Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

[Interview Dougs] Une journée dans la peau d’Émilien, Lead Software Engineer

Interview

Dougs est un cabinet d’expert-comptable en ligne qui repose sur une solution logicielle réalisée en interne. La culture tech est donc très ancrée chez nous depuis le début de l’aventure ! Au quotidien, cela se traduit par une ambition forte : livrer une solution simple, scalable et la plus performante possible pour ses utilisateurs. Alors comme vous pouvez vous en douter, notre équipe de développeurs est centrale dans l’atteinte de cet objectif. 

À 27 ans, Émilien en fait partie ! Arrivé chez Dougs à l’automne 2019, après un VIE dans une startup munichoise, c’est avec enthousiasme qu’il met aujourd’hui ses talents au service du cabinet, en tant que Lead Software Engineer. À quoi ressemble son quotidien chez Dougs ? Qu’est-ce qui l’anime dans son job ? Pour répondre à cette question, nous l’avons suivi pendant une journée… 

À lire aussi : [Interview Dougs] Fabien, CTO from Facebook to Dougs

9 h : Hello Slack

La première chose que je fais en allumant mon ordi, c’est d’ouvrir Slack. Il s’agit de notre logiciel de messagerie instantanée, il permet de rester en contact avec toute la team et de centraliser les discussions projets. Donc je m’installe à mon bureau, j’ouvre Slack, je check les éventuelles alertes et/ou urgences à traiter en prio, puis ma journée peut commencer !

9 h 15 : 1ère visio et peer programming 

Ensuite, direction Google Meet, pour ma première visio-conférence de la journée. Chez Dougs, l’équipe tech se divise en squads composées d’un Product Manager et de plusieurs développeurs. Chaque squad travaille sur un domaine prioritaire. Dans la mienne par exemple, c’est la compta. En gros, on travaille sur la partie du logiciel qui est utilisée par nos collègues comptables ; plusieurs features liées à ce domaine peuvent être lancées en parallèle. Malgré cette “spécialisation”, il peut nous arriver de changer de squad, ce qui fait qu’on n’est jamais enfermé dans un domaine. 

Je travaille régulièrement en binôme, notamment sur les phases de conception (on parle de peer programming). Donc mon premier échange visio de la journée est généralement l’occasion de faire le point avec mon binôme sur les solutions à expérimenter. 

Mon job, c’est de comprendre les besoins des utilisateurs, de les reformuler et de développer des solutions sous forme de code, qui répondent à ces besoins. 

Emilien, Lead Software Engineer chez Dougs

Concrètement ? On va tenter de comprendre les besoins des utilisateurs, de les reformuler et de développer des solutions répondant à ces besoins, sous forme de code. Le Product Manager travaille d’abord sur une première phase, au cours de laquelle il “dégrossit” les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Ensuite, en tant que Software Engineer, on intervient pour prendre en main ces problématiques, challenger les PM, concevoir et développer les solutions.

Me concernant, je suis développeur fullstack : j’interviens sur l’interface et côté serveur de l’appli. D’autre part, ma casquette de Lead Software Engineer m’amène à suivre de façon transversale l’ensemble des features en cours de développement. J’accompagne les autres Software Engineers, je m’assure qu’ils ont bien compris le problème, qu’il n’y a pas de blocage… J’ai un rôle de référent technique, mais aussi de référent sur l’appli Dougs.   

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

11 h 50 : Stand up Meeting avec l’ensemble des collègues Dougs 

Aujourd’hui, on est jeudi. Et qui dit jeudi, dit “Stand up meeting” (notre formule maison pour désigner un All Hands meeting). Il s’agit de notre réunion hebdomadaire avec tous les autres pôles métiers de Dougs : compta, juridique, fiscal, social, admin, talent acquisition, revenue et support. À tour de rôle, chaque pôle présente les projets sur lesquels il a travaillé durant la semaine passée, ses avancées, ses éventuels points de blocage, ses réussites… 

En bref, le Stand up meeting est un point d’étape qui permet à tout le monde d’avoir de la visibilité sur les différents projets en cours dans la boîte. C’est un vrai moment d’échange et de convivialité puisqu’en période normale, on le fait autour d’un petit-déj, dans les locaux de Dougs. En télétravail, ça se passe en visioconf, avec la même bonne ambiance, mais les croissants en moins. 

