Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Expiration des heures de DIF : vous avez jusqu’au 30 juin pour les transférer sur votre CPF !

Jusqu’en 2014, les salariés français bénéficiaient du Droit Individuel à la Formation (DIF). Mais au 1er janvier 2015, celui-ci a été remplacé par un autre dispositif, le Compte Professionnel de Formation (CPF). Vous étiez salarié avant la mise en place du CPF ? Peut-être vous reste-t-il des heures de formation acquises au titre du DIF. Comment savoir si c’est le cas ? Que faire pour ne pas les perdre ? Dougs vous explique.

DIF et CPF en bref 

Dispositif destiné à la formation professionnelle des salariés français, le DIF était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014 (31 décembre 2016 pour les agents de la Fonction publique). Il permettait aux salariés de bénéficier de jusqu’à 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans, et dans la limite d’un plafond de 120h. 

Si vous étiez salarié à cette époque, avec la suppression du DIF, vos heures de formation – du moins, celles qu’il vous reste – sont toujours disponibles. Mais uniquement si vous les transférez sur votre CPF avant le 30 juin 2021 ! Rappelons par ailleurs que depuis le 1er janvier 2019, l’alimentation de votre CPF ne se fait plus en heures mais en euros (le taux fixé étant de 15 € / h). 

Où trouver le solde de vos heures de DIF ? 

Vous pouvez retrouver le solde d’heures que vous avez acquises au titre du DIF sur :

  • votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 
  • votre dernier certificat de travail 
  • une attestation de droits au DIF délivrée par l’employeur

À noter : en cas de besoin (documents égarés, attestation jamais reçue, etc.), vous pouvez faire une demande d’attestation DIF auprès de votre employeur de l’époque. S’il n’est pas en mesure de vous la fournir, rapprochez-vous de la Caisse des dépôts et consignations, gestionnaire de Mon Compte Formation, disponible au 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé). 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comment transférer vos heures acquises en DIF sur votre CPF ? 

Rassurez-vous, la marche à suivre est simple ! 

  • Rendez-vous sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte. Une fois votre compte créé, vous aurez accès à votre solde. 
  • Si vous étiez salarié dans le privé* avant le 31 décembre 2014, cliquez sur “Saisir mon DIF”.
  • Saisissez votre solde d’heures de DIF.
  • Fournissez votre attestation (un des documents cités précédemment).
  • Enregistrez. 

Votre CPF est alors automatiquement crédité, et votre solde d’heures transformé en euros. N’oubliez pas : après le 30 juin, il sera trop tard !

En savoir plus sur la formation du dirigeant : Comment bénéficier du Crédit Impôt Formation Dirigeant ? 

*Si vous étiez agent du service public, vos heures acquises ont été automatiquement inscrites sur votre CPF ; vous n’avez donc rien à faire. 

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !