Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

L’Open Banking, une révolution pour la comptabilité en ligne

Encouragé par la directive sur les services de paiements (DSP2), l’Open Banking révolutionne le secteur bancaire et touche l’ensemble des acteurs de la FinTech. Ce système innovant accélère l’émergence de services financiers destinés à faciliter le quotidien des utilisateurs. Mais au fait, l’Open Banking, c’est quoi ? Et surtout, quels sont les impacts de cette innovation sur la comptabilité des entrepreneurs ? Installez-vous confortablement : Dougs vous explique !

Qu’est-ce que l’Open Banking ?

L’Open Banking désigne l’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage de leurs données à des tiers du secteur financier, dont les experts-comptables en ligne font partie. Ce système repose sur l’utilisation d’une API (Application Programming Interface) ; il s’agit d’une interface agissant comme une passerelle entre les différents tiers, permettant un accès fluide et sécurisé aux données bancaires. De cette façon, l’ensemble des acteurs peut proposer un panel de services financiers innovants aux clients des institutions bancaires. Tout cela est rendu possible grâce à la DSP2, dont l’ambition est de favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience. 

S’agissant des données partagées, concrètement, il peut s’agir de données propres aux établissements bancaires (localisation géographique des agences bancaires et des distributeurs de billets, services bancaires proposés dans tels ou tels établissements, etc.) mais aussi des données clients. Dépôts d’argent, virements et autres opérations courantes peuvent – avec votre consentement préalable – devenir des données utilisées dans le cadre de l’Open Banking.

Quels sont les avantages d’une intégration Open Banking dans une solution de comptabilité en ligne ?

L’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage des données clients avec des tiers est une évolution majeure pour le monde de la comptabilité ! Non seulement pour les experts-comptables, mais aussi pour les entrepreneurs. 

Pour les cabinets d’expertise-comptable, il devient simple de se reposer sur l’agrégation de données bancaires pour réaliser le bilan. Le temps nécessaire à la saisie comptable – et à d’autres opérations à faible valeur ajoutée – est réduit. Une automatisation partielle qui permet de gagner du temps de façon significative ! Chez Dougs, nos conseillers peuvent ainsi se libérer du temps pour intervenir sur les missions à plus forte valeur ajoutée que sont le conseil, le suivi personnalisé et l’accompagnement stratégique des dirigeants.

À lire aussi : 6 questions à (se) poser pour choisir son expert-comptable

Côté clients justement, l’Open Banking contribue à démocratiser l’accès à une comptabilité de qualité, sécurisée, tout en réduisant les coûts. Ce système offre aussi d’autres avantages très intéressants :

  • La comptabilité est automatisée et en temps réel. Vous pouvez accéder à toutes vos données bancaires brutes (état du compte, dernières opérations, etc.) sans quitter votre outil de suivi de comptabilité (sur ordinateur ou sur smartphone avec une application). Idéal pour gérer votre comptabilité en ligne de façon fluide !
  • La saisie des relevés bancaires et le rapprochement des factures et des paiements sont facilités. Vous gagnez du temps dans votre quotidien.
  • Avec des algorithmes puissants, les données peuvent être enrichies (notamment via des données extra-bancaires), interprétées et donner lieu à des rapports en temps réel. Projections de CA, projections des charges, du résultat d’exploitation, tout est possible. Pratique pour piloter votre activité et prendre des décisions éclairées !
Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Choisir un partenaire de confiance pour une intégration Open Banking

L’Open Banking permet donc aux cabinets comptables en ligne de proposer aux entrepreneurs des services innovants, avec des indicateurs financiers pertinents, destinés à leur simplifier la vie. Dans cette optique, chez Dougs, nous avons choisi d’intégrer à notre appli de comptabilité en ligne un leader du secteur de l’Open Banking : Bridge powered by Bankin’. Cette solution nous permet de répondre à une problématique indispensable pour les entrepreneurs en 2021 : la synchronisation des données bancaires en temps réel, essentielle pour piloter son activité et se projeter sereinement sur l’évolution de son business. 
Aujourd’hui, Bridge powered by Bankin’ nous aide à offrir une expérience fantastique à nos clients, en nous permettant de gérer pas moins de 330 000 transactions mensuelles ! Et ce n’est pas fini : nous avons la ferme intention d’enrichir notre offre à destination des entrepreneurs, en intégrant à notre solution les nouvelles fonctionnalités à venir de cet acteur clé.

Envie d’en savoir plus sur les apports de l’Open Banking dans le cadre de la gestion de votre compta en ligne ?  Découvrez comment Dougs intègre la récupération des données bancaires avec Bridge :

Voir l’intégration Dougs x Bridge

Marilyn est content manager chez Dougs. Experte “édigitoriale”, elle s’adonne à ses deux passions, l’édito et le digital, au service des entrepreneurs, qu’elle connaît bien pour les avoir accompagnés au sein de la communauté lyonnaise des Content Lovers, qu’elle a créée en 2017.

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !