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[Interview Dougs] Quentin, Manager Customer Support

Hugo Frisoni
Hugo Frisoni
Content Editor
4 min.
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SOMMAIRE
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Salut Quentin, quelques mots pour te présenter ?
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… avant Dougs ?

Simplifier la vie des entrepreneurs et des collaborateurs en interne, c’est la mission de la team des Supporters ! Comment ? En apportant le meilleur accompagnement possible pour tous leurs problèmes, anomalies ou questions techniques en lien avec l’app Dougs. Ils opèrent dans l’ombre, mais qui sont-ils ? Trêve de suspense, rencontrez Quentin, Manager Customer Support. 

Salut Quentin, quelques mots pour te présenter ?

Hello ! Moi, c’est Quentin, j’ai 31 ans. Je suis émerveillé par les événements culturels divers. J’adore explorer les capitales, participer à des festivals d’art digital, d’électro ou de photographie. Plus récemment, je me découvre une nouvelle passion : la rando en montagne et les bivouacs sauvages. En parallèle, je suis Manager Customer Support chez Dougs.

… avant Dougs ?

Mon début de carrière est très orienté événementiel, ma première passion. On peut dire que j’ai fait mille et une choses. J’ai été responsable d’une boutique en Angleterre, puis organisateur d’une course à pied caritative, wedding planner, concepteur artistique en événementiel ou encore Game Master dans un escape game. Bien loin de la comptabilité. Comme quoi, tout peut arriver 😉.

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Pourquoi et comment as-tu rejoint l’aventure Dougs ?

Après l’événementiel, je me suis dit “Pourquoi pas la relation clients ?”.  La comptabilité était pour moi à l’opposé de mes activités passionnelles. Pourtant, je me suis reconnu dans les valeurs, les motivations et les challenges de Dougs. Il faut aussi avouer que Florent, cofondateur, a eu les mots justes en entretien : “Les clients n’aiment pas la comptabilité et notre but est de la rendre simple et sexy”. Je m’identifiais aux discours clients, je pouvais me mettre à leur place et noter les points difficiles à appréhender. C’est pour moi un élément essentiel de la relation clients.

Je ne connaissais ni la compta, ni la tech. Mal parti ? Pas du tout ! Je comprenais les questions et interrogations des clients.

J’ai donc intégré Dougs en mars 2020 en tant que premier collaborateur du service Support. Je ne connaissais ni la compta, ni la tech. Mal parti ? Pas du tout ! Je comprenais les questions et interrogations des clients. Ma mission était ensuite de récupérer l’information auprès des équipes Dougs, la vulgariser et la transmettre aux entrepreneurs.

Manager Customer Support chez Dougs, ça ressemble à quoi ?

Mon rôle en tant que Manager Customer Support est de coacher, aider, accueillir, accompagner, être à l’écoute des collaborateurs Dougs comme des clients. La devise de Dougs est devenue la mienne : simplifier la vie de mes collègues, de mon équipe et des clients. Ainsi, dès qu’un problème survient, ma mission est de le résoudre rapidement. Je travaille sur les process pour corriger les facteurs bloquants. L’idée est ensuite de prendre du recul pour que cette situation ne se reproduise plus. Je suis également en liaison avec les différents prestataires de synchronisation bancaire pour garantir la fluidité de la plateforme Dougs. 

À lire : L’Open Banking, une révolution pour la comptabilité en ligne 

Quel est le rôle de la team Support ?

Les Supporters apportent aux clients comme aux collaborateurs le meilleur accompagnement pour tous les problèmes ou questions techniques. Maxime, Kevyn et moi-même nous nous répartissons sur plusieurs spécialisations : l’accompagnement global des clients sur des anomalies, la gestion du parc informatique et des installations techniques, le suivi des résolutions en interne. Nous veillons au bien-être des collaborateurs et à leur happiness technology, en leur apportant le matériel nécessaire et les solutions techniques adéquates. Nous sommes également en charge de la partie Customer success en restant à l’écoute des réclamations.

Quelles sont tes attentes vis-à-vis de notre prochain.e technicien.ne support informatique  ?

Quelqu’un qui a l’âme d’un Supporter ! Qu’il ou elle nous aide sur la partie technique à proprement parler. Ses missions seront très axées sur l’accompagnement en interne des outils informatiques, sur la gestion et la mise en place du parc informatique, de la sécurité, des systèmes d’information… Nous avons besoin d’une personne enthousiaste et bienveillante qui a envie de participer à l’élaboration de la stratégie informatique interne. C’est un projet extrêmement stimulant, motivant et surtout gratifiant !

Tu es aussi super impliqué dans la vie de la Dougs Family… 

Disons que ma passion pour l’événementiel me rattrape par moment (rires). Avec Stéphanie et Annabelle de la team compta, nous organisons des événements Dougs Family, des battles entre comptables et bien d’autres activités pour apporter du divertissement au sein de Dougs. C’est super motivant, je suis à fond ! Il n’y a pas de barrières autour de nos postes, on peut faire ce qu’on aime et ce pour quoi on est bon. C’est un vrai plus ! Je participe également à l’onboarding des collaborateurs et à leur journée d’accueil. J’adore accueillir les nouveaux au sein de Dougs. Peut-être que vous serez le prochain 🤗

Qu’est-ce que tu affectionnes particulièrement chez Dougs ?

J’aime l’ambiance de la team Support : entraide, créativité, débrouillardise. Nous nous imaginons comme des Sherlock Holmes où l’anomalie serait informatique 🕵️‍♂️ L’important est de savoir qui détient les bonnes informations susceptibles de nous faire avancer pour résoudre le problème. 

Allez, un petit fun fact à ton sujet ? 😉

Une fois, un client souhaitait m’envoyer un costume de sa fabrication pour me remercier de l’avoir accompagné sur un problème technique majeur. Je ne me suis pas encore fait habiller de la tête aux pieds, mais vous le découvrirez, nos clients sont surprenants ! 🥰

L’équipe Support s’agrandit. Envie de rejoindre Quentin et de participer au développement d’un projet ambitieux ? 

Hugo Frisoni
Hugo Frisoni
Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

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