Les autres RDV récurrents de l’équipe Tech 

Les réunions squad : deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, Émilien se réunit avec sa squad composée de développeurs et d’une Product Manager. Ce temps d’échange leur permet de se coordonner, de faire le point sur les problèmes rencontrés, d’identifier les infos à recueillir auprès des utilisateurs, etc.  

La weekly tech : le mardi matin, c’est l’ensemble de l’équipe tech qui se réunit pour se coordonner sur les projets en cours et ceux à venir. Ce RDV est l’occasion pour Fabien (CTO) de partager aux équipes la direction et la vision globale de Dougs en matière de tech. Par ailleurs, cette réunion donne lieu à une présentation d’un intervenant interne ou externe, qui vient partager une connaissance, un outil, etc.   

À lire aussi : [Interview Dougs] La nouvelle appli Dougs, c’est LUI !

12 h 30 : Pause dej’ 🥪

On apprend souvent pas mal de choses pendant la pause déj’ du midi ! Un bref échange avec un collègue comptable entre deux coups de fourchette, ça peut faire remonter des points de blocage et autres infos pertinentes concernant l’appli. C’est ça qui est hyper intéressant chez Dougs : nos utilisateurs sont aussi nos collègues. Du coup, on a leur retour en direct, sur ce qui va, mais aussi sur ce qui ne va pas, et ce, toujours dans la bienveillance. Toutes les remarques sont constructives et ont vocation à nous aider à fournir de meilleurs résultats, c’est très stimulant. Cette proximité avec les usagers est vraiment appréciable pour un développeur. 

Chez Dougs, nos utilisateurs sont aussi nos collègues : cette proximité nous permet d’avoir des feedbacks très directs et de développer les meilleures solutions possibles.

Emilien, Lead Software Engineer chez Dougs

En ce moment, au vu de la période, je suis en 100 % télétravail. Dougs nous laisse une grande liberté à ce sujet, c’est super appréciable. Mais j’ai quand même hâte de retrouver ces temps d’échanges informels en présentiel, quand on pourra tous revenir au bureau ! En attendant, heureusement, on réussit plutôt bien à garder le lien grâce aux outils qu’on utilise, notamment Slack !

13 h 30 : Développement et/ou revue de code  

Lorsqu’on a travaillé en peer programming toute la matinée, qu’on a débroussaillé pas mal de choses, on consacre généralement l’après-midi au développement d’un bout de la solution et/ou à la revue du code, en solo. Parfois, c’est l’inverse (matinée, développement/revue de code seul et après-midi, peer programming). 

Comme dit précédemment, dans notre squad, on travaille sur des sujets liés à la partie comptabilité de l’application Dougs : génération de liasses fiscales, plaquette des comptes annuels des entreprises de nos clients, fichier EDI… Le sujet est vaste ! À terme, l’objectif est d’embaucher plus de dev, afin de pouvoir produire davantage.

18 h : Le mot de la fin ? 🙃

La compta, ça peut paraître ennuyant au premier abord, mais on arrive toujours à y trouver des challenges super intéressants. Pour un ingénieur qui souhaite résoudre des problématiques un peu complexes, c’est l’idéal ! Je trouve d’ailleurs que la compta est une discipline très compatible avec l’informatique. Contrairement à certains secteurs, où l’on est obligé de faire des simulations et approximations, ici, on travaille sur des problématiques humaines et le code, c’est aussi de la logique humaine ; on peut vraiment appliquer les règles de la compta au code.  

En parlant de “règles”, si je devais en citer quelques-unes qui s’appliquent à Dougs, je dirais sans hésiter qu’il vaut mieux être souriant, sympa, humble, prêt à accepter les retours (toujours constructifs) et à se remettre en question. Il faut arriver chez Dougs en sachant que ce que l’on produit ne sera peut-être pas parfait, mais qu’on se tirera toujours vers le haut, pour que nos solutions soient les plus proches possibles de la perfection. Le tout, dans une ambiance vraiment bienveillante. Si tu es aligné avec cet état d’esprit, alors tu vas certainement adorer bosser chez nous !

Envie de rejoindre la team Dougs ? De nombreux postes sont à pourvoir dans l’équipe tech.
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !