[Édito] Jamais le marché n’a été aussi mature

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Oui, nous traversons tous une période difficile. Mais il faut relativiser. Facile à dire pour moi, qui n’ai pas été personnellement touché par le Covid. Moi qui peux me le permettre, donc, si je prends un peu de recul, voilà ce que je vois, en tant que cofondateur de Dougs et accompagnateur de milliers de TPE. 

S’il est un apprentissage que cette période de crise a permis, c’est de prendre conscience que le monde de l’entreprise ne sera jamais plus comme avant. Et ceux qui essaient tant bien que mal de pallier les difficultés de la crise en mettant des rustines ça et là, en mettant en place des outils reproduisant les interactions qu’ils avaient, en attendant de retrouver le monde d’avant, commettent à mon sens une erreur monumentale. Tout simplement parce que le monde d’avant ne reviendra pas.

Le Covid, ou plutôt l’impossibilité de communiquer, a été un véritable accélérateur et a révolutionné la façon de travailler, de collaborer, d’accompagner les clients. Si les entreprises ne le comprennent pas, la suite risque d’être encore très difficile. C’est un peu radical et tous les secteurs ne sont sans doute pas touchés de manière égale, mais dans le monde de l’expertise-comptable par exemple, quelque chose a fondamentalement changé. La façon de travailler et les anciennes méthodes ne perdureront pas. C’est terminé. 

Le fait que nous ayons été épargnés, chez Dougs, nous prouve que la philosophie et les méthodes que nous défendons depuis le démarrage – auxquelles peu croyaient il y a 5 ans – fonctionnent. Nos trois piliers managériaux : la liberté de penser (et de penser différemment de préférence !), la confiance en chacun de nos collaborateurs, l’abolition du management visuel (de contrôle) en faveur d’un management de résultat. C’est ensemble que nous atteignons les objectifs que nous nous fixons. Et que cela se fasse à distance ou au bureau a finalement peu d’importance. Nous avons terminé notre saison fiscale à 95 % au 31 mars, alors qu’un délai de trois mois supplémentaires avait été accordé.

Nous sommes ainsi plutôt optimistes pour l’avenir. Nous n’avons jamais autant eu le sentiment que le marché était mature pour nos méthodes et nos prestations. Il n’y a même plus le frein des générations, puisque des personnes de tous âges s’ouvrent dorénavant à ces modes plus collaboratifs. Elles comprennent que la distance n’est pas incompatible avec l’humain, bien au contraire !

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.