Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Paramédical libéral : comment vous installer ?

Kiné, orthophoniste, pédicure-podologue, psychomotricien… vous souhaitez exercer un métier paramédical en libéral ? Avant de vous lancer, vous trouverez ici les conseils pour vous installer et les obligations qui encadrent ces professions de santé.

Les obligations pour s’installer en qualité de paramédical libéral

Avant de vous lancer dans une profession paramédicale et d’exercer en libéral, il est obligatoire de s’inscrire au tableau de l’ordre auprès du Conseil départemental pour les professions relevant d’un Ordre. De même, votre diplôme d’état s’enregistre à l’ARS. Ensuite commencent les démarches auprès des organismes de santé / protection et auprès des assureurs.

Vous devez notamment souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Ensuite, Allez sur le site de l’URSSAF. Vous serez automatiquement inscrit auprès de la Caisse d’assurance Maladie, de la Caisse de Retraite et des Services Fiscaux. En effet, l’URSSAF agit en qualité de Centre de Formalités Uniques pour les professionnels libéraux.

Pour un praticien conventionné

  • Vous devez vous inscrire sur le site de la CPAM
  • Vous ferez ainsi la demande de votre carte professionnelle de santé (CPS) et de vos feuilles de soins pré-identifiées

Pour un praticien non conventionné

  • Vous devez dans ce cas vous inscrire sur le site du RSI (Régime social des indépendants)

Paramédical libéral : quelques astuces pour bien démarrer

Outre les obligations légales liées à l’exercice d’une profession paramédicale en libéral, voici quelques astuces. Commencez par ouvrir un compte bancaire totalement indépendant de vos comptes privés, dès votre lancement. Tenez votre comptabilité ou faites la tenir par un professionnel. N’oubliez pas de vous inscrire soit à une AGA (Association de gestion agréée) ou tout simplement auprès d’un expert comptable. L’avantage de ce dernier est qu’il pourra même s’occuper de la tenue de la comptabilité, du conseil et de la déclaration n°2035.

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !