[Interview Dougs] Virginie, développeuse front-end et UX designeuse

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Chaque mois, plusieurs talents d’horizons variés rejoignent la famille Dougs. C’est donc naturellement qu’on a décidé de vous faire découvrir les visages des collaborateurs fantastiques qui font de Dougs ce qu’elle est aujourd’hui : une scale-up qui n’a pas fini de croître ! 🚀 Pour ce premier portrait, c’est Virginie, notre super développeuse front end et UX designeuse, qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Elle nous en dit plus sur son parcours et son quotidien dans la team tech de Dougs !

Hello Virginie ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ? 

Hello ! Je suis Virginie Lalande, j’ai 27 ans et je suis originaire de la région parisienne. J’ai emménagé à Lyon pour mon stage de fin d’études, dans le cadre de mon cursus à l’IMAC. Cette école a pour particularité de former des professionnels aux disciplines des arts et des sciences, et de faire de véritables ponts entre les domaines artistique et tech. Un mix parfait pour moi, qui souhaitais développer des compétences techniques, tout en laissant libre cours à mon esprit créatif. Après mon stage, j’ai rapidement intégré une agence web lyonnaise en tant que développeuse front junior. J’y suis restée 4 ans et demi. 

… avant de rejoindre Dougs ?

C’est ça ! J’ai adoré ma première expérience en agence. Ce que j’apprécie dans le métier de dev ? Architecturer le code – en gros, structurer tes fichiers de manière à ce qu’ils soient cohérents – et avoir une vision globale d’un projet. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est développer de belles interfaces, fluides, esthétiques. J’ai eu l’occasion de collaborer avec une directrice artistique. Ça m’a permis de mieux comprendre l’UI design (le design d’interface), et indirectement, j’ai découvert l’UX design (le design d’expérience utilisateur). L’UX est un sujet qui m’a beaucoup plu et sur lequel j’ai envie d’en apprendre plus. Intégrer Dougs, c’est l’opportunité de développer davantage l’aspect UX design. 

“Ma mission principale est de rendre l’interface de Dougs la plus intuitive possible”

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

On comprend mieux ta double casquette chez Dougs : développeuse front-end + UX designeuse ! Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?

Ma mission principale est de rendre l’interface de Dougs la plus intuitive, la plus “user friendly” possible, d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue ergonomique et design. Mon travail consiste à optimiser l’affichage des données créées par les développeurs back-end. Depuis mon arrivée chez Dougs, j’ai essentiellement bossé sur le module de facturation… dont les clients devraient entendre parler très bientôt #staytuned

“L’équipe technique est top, on a vraiment une bonne ambiance. Tout le monde est à l’écoute des uns et des autres.”

Comment décrirais-tu l’équipe tech chez Dougs ? 

L’équipe est structurée autour de 3 squads. Chaque squad est composée de 2-3 développeurs fullstack + d’un Product Manager, et a la responsabilité d’un ou plusieurs sujets visant à améliorer la performance de l’outil Dougs. J’ai une posture un peu différente des autres devs, puisque je ne suis rattachée à aucune squad : je bosse un peu avec toute la team ! 

Par ailleurs, l’équipe technique est top, on a vraiment une bonne ambiance. Tout le monde est à l’écoute des uns et des autres, à aucun moment on ne se sent gêné de poser telle ou telle question. C’est super appréciable ! 

Et au quotidien, concrètement, ça se passe comment ?

On est organisé en sprints de 2 semaines :

  • Avant le début de chaque sprint, on fait le point avec les PM, qui classent les développements par ordre de priorité, en fonction de la roadmap et des objectifs de Dougs. On évalue ce qu’on est capable de faire, les risques, etc. 
  • Puis, pendant 2 semaines, on développe ce qui a été convenu avec des points plus ou moins réguliers avec les PM. 
  • Enfin, une fois le sprint terminé, on fait une rétrospective, on analyse ce qui a fonctionné ou pas… Ça nous permet de voir ce qu’il faudra améliorer et/ou consolider, d’un point de vue technique ou en gestion de projet. 

Quant à ma journée type, elle ressemble globalement à 1) daily meeting ; 2) pause café ☕️ ; 3) développement. En ce moment, on travaille aussi sur des présentations internes techniques, on aborde des sujets spécifiques : principe de développement, nouvelle techno… Au quotidien, mes interlocuteurs, ce sont essentiellement les PM et les développeurs fullstack.

“Je rencontre des gens qui ont des métiers totalement différents du mien et j’ai la sensation d’apprendre tous les jours de nouvelles choses.”

Dirais-tu que le confinement a eu des impacts significatifs sur ton onboarding ?

En fait, j’ai intégré Dougs en juin, peu après le premier déconfinement. À l’époque, le retour au bureau se faisait de façon timide. On n’était jamais plus de 7 / 8. Ça a facilité mon intégration. Dès mon arrivée, j’ai été super bien accueillie : Guillaume, notre Talent Acquisition Manager, m’a fait une visite des locaux. Quentin, notre Responsable Support, m’a formée aux outils utilisés en interne. L’après-midi, Yannick, notre Lead Dev, a pris la main pour me présenter Dougs d’un point de vue plus technique. Et dès le lendemain, on faisait une visio avec tous les devs. Ca m’a permis de mettre rapidement des visages sur des prénoms. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Dougs ? 

Mes collègues ! Mais aussi cette sensation de toujours apprendre de nouvelles choses : d’un point de vue technique, car je bosse sur un environnement que je ne connaissais pas, mais aussi sur le plan de la compta. Même si à la base, ce n’est pas la thématique qui me passionne le plus, je rencontre des gens qui ont des métiers totalement différents du mien, qui ont une autre vision du logiciel, une autre approche du monde et des problématiques rencontrées au quotidien… c’est passionnant ! 

Quelles sont tes attentes vis-à-vis de notre prochain.e développeur.se front-end ?

Sur le volet technique, j’attends surtout qu’il ou elle nous permette, en étant plus nombreux, de lancer les projets d’architecture et de redesign que j’attends avec impatience. Notamment mettre en place un design system et storybook. J’aimerais qu’il ou elle m’aide à prendre de la hauteur et que l’on ait une vision d’ensemble sur le projet. J’ai vraiment hâte d’échanger avec ce nouvel interlocuteur !

Pour finir, ton dessin animé de la honte ?

J’ai récemment revu Zootopie… mais mon petit plaisir coupable, j’avoue, ça reste La Reine des neiges ! 

Envie de rejoindre Virginie et de participer au développement de Dougs ? Nous recrutons un Développeur front-end expérimenté H/F !

Tu penses être notre futur.e perle rare ? N’hésite pas à postuler !
Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.