Comment créer une société à Lille ?

  • Quentin Maurice
  • 1 avril 2019
  • SASU

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Vous souhaitez créer une société à Lille ? Quelles sont les astuces à connaître ? Avec Dougs, l’expert comptable connecté, apprenez dans cet article la bonne manière de créer une SASU dans la région Lilloise sans vous ruiner. Le tour de la question en 3 points sur la création de projet entreprise à Lille, avec Dougs !

Par quoi démarrer la création d’une société à Lille ?

Avant de vous lancer à créer une société à Lille, il est important d’en comprendre toutes les étapes ! Avant tout, il est très utile de comprendre qu’une SASU n’a besoin que d’un associé unique et d’un capital d’un euro pour débuter. Grâce à son statut de société commerciale, elle vous permet d’être bien mieux protégé qu’avec une EI (Entreprise Individuelle) ou qu’une Société civile. Par exemple prenons le dépôt de bilan : Vous serez bien plus protégé qu’en EURL ou les charges sociales sont attachées au gérant.

L’avantage de Dougs, c’est aussi de même pouvoir créer votre société directement de chez vous. Un juriste vous conseille et s’occupera de rédiger vos statuts juridiques nécessaires au lancement de l’activité. Créer une société à Lille en ligne vous offrira les même droits que si vous vous étiez déplacé dans un cabinet physique.

Quelles sont les étapes d’une création de SASU en région Lilloise ?

Les projets de statuts et la domiciliation : Les pierres angulaires de la création de votre société

Les projets de statuts déterminent du type d’activité que vous souhaitez exercer. Vous devrez également vous occuper de la domiciliation de votre SASU en région Lilloise.

Cette étape devra faire ressortir le lieu de votre siège social. Vous avez libre choix entre votre futur local professionnel, une société de domiciliation ou même votre domicile personnel.

Le dépôt de fond et la publication d’annonce légale pour créer une société à Lille

La suite logique : Le dépôt de fonds auprès de votre banquier. Après la réalisation de cette étape, votre banque vous fera parvenir un attestation de dépôt de fonds. Le dépôt servira lors de la constitution de votre SASU.

créer une société à Lille

Et enfin, vous pourrez publier votre annonce. Cette étape nécessite le contact d’un journal habilité à la publication d’annonces légales. Ce journal publiera ainsi une publication devant contenir certaines mentions précises afin d’annoncer la création de votre société.

Voici quelques exemples de journaux pouvant publier des annonces légales dans la région Lilloise :

Quelques derniers documents à rédiger

Par la suite, vous aurez besoin de rédiger : Votre attestation de non condamnation, photocopier votre carte d’identité, ainsi que quelques autres informations. Et enfin : De faire parvenir l’ensemble de ces documents à votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Mais quel est votre CFE pour Lille ? Et bien, cela dépend en réalité du type d’activité que vous exercez, mais pas que !

Il existe plusieurs types de CFE. A Lille, vous aurez surement le choix entre la chambre des métiers de votre région ou la CCI Lilloise. Votre affiliation dépendra en fait de la nature de votre activité, de la forme juridique de votre société et, selon certains cas, du nombre de vos salariés employés. Consultez cette page de la CCI Parisienne pour vous aiguiller vers le bon CFE !

Pour finir, vous recevrez votre Kbis une fois que le greffe du tribunal de Lille aura vérifié l’ensemble de vos éléments. Cette dernière étape signifie le point de départ de la vie de votre entreprise, vous aurez alors tous les éléments pour créer une société à Lille !

Créer une société à Lille : Les liens utiles

  • CCI Agence de Lille : Entrer dans la newsroom. Commerce, tourisme, outils, création d’entreprises ou digital, reprise et vie entreprise, … Retrouvez ici toutes les thématiques de vos prochains rendez-vous Grand Lille.
  • Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale du Nord Pas de Calais : Site dédié aux monde entreprise et aux artisans de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord – Pas-de-Calais. Création d’entreprises, transmission, développement, …
  • Greffe du tribunal de commerce de Lille Métropole : Le site du Greffe du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, des informations utiles et des outils pour vos différentes formalités, immatriculations, modifications de sociétés …
  • Ordre des avocats de Lille : Questions, Conseils, Consultations d’avocats, reprise entreprise. Plus de 1000 compétences pour un seul droit, le vôtre.
  • BGE Agence Hauts de France : Futurs entrepreneurs des Hauts-de-France, s’assurer de bien créer une société à Lille avec BGE : aide à la création d’entreprises, recherche de financements, formation, …
  • Initiative Lille Métropole Sud – Initiative France : Dans le cadre de ce dispositif, Initiative Lille Métropole sud est labellisé par la Région Hauts de France pour vous accompagner dans la structuration financière …

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer votre société. Dougs, l’expert comptable en ligne, peut également vous assister dans votre projet entreprise. Et ce lors de l’ensemble de ces démarches, à moindre coût pour que vous puissiez accorder vos fonds au démarrage de votre activité. Si vous avez plus de question sur les créations de sociétés, alors consultez cet article ! A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Quentin Maurice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.