacteurs dans votre région, et ceci pourrait être grandement bénéfique pour votre part de les rejoindre. Entre groupes littéraires et associations d’écrivains, informations et conseils s’échangent, au grès des compétences de chacun. Un nouvel écrivain freelance devrait faire une recherche en ligne, cela devrait lui permettre de trouver des organisations à proximité. Cherchez des conseils sur tous les aspects de la rédaction, notamment la publication et le marketing; ainsi que la façon de nouer des contacts avec des éditeurs et de favoriser la création de réseau. Certains de ces groupes ont aussi parfois des offres d’emploi à proposer. Le fait d’appartenir alors à ce type d’organisation sera rapidement profitable en termes d’offres de travail et de contacts avec des éditeurs.

  • Vous pouvez vous joindre à des conférences et des congrès qui traitent d’écriture, d’auteurs, de rédactions, d’écrivain freelance. A ces occasions, rencontrez des professionnels du domaine, peut etre aurez vous l’opportunité de vous mettre en réseau avec d’autres pigistes.
  • Vous pouvez vous abonner à « The Writer », magazine sur la rédaction de journaux. Pour des informations et des conseils pour écrire une lettre de demande; trouver des maisons d’édition ou encore diriger une entreprise de rédaction.

Choisissez votre type de rédaction.

Il existe deux types de rédaction:celle en ligne et celle en version imprimée. (les magazines, les publications commerciales, les bulletins d’information et les journaux). (Il est possible de faire les deux) Même dans l’univers de la rédaction en ligne, il existe encore différentes possibilités; comme la rédaction pour un blog la rédaction d’articles de guest-blogging, des sites web spécialisés sur un sujet, … Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la rédaction d’articles politiques ou pour de hauts fonctionnaires, mais; dans ce cas, vous devrez avoir les qualifications et l’expérience nécessaires dans les domaines pour lesquels vous rédigerez. Contactez une entreprise qui s’occupe de ce genre de rédaction pour lui demander ce qu’elle recherche.

  • Les documents tels que les newsletters et les revues commerciales sont généralement sous-traitées par une société spécialisée dans la rédaction et de temps en temps en interne. Il serait donc préférable que vous consultiez certaines entreprises qui pourraient vous permettre de devenir écrivain freelance sur divers sujets en vous servant de ses contacts. Elle prélèvera une commission, mais vous profiterez de son expertise et de son marché déjà établi.

Saisissez toute opportunité d’écrire pour assembler votre portfolio.

Si vous voulez vous fournir un peu votre portfolio; vous devriez commencer à écrire pour de petits sites et publications bénévoles. En écrivant des articles pour de petites parutions; vous acquérez de l’expérience, et vous faites connaitre en ayant de multiples articles à votre nom qui feront acte de vos compétences d’écrivain freelance. Ce portfolio servira afin que des employeurs bien établis vous prennent au sérieux et vous engagent.

  • Si vous êtes un étudiant, rédigez vos essais pour le cours d’une bonne manière et vous pourrez les publier plus tard. Vous pouvez également offrir vos services à un atelier d’écriture et écrire des articles pour le journal des étudiants, un magazine littéraire, etc…
  • Si vous êtes un adulte, commencez par des sites de bonne réputation qui acceptent des articles. Tentez de rencontrer les propriétaires des sites et blogs que vous appréciez. Expliquez-leur que vous aimeriez écrire gratuitement des articles pour eux; afin qu’en retour votre nom puisse être publié. Si vous possédez votre propre blog ou site web, cela peut vous aider, dans la mesure où vous pouvez y inclure un lien avec votre nom.
  • Les organismes à but non lucratif sont aussi d’excellents endroits pour trouver un job en tant que rédacteur et n’hésitent pas à chercher des écrivain freelance. Mettez-y du temps et de l’effort et faites publier votre travail dans leurs parutions et bulletins d’informations et servez-vous en dans votre portfolio.
  • Convertissez vos meilleurs articles en format PDF que vous pourrez facilement envoyer par mail à des clients ou employeurs potentiels.

Entrez en contact avec les bonnes personnes et mettez-vous à la recherche d’un bon boulot.

Si vous vous sentez capable de faire des rédactions professionnelles, pensez à un sujet. Puis commencez à contacter les journaux ou blogs pour qui vous aimeriez écrire et examinez bien leurs directives. Vous ne voulez pas perdre votre temps à écrire un article qui ne sera jamais publié; ou perdre votre temps d’aller à un entretien alors que vous ne correspondez pas aux requêtes.

  • Pour un journal : Envoyez une lettre de demande au rédacteur chargé des sujets relatifs à la ville, au style de vie ou aux sports de votre journal local. A partir de la, incluez seulement le premier paragraphe de votre article, ainsi qu’un plan du reste ou bien envoyez un article complet qu’il pourrait prendre en compte « selon les spécifications ». Appelez-le au bout de deux semaines si vous n’obtenez pas de réponse.
  • Un magazine ou une autre publication majeure : pensez à un sujet sur lequel vous aimeriez écrire et envoyez ensuite une lettre à un rédacteur afin de lui demander s’il aimerait publier un article sur votre sujet. Incluez le premier paragraphe de votre article, ainsi qu’un plan du reste. Appelez-le au bout de six semaines si vous n’obtenez pas de réponse.
  • En ligne : Consultez des sites d’offres d’emploi pour chroniqueurs, blogueurs, créateurs de contenu web ainsi que d’autres jobs de rédaction. Pour un guest blogging, assurez-vous d’avoir consulté le blog dont il est question et que votre suggestion soit courte et intéressante. Les bons blogs ont une multitude de requêtes et la vôtre doit se démarquer, afin que le blogueur ait l’envie de la lire. En ce qui concerne les sites qui ne demandent rien d’autre qu’une adhésion, inscrivez-vous, mais ne vous fiez pas à ces types de plateformes pour gagner votre vie.

Écrivez votre rubrique.

Une fois votre lettre validée par le rédacteur; rédigez dans votre style unique et évitez de reproduire les idées trop utilisées par d’autres écrivains. Conformez-vous bien aux directives requises par la publication en question, mais essayez d’éviter les clichés, les tournures de phrases trop compliquées, les proses ternes et le contenu ennuyeux.

  • Ayez tout le temps sur vous une encyclopédie, un dictionnaire et un livre de grammaire. Si vous rédigez dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle, ayez également une ressource de grammaire pour la langue utilisée.

Trouvez des jobs réguliers ou un contrat continu.

Aussi bien pour la rédaction physique qu’en ligne, il existe de multiples offres. Il y aura toujours de la concurrence, ce qui sous entend que vous devrez toujours vous appliquer sur votre style; bien jongler avec votre liste de contacts et ne jamais laisser retomber votre motivation. Continuez à améliorer vos compétences de rédaction en lisant beaucoup. Un bon écrivain freelance est obligé de s’informer par ses propres moyens. Assistez à des séminaires, ayez constamment accès aux dernières informations dans les domaines pour lesquels vous écrivez; surtout si vous écrivez dans un domaine qui connait une rapide évolution; tel que la technologie ou la mode.

  • Mettez votre portefeuille à jour toutes les fois qu’un de vos articles est publié.
  • Tirez des leçons des commentaires de votre rédacteur; soyez content du fait que quelqu’un vous donne des conseils sur la façon d’améliorer vos compétences de rédaction.

En revanche, si vous souhaitez en apprendre plus sur le salaire d’un traducteur, consultez cet article ! A bientôt avec Dougs !

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

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