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Pourquoi il n’existe pas de business model unique

Ne confondez pas business model et business plan. En effet, le business model se définit comme la façon dont une entreprise va créer et délivrer de la valeur. Autrement dit, la manière dont vous allez gagner de l’argent. Bien évidemment, le business modèle est unique pour chaque entreprise. Mieux, il évolue en fonction de l’expérience de l’entreprise.

Alors comment s’y prendre ? Quel est le bon business model à suivre ? Dougs se penche sur les tendances et pourquoi tous les modèles ne sont pas bons à suivre.

Comment traduire la croissance de son entreprise en un business model fiable ?

Pour un artisan, favoriser la croissance de son entreprise peut vouloir dire acheter de nouvelles machines pour pouvoir réaliser plus de commandes plus rapidement. Plus la croissance de son entreprise s’accélère plus il pourra acheter de machines performantes et automatiser les activités simples. Bien sûr, selon l’activité de l’entreprise le business model sera en pratique un peu différent; mais si vous vendez des produits voilà les grandes lignes. Tout cela parait assez évident me direz-vous !

Imaginons maintenant que l’entrepreneur en question n’est pas artisan mais gérant d’une société de gardiennage. Le business model de l’artisan sera-t-il efficace pour ce gérant ? Rien n’est moins sûr. En effet, il parait compliqué de réduire ses coûts et augmenter ses marges si vous avez besoin d’un gardien par site. Sans compter les risques d’obsolescence du service offert, dans le cas de notre gardien pensez aux webcams et autres services de surveillance à distance automatisés.

business model

De l’importance d’avoir un business modèle adapté à sa propre entreprise

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez choisi de monter une entreprise de services que vous êtes condamné à travailler à une petite échelle ! Il convient simplement d’adapter votre business modèle à votre réalité. Prenons le cas de la société Uber par exemple, vous avez sans doute entendu parler de son succès outre-atlantique; et de son développement à l’international plus ou moins bien accueilli par nos taxis (mais ceci constitue un tout autre débat). Son succès et son développement toujours grandissant s’expliquent en partie par un business model très spécifique : plutôt que de vendre ses trajets, la société vend en réalité ses solutions de management et de mise en relation des clients avec ses chauffeurs “partenaires”. Elle minimise donc les coûts tout en gardant les avantages liés à un business model de vente de produits.

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Considérez un business model hybride

S’il est possible de classer les business model en deux grandes catégories (services et produits); rien ne vous oblige à trancher pour l’un ou pour l’autre ! Vous pouvez également considérer un modèle hybride. Certaines entreprises proposent à leurs clients des offres par “pack” qui cumulent une composante matérielle et un service d’installation ou maintenance par exemple. A vous dans ce cas de tirer parti du meilleur des deux business modèle.

La morale de l’histoire ? Ne vous fiez pas à aucun business modèle type, consulter votre expert-comptable, vos conseillers financiers et établissez un business model qui vous correspond. N’hésitez pas à être créatif !

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

